Format: Poche|Modifier

le 23 février 2002
J'ai acheté ces volumes au moment ou je découvrais la discographie de S. Richter. Très utiles pour décoder une oeuvre (comment par exemple apprécier les "Tableaux d'une exposition" de Moussorgsky si l'on ne connait la génèse de l'oeuvre?), les analyses de Guy Sacré sont pertinentes, intelligentes, pleine de sensibilité (voir par exemple les paragraphes sur le second mouvement de l'ultime sonate de Beethoven), et, ce qui ne gâche rien, engagées: ainsi, il n'apprécie manifestement pas le premier mouvement de la sonate de Khatchatourian, et n'hésite pas à qualifier le 5e prélude Op. 23 de Rachmaninov de marche de pacotille à l'espagnolade!
Que l'on soit d'accord ou pas avec lui, il faut vivement remercier l'auteur de nous faire partager son immense culture pianistique.
Seul petit bémol, seules les oeuvres pour piano seul sont couvertes. A quand un troisième volume, consacré aux concertos?
A posséder absolument donc, si l'on apprécie le piano et désire mieux comprendre les inombrables oeuvres écrite pour lui!