le 27 février 2003
c'est un plaisir pour moi de faire un commentaire sur Les frasques d'Ebinto d'amadou koné.
je prie les professionnels de m'excuser pour ce commentaire car je ne fait pas partie de leur monde de spécialiste en commentaire, je fait ce commentaire car ce livre est l'un sinon le plus beau livre que j'ai pu lire.
cette oeuvre d'a koné est pour moi l'une des plus grande oeuvre de la littérature ivoiriennes. ce livre rempli deux fonctions très importante du roman à savoir, distraire et en même temps éduquer.
Pour faire un résumé de ce livre nous pouvons dire, que c'est l'histoire d'un jeune homme brillant qui est obligé d'arréter ses études et donc sacrifier un avenir radieux pour épouser Monique une jeune fille qui l'aime réellement et qui est enceinte de lui. Ebinto le personnage principal voit s'envoler deux rêve, celui d'avoir une position sociale respectable et celui d'épouser Muriel une fille de bourgeois qu'il aime d'un amour fou.
ce livre pose un problème important pour la jeunesse, celui de la responsabilité, en effet Ebinto pouvait ne pas reconnaitre cette grossesse, mais il le fait même si cela mettait fin à ses rêves. Il faut ajouter que ce roman est universel, car même si l'histoire se déroule en côte_d'ivoire il pose des problèmes qui touchent la jeunesse dans son ensemble. Car tous mes amis africains qui ont lu ce livre l'ont vraiment apprecie au point de le relire plusieurs fois et de le conseiller à tous ceux a qui ils le pouvaient. mieux mes amis occidentaux à qui j'ai parlé du livre et qui l'ont lu ont eu la même réaction. les frasques d'Ebinto touche donc toute la jeunesse quelques soit les pays dans lequel on se trouve. en plus ce livre est très interessant en ce sens qu'il ouvre un débat entre jeunes. même si Ebinto tire une sérieuse leçon de cette aventure tragique, comme quoi il aurait dû aimait monique comme celle-ci l'aimait, cela ne trouve pas l'acceptation de tous. Nous avons donc la naissance d'un débat : d'une part ceux quii pensent qu'il devrait plus penser à son avenir et d'autre part ceux qui pensent qu'il a bien fait de se marier avec monique.
Pour moi à travers ce roman amadou koné touche un problème qui touche la jeunesse et ce quelque soit l'époque à laquelle nous nous trouvons, c'est pourquoi je dis: chapeau Monsieur koné.
le 30 août 2007
il est fabuleux. moi qui n'aimais pas lire parce que je trrouvais cela ennuyeux, j'ai été captivé parce qu'il m'a semblé que ce livre s'adressait à toute la jeunesse, et plus particulièrement à la jeunesse africaine et surtout ivoirienne. il est sublime et c'est avec plaisir que je le redécouvrirai et le lirai encore et encore, passage par passage, chacun de ces passages étant tout simplement enjoleur et captivant.