Format: Broché|Modifier

le 28 juillet 2014
Un parfait condensé de l'Histoire des Romanov qui s'entremêle avec la Grande Histoire de la Russie et qui vous donne des clés pour comprendre l'URSS ainsi que l'actualité (guerre avec l'Ukraine et la prise de Sébastopole). Il est extrêmement périlleux de se lancer dans un tel raccourci, car il faudrait des volumes pour parler des Romanov. Mais, le talent et la parfaite maîtrise de ce sujet par Mme Carrère d'Encausse permettent même au profane que je suis de "comprendre" (c'est un peu présomptueux !), de mieux saisir la construction de la Russie et la lutte perpétuelle de la Pologne pour sa survie. Ce livre n'a rien d'ennuyeux, au contraire, et donne de précieuses références pour ceux qui veulent approfondir certains sujets.
Je recommande ce livre à tous ceux qui aiment l'Histoire, car Mme Carrère d'Encausse a su faire d'un sujet aride un livre extrêment intéressant, facile à lire et à comprendre, à tel point que le lecteur se sent plus intelligent, lorsqu'il le referme !
le 5 août 2013
Un très intéressant ouvrage sur la dynastie des Romanov.
Chaque tsar de la dynastie est présenté d'une façon assez complète.
Tous les domaines sont abordés : politique, religion, économie, guerre et vie privée.
Le style est clair et accrocheur.
Rien à voir avec le "Lénine" du même auteur, ouvrage totalement imbuvable.
le 9 janvier 2014
L'histoire de la Russie c'est Dallas !! Il faut parfois relire certaines pages à plusieurs reprises pour réussir à appréhender toutes ces dynasties, héritiers, héritières...on reprend son souffle et on replonge, on cherche des mots dans le dictionnaire. Mme Carrère d'Encausse réussit l'exploit d'un "pavé" historique où on ne s'ennuie pas un seul instant..; là est tout son talent, mais il faut dire qu'il y a matière ! Quel pays! Quel histoire! Quelles histoires...
le 14 avril 2014
Très bon livre sur la saga (pire que Dallas..) des Romanov. Je suis passionnée d'histoire surtout celle de la Russie. J'avais déjà lu le livre de Jean des Cars à ce sujet. Mais je ne suis pas déçue de Mme Carrère d'Encausse. C'est un livre intéressant, passionnant, très bien écrit..A lire et à relire je pense ... .
le 18 novembre 2013
Don't loose the chance of reading this book! Elegant, clear, critical - an intellectual and literary pleasure for any historically interested contemporary reader.
le 22 septembre 2013
pour tous ceux qui aiment l'histoire avec un grand H écrit par une auteure spécialiste de la Russie dans un merveilleux style.
le 8 juillet 2013
Cette histoire des Romanov est passionnante et ......inquiétante : intrigues, guet-apens, assassinats....un vrai thriller ! Et tout cela dans une langue magnifique. À lire et à relire.
le 18 mai 2016
Comme à l'accoutumé chez HCd'E un travail fouillé, riche et passionnant. Toute l'histoire de la dynastie Romanov est ici racontée depuis Pierre le Grand jusqu'au dernier tsar Nicolas II. Abordable pour des non historiens .
Je recommande vivement.
le 16 août 2013
Ouvrage très complet, passionnant avec une description des faits précise.
A chaque chapitre l'envie de connaitre la suite est tellement forte qu'il est impossible de ne pas aller au terme du livre.
A lire pour les passionnés de l'histoire.
Un livre d'histoire précis et très intéressant. Hélène Carrère d'Encausse fait le tableau d'une famille où la couronne importe plus que les liens du sang.
Pour l'anecdote, je retiens tout ces épisodes, car il y en a plusieurs, où surgissent de faux tsars.