Format: Broché|Modifier

Pour la rentrée de mon enfant au collège, j’ai acheté le « Bescherelle collège ». Je recherchais un ouvrage pour remplacer mes vieilles éditions (le Bescherelle 1 « l’art de conjuguer » et le Bescherelle 2 « l’art de l’orthographe ») par une version ciblant les attentes du collège. Tout d’abord, je tiens à préciser que l’édition que j’ai acheté est de juin 2015, mais je ne pense pas que cela change grand chose. C’est est un livre-outil écrit par les trois auteurs : Marie-Pierre Bortolussi, Christine Grouffal et Isabelle Lasfargue-Galvez (éditions « Hatier »). C'est un ouvrage broché de 420 pages destiné aux collégiens. Comme cela est indiqué sur la couverture, il regroupe en un seul volume  tout le programme de français en cinq parties visualisables par une couleur différente facilitant la recherche (les cinq couleurs sont visibles sur la tranche). Nous trouvons, dans l’ordre :
-un sommaire très détaillé (jusqu’à la page 12) qui reprend les couleurs des cinq parties du livre en précisant les notions et les pages où les trouver ;
- la partie grammaire en orange (pages 13 à 178) qui reprend les notions clés de grammaire ;
- la partie orthographe en vert pâle (pages 179 à 242) qui présente les règles d’orthographe ;
- la partie conjugaison en bleu lavande (pages 243 à 300) qui expose les règles suivies de tableaux de conjugaison ;
- la partie vocabulaire en violet (pages 301 à 342) qui présente les outils de vocabulaire (remarque : une petite erreur à l’impression fait que cette partie est en vert vif dans le sommaire au lieu de violet, mais rien de bien méchant) ;
- la partie littérature en rose (pages 343 à 388) qui définit les genres et les procédés littéraires :
- la partie annexes en gris (pages 389 à 420) qui regroupe un lexique, un index des auteurs et un index des notions.
Attention, dans le sommaire, les numéros à droite des notions (ceux qui servent à les retrouver dans le livre) renvoient au numéro de la notion (numéro sur fond rouge) et non pas au numéro de la page. Cela peut dérouter au départ car on peut penser que le sommaire est erroné alors qu’il est tout à fait exact.
A part cela, on retrouve tout le programme du collège conformément aux instructions officielles des nouveaux programmes en français. Le contenu de cet ouvrage permettra à votre enfant de comprendre, de lire, d’analyser et de produire des textes, tant à l’écrit qu’à l’oral. L’index de la partie annexe permet de retrouver rapidement la notion désirée.
Ce Bescherelle s’avère un excellent outil qui guidera l’enfant tout au long du collège et deviendra un précieux allié pour préparer l’épreuve du Brevet. Mais il saura être utile au-delà. L’élève de lycée mais également l’étudiant ou l’adulte pourra l’utiliser pour vérifier, revoir ou consolider une notion. Pour ma part, j’utilise encore les deux miens qui datent de janvier 1986 !!! Je sais, cela ne nous rajeunit pas !!!
La présentation est à la fois claire et pratique. Le tout est bien illustré par des exemples simples et faciles à comprendre. A la fin de chaque notion, on trouve un petit résumé (encadré jaune) qui reprend les points principaux de l’explication (pratique, pour faire des petites fiches).

Je recommande donc cet ouvrage à tous les collégiens à la recherche d’un outils complet pour les accompagner (très) efficacement jusqu’au Brevet. Mais également à tous ceux qui veulent faire ou parfaire leurs connaissances. Une mine de trésor pour tous : à posséder absolument dans sa bibliothèque !!!

Si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas. J'y répondrai volontiers.
Merci pour votre lecture. Si, comme je l'espère, ce commentaire vous a été utile, pensez à cliquer sur OUI. Cela fait toujours plaisir de recevoir des encouragements et de se savoir utile à quelqu'un. Vous pouvez aussi laisser une appréciation sur mon évaluation en cliquant sur COMMENTAIRE ou sur REMARQUE SUR CE COMMENTAIRE.
Prenez également le temps d'aller voir mes autres comptes rendus à partir du lien suivant :
review image review image review image review image review image
le 16 octobre 2014
l'indispensable Bescherelle, qui devrait se trouver dans tous les foyers, pour des enfants au collège et au lycée. Car le français à l'heure actuelle est de plus en plus difficile a être écrit et conjuger sans faute. Trés recommandé.
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 avril 2015
Très accessible
Très bon rapport qualité/prix
Conforme aux instructions officielles des nouveaux programmes de français, simple et méthodique.
C'est un outil indispensable pour les collégiens et les autres...
le 4 septembre 2013
celui ci nous avait été expréssément demandé par le collège. il est très complet et tout en un ce qui est pratique. de bonne taille avec un poid correct et une couverture renforcée, j'adhère, alors que même adulte j'ai toujours mes anciens bescherelles : celui ci les remplace parfaitement bien.
le 8 septembre 2015
Petite, j avais le Bescherelle de conjugaison...très bien mais "fade".
celui-ci est complet et regroupe tout ce qu'il faut pour justement être incollable dans la conjugaison... il est au top!!!
le 19 février 2015
livre idéal pour réviser toutes les leçons qui ont pu être survolées en cours (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire bref tout y est)
je recommande cet achat
l'envoi était rapide
le 9 septembre 2015
le fameux Bescherelle qui est toujours d'une grande utilité il a bien évolué depuis mon collège !!!!!! je recommande cet article beaucoup plus complet que celui que j'avais
le 14 octobre 2012
Livre bien utile pour les élèves de collège. Il permet de parfaire ses connaissances et de se perfectionner tant en grammaire, vocabulaire et autres.
le 25 mars 2016
livre très bien agencé et illustré d'exemples ou citations.
très ludique car coloré et agrémenté de petits dessins sympas
A recommander
le 7 décembre 2014
très bon bouquin ! on a bien fait évoluer un autre (ou d'autres !) ouvrages très utiles encore à tout âge quelquefois si l'on veut écrire, hein !