Quand on ouvre ce livre, destiné aux enfants de CE2, que l'on soit adulte ou enfant, la tentation est grande de lire d'abord les images - ce que l'on a tendance à faire souvent pour tous les livres -, mais ici cela risque de déflorer le secret. Bravo cependant pour ces belles illustrations, paisibles, authentiques et très parlantes, qui participeront avec bonheur à cette merveilleuse histoire.

Le rythme assez lent de l'intrigue aiguise la curiosité, car il est question d'une promesse très entourée de mystère, et incroyablement longue à élaborer. L'attente avive le désir, elle est distillée ici dans un savant dosage. Parfois le temps passe, et les personnages finissent par ne plus y croire ou par oublier. C'est alors que le secret se manifeste à nouveau, vient les titiller, toujours auréolé d'une atmosphère d'énigme, et la patience s'exaspère. Vient le moment magique de la découverte. Oh merveille ! Mais ce n'est pas fini... Petite déception ? Ce n'est pas si simple ! Il faut s'y connaître pour obtenir le fruit de la promesse. Il faut découvrir, apprendre, se donner du mal... Une grande leçon de patience, de respect et d'amour du travail. Une grande admiration surtout pour le travail bien fait.

Vraiment, il n'y a pas que l'arbre qui chante dans cette histoire : les mots chantent, les paysages enchantent, le labeur est magnifié. Les personnages sont vrais, tendres, aimant la vie simple et la nature. C'est reposant !
Une belle leçon de vie et d'amour de la nature, pour les enfants. Une belle leçon d'amour tout court !

Cette histoire est également une approche très intéressante pour l'étude des instruments de musique. Pour ma part, je suis contente de savoir à présent que c'est l'érable qui chante le mieux ! J'en ai un dans mon jardin, quelle chance, je le vois différemment ! même si je l'aimais déjà ! On apprend à tout âge, et surtout beaucoup dans ce genre de livres pour enfants. Mes compliments à Bernard CLAVEL, qui a su si bien nous convaincre dans "L'arbre qui chante".
0Commentaire| 74 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 janvier 2009
J'ai lu cette histoire à mes trois petits fils et je n'ai pas pu m'arrêter avant la fin et ils ont été attentifs jusqu'au bout (8ans 6ans et 3ans et demi)
le 6 septembre 2009
Isabelle et Gérard habitent avec leurs grands-parents dans une maison à l'orée d'une forêt au pied de la montagne. Tout ce petit monde vit à l'écart du village au rythme des saisons. Un froid matin de janvier, la famille se trouve très surprise par la visite de Monsieur Vincendon, un ami du grand-père. Ce vieil homme mystérieux promet à la famille de faire chanter un vieil érable que le grand-père croit mort. Monsieur Vicendon est-il un magicien? La famille ainsi que le lecteur devront attendre la fin du livre pour comprendre comment le vieil homme réussira à tenir sa mystérieuse promesse.
C'est un très beau texte qui met en valeur les rapports «magiques» qui peuvent exister entre l'homme et la nature tout en décrivant merveilleusement l'inéluctabilité de l'écoulement du temps.
le 27 octobre 2008
J'ai acheté ce livre pour en faire la lecture à mes petits enfants. Je ne me suis pas lancée comme cela, directement. Je l'ai lu avant... Je peux le dire, vous le dire : QUE DU BONHEUR !
le 11 août 2013
Une histoire des temps anciens, à la campagne, comme on en fait plus, avec une très belle écriture. Un mystère dévoilé à la fin. Bref tout pour séduire de jeunes lecteurs. A lire à des enfants de 7-8 ans. Peut convenir en lecture libre à des lecteurs plus âgés. Le roman n'est pas très long. Chaque année je le lis à ma classe de CE1-CE2, les enfants sont très attentifs, et me demandent la suite chaque jour ! La qualité de l'écriture y ait pour beaucoup.
le 25 août 2012
Petit livre intéressant. Le style en est simple. Du Clavel pour enfant avec sa charge d'humanisme. Je ne peux que le conseiller.
le 22 janvier 2013
tres belle histoire qui a plu a ma fille de 8 ans, facile a lire.Tres beau graphique..aMATEUR DE BELLE HISTOIRE JE VOUS LE RECOMMANDE;
le 27 juillet 2013
Mon fils a lu le livre d'une traite. Pas de vocabulaire trop compliqué pour un niveau ce2 cm1. Selon lui, on ne regarde plus les arbres de la même façon après avoir lu ça !
le 5 juin 2013
Une trés belle histoire. Pour un enfant de 9 ans c'est parfait en longueur et en grosseur de caractères. Merci .
le 10 novembre 2014
Une belle lecture, de très belles illustrations aussi. un moment de plaisir à partager avec mon enfant. et puis on y apprend un tas de choses, allant de la patience à la fabrication d'instruments.