Dans le Berstein et Milza, cette histoire du XXe siècle souvent présentée comme la Bible des étudiants, il y a les deux premiers tomes, à acheter les yeux fermés. Il y a le troisième, décousu, incohérent, mais avec quelques passages encore solides et utiles. Et puis, pour finir l'aventure, ce quatrième tome. Edition 2010, dit la couverture. 2005, répond le copyright.

On retrouve la faiblesse du troisième tome : 14 chapitres juxtaposés, pas de plan d'ensemble, pas de cohérence interne. On retrouve aussi la confusion du découpage chronologique : alors que le tome 3 menait la France jusqu'en 2002, nous reprenons ici les Etats-Unis en 1993 (alors que le premier chapitre sur la croissance débute en 2000).
Surtout, certains chapitres restent fumeux, en particulier ceux sur les rapports de force (chapitre 2), les pratiques sociales (chapitre 14).
Pour le reste, force est de constater que le propos est dépassé, daté, périmé : les chapitres 5 sur Obama, 7 sur la Russie et 8 sur la France sont à reprendre.

Dans ce volume, la tentation de l'essai tourne à l'impasse. En voulant donner du sens à une histoire immédiate, mais sans avoir le recul nécessaire, les auteurs oublient de mobiliser les connaissances solides qui faisaient la réputation des volumes précédents. Mais surtout, un manuel qui prétend aller jusqu'à nos jours ne peut pas être vieux de 9 ans. Le rajout ponctuel de quelques paragraphes sur la crise mondiale entre 2008 et 2010 ne fait pas illusion longtemps. Une refonte des deux derniers volumes s'impose ; cela permettrait d'isoler un petit volume ultra-contemporain facile à rééditer après une vraie mise à jour.
le 17 juin 2014
Seul reproche commun à la plupart des manuels d'histoire : l'éditeur se garde bien de préciser une date de fin (à nos jours ne veut rien dire). L'édition que je possède est datée de 2005 ! A-t-elle été mise à jour depuis, et jusqu'à quelle année ?
le 18 février 2016
à lire. c'est brillant, on apprend plein de choses même si c'est notre siècle. recommandé pour la prepa science po province
le 4 mars 2013
A la fois pour les S pour leur bac en fin de première et pour les ES qui souhaitent approfondir le programme déjà chargé de première et terminale !
Une dizaine de pages chaque soir avant de s'endormir sur le chapitre en cours, ça epermet réellement d'enrichir les dissert .
Une base également pour les prépas et autres sciences po !
le 13 janvier 2011
Excellent ouvrage pour tous ceux qui souhaitent se documenter. Il ne s'agit pas d'un ouvrage critique mais d'une mine de connaissances qui permet à tous de découvrir ou de redécouvrir des pans de notre histoire. Particulièrement recommandable aux lycéens et étudiants soucieux de connaitre leur passé. Plusieurs tomes sont disponibles qui couvrent les différentes périodes de notre histoire récente..
le 17 novembre 2011
Très bon manuel. J'ai pris la série des 4 tomes pour ma fille qui est en terminale ES et fait une prépa annuelle sciences po. Pour mettre à jour ses connaissances en histoire, préparer son bac et ses concours.
le 11 juillet 2015
Livre très bien "construit", facile à comprendre. Mon ado qui est un fan d'histoire ne le quitte pas. Très utile pour compléter le programme d'histoire 1iere/Term
le 30 janvier 2016
c'était un cadeau pour maq petite fillle je crois savoir que ca lui a beaucoup plu Rien à dire de plus
le 9 juillet 2015
Livre acheté par ma fille dans le cadre de ses études. Lecture en attente d'avoir lu les 3 premiers tomes.
le 12 août 2011
Très bon manuel que je recommande à tous ! Il est facile à lire et complet. à mettre entre les mains des personnes qui veulent se mettre à jour sur ce qui s'est déroulé ces dernières années ! Vraiment je le recommande, que ce soit aux lycéens, étudiants ou personnes déjà actives !