undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Cloud Drive Photos Bijoux en or rose

Format: Broché|Modifier

le 21 septembre 2010
Je ne comprends pas pourquoi les commentaires sont communs aux trois tomes

S'agissant du premier , j'avoue ne pas comprendre également les critiques de certains amazonautes ; il s'agit d'un manuel et non d'un essai. Ce tome arrive à synthétiser en quelques centaines de pages le demi siècle probablement le plus important de notre histoire. Selon moi c'est un tour de force; chaque chapitre, chaque paragraphe nous donne l'essentiel et "coule de source". Mieux, chaque chapitre comporte un paragraphe chapeau qui est un modèle de concision.
Le second tome 45/73 me parait plus touffu, probablement parce que le recul devient moindre et que cette période de l'histoire n'est pas encore digérée (quelques erreurs également,Djibouti est devenu indépendant en 1977 ...).
Il est enfin vraiment dommage qu'un manuel de cette ampleur censé être intermédiaire entre le lycée et le supérieur, ne comprenne aucune orientation bibliographique.
Le Berstein et Milza est un classique, depuis longtemps. Etudiants d'histoire, candidats aux IEP ou aux ENS le retrouvent souvent dans leurs bibliographies. Mais on n'oubliera pas qu'il s'agit en fait de 4 volumes, finalement assez différents les uns des autres. Ce premier volume porte sur les années 1900-1945, incluant donc deux guerres mondiales, la révolution russe, les régimes totalitaires, la crise de 1929...

Des quatre volumes, ce premier tome est sans doute le meilleur. Le découpage des grandes parties, puis des chapitres ne souffre aucune critique. C'est très facile à mettre en fiche, et donc à retenir. Le propos est simple et clair. Ce qui se pense bien s'énonce clairement : tout est maîtrisé. Les illustrations sont peu nombreuses, la mise en page est austère. Bienvenu dans le monde des manuels du supérieur !

Certains regrettent l'absence de grande mise en scène des événements. C'est peut-être justement la grande qualité de ce manuel : des faits, des éléments concrets, des dates et des chiffres, et pas de grandes théories fumeuses. Les qualités de synthèse des auteurs sont évidentes et suffisent amplement à nourrir dissertations et commentaires. On appréciera en particulier les passages sur l'histoire britannique, car les bons manuels d'histoire de la Grande-Bretagne sont rares.

Bref, voici un outil de travail, un atelier à fiches bien fait et bien écrit. Pour la mise en perspective et les grandes théories sur le sens de l'histoire, il faudra aller voir ailleurs. Ce manuel rempli parfaitement son rôle et atteint son objectif, en particulier ce volume précis.
le 10 septembre 2003
Souvent présentés comme les dieux de l'histoire, surtout pour les étudiants présentant Sciences po, S. Berstein et P. Milza sont dans ces trois volumes longs et pesants. L'histoire n'y est pas analysée mais bien plus étalée, comme une suite d'évènements qu'on relie certes entre eux mais presque uniquement pour la forme. Aucun de ces trois tomes ne dégage d'évolution profonde et de perspectives pour l'avenir. C'est un peu l'histoire comme on l'enseignait autrefois : une suite de dates sans fin et sans intérêt. Non que les auteurs ne soient pas des spécialistes, mais pour ma part, je trouve que la réputation de ces trois ouvrages est largement exagérée. A en décourager celles et ceux qui veulent apprendre tellement la masse des faits est démesurée. A posséder tout de même pour l'historie factuelle ou pour combler des lacunes. Mais pas pour "apprendre" l'histoire, non.
le 2 décembre 2011
Excellent livre d'étude de la première moitié du XXe siècle. En abordant cette période chronologiquement, de manière thématique et sur un développement linéaire et constructif, Serge Berstein et Pierre Milza, accompagne le lecteur dans l'appropriation des connaissances, et leur mémorisation.
le 11 octobre 2011
Le tome 1 de l'Histoire du 20è siècle de Bernstein et Milza est un classique pour tous les aspirants aux concours de Sciences Po. C'est aussi un excellent ouvrage pour la culture générale de tous ceux qui veulent comprendre les origines du monde contemporain. Divisé en chapitres à la fois chronologiques et géographiques, le manuel traite d'ensembles géographiques (la France, l'Allemagne, les Etats-Unis, l'extrême orient) à différentes époques (la "Belle époque"; la première guerre mondiale; l'entre-deux-guerres; la seconde guerre mondiale). Alliant synthèse et analyse, chaque chapitre fait l'objet d'un résumé préalable aux développements. Un classique toujours d'actualité.
le 30 avril 2015
Toujours très satisfait du service client Amazon. Ce livre est de bonne qualité et s'attache à détailler correctement les points-clés et les événements majeurs des deux guerres mondiales. Je regrette toutefois que la première guerre mondiale soit très peu abordée sur le plan militaire. Sinon très bonne conception de l'histoire politique, économique et sociale des conflits.
le 10 janvier 2016
Etudiante en 1ere année de prépa ECS je recommande ce livre à tous les étudiants voulant compléter leurs connaissances sur cette partie de l'histoire qui concerne une grande partie du module I de 1ère année. Synthétique, clair et bien écrit, ce premier tome constitue un bon support pour travailler l'HGG, matière très importante en ECS. Les chapitres du Berstein et Milza font échos aux cours reçus en classe et permettent de s'approprier le cours à travers une lecture plaisante.
En résumé, une véritable bible pour comprendre l'HGG que je recommande fortement !!
le 19 novembre 2015
Cette série de trois ouvrage est surement la meilleure synthèse sur le XXe siècle. Utilisés en faculté d'histoire il convient à une personne voulant apprendre la base ainsi que quelques précisions sur la période. Le seul bémol repose peut-être dans la longueur de certains passages, qui n’enlèvent rien à la qualité historique de l'ouvrage.
le 24 février 2013
Rien à redire le livre est arrivé dans un état parfait.
Je le recommande à tous ceux qui sont en licence d'histoire et dont les prof n'ont pas désigné ce livre. C'est un livre concis c'est-à-dire qu'il est de format petit avec une écriture normal et des chapitres relativement courts.
le 9 juillet 2015
Livre en cours de lecture. Achat lié à un cursus universitaire. Présentation claire et fouillée. Référence de base sur la période.