Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW Cloud Drive Photos cliquez_ici. nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

le 30 septembre 2003
Le classique des classiques concernant les symboles. Rien ne lui manque. Tout y est clairement expliqué et vous y trouverez beaucoup plus que vous n'y étiez venu chercher. Ce dictionnaire se trouve dans la bibliographie de tous les auteurs qui publient des ouvrages sur la mythologie, les religions, les arts divinatoires, la symbolique qui se trouve dans la peinture, la littérature, les contes. Vérifiez, c'est amusant !
Ouvrage de référence s'il en est, il est peut-être un peu concurrencé par l'encyclopédie de symboles de Michel Cazenave. Cette derniere bénéficie de sa nouveauté, mais Gheerbrand et Chevalier de sa notoriété. Personnellement, je consulte les deux ouvrages, ils sont complémentaires et leurs différences sont intéressantes. Non, je ne vous dirai pas lequel je préfère, ils sont tous les deux excellents.
0Commentaire| 143 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 octobre 2006
Ce livre est un travail qui ne peut que susciter l'admiration: très, très bien documenté, très fourni, bien écrit. Mais malgré tout, au risque d'être vraiment trop exigeant, il en manque. Je n'ai pas trouvé des articles qui m'auraient parus essentiels, comme certaines couleurs, nombres ou animaux. Je comprends bien qu'il faille s'arrêter quelque part, mais du coup, on peut rester sur sa fin. Les critères n'apparaissent pas toujours clairement, mais je suppose que ce doit être le nombre de fois où on le retrouve dans la mythologie et les religions du monde... Peut-être. De plus, toujours pour être négatif en dépit du fait que c'est un très bon livre, j'ai souvent eu, au cours de la lecture des plus longs articles, un sentiment de manque de synthèse du symbole. On aurait pu s'attendre, après le travail d'un Jung ou d'un Campbell, qu'un dictionnaire de ce type aille toujours d'abord à l'archétype puis l'illustre, mais ce n'est pas toujours le cas.
0Commentaire| 57 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 mai 2012
Un ouvrage de référence en son temps, qui par manque de mises à jour devient de plus en plus "daté", c'est bien dommage !

Certaines analyses du Dictionnaire des Symboles ont été invalidées depuis quelques années, voire quelques décennies. Il reste très utile pour une perception symbolique globale, mais se révèle insuffisant comme base d'étude, à cause entre autres du fait qu'il s'appuie sur des traductions de textes mythiques et légendaires désormais revues et corrigées. Celà n'enlève rien à la qualité du travail (titanesque) effectué en leur temps par les auteurs, mais cet ouvrage aurait mérité une bonne mise à jour à chaque réédition (un peu comme le Dictionnaire de la préhistoire de Leroi-Gourhan).

Celà devient très gênant lorsqu'on voit combien d'auteurs et d'étudiants se basent dessus, lorsqu'on voit à quel point il est cité et repris sans vérifications... aussi bien dans la presse que dans des ouvrages affichés "de recherche".
le 28 mars 2003
En tant qu'étudiante en psy la nécessité de décrypter les symboles est indispensable. Plus qu'un dictionnaire c'est un manuel pleins de références diverses et qui palie à mon manque de culture. Il ne se contente pas d'une simple définition mais donne les différents points de vue en fonction des diverses religions ou cultures. C'est un ouvrage compétent.
11 commentaire| 51 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 novembre 2003
Commentaire de : Catheline van den Branden de Newton, MA United States
Exactement ce qu'il me fallait ! Il m'arrive souvent, quand je discute avec des amis, ou quand je lis un livre, ou que j'admire un tableau, ou que je suis au cinéma, de penser qu'un objet, un geste, une couleur, un mot ont, culturellement, littérairement, historiquement, une signification symbolique. J'apprécie ces signes, ces symboles dans certains contextes, et je déteste buter sur mon ignorance ou mes trous de mémoire. Ce dictionnaire m'a permis maintes fois d'aller un peu plus loin dans la lecture des symboles. Il est très complet, et le mot « symbole » ici englobe allégories, emblèmes, métaphores, symptômes, paraboles, attributs et apalogues. Les exemples sont nombreux et de sources variées, culturelles, artistiques, littéraires, philosophiques, religieuses. C'est aussi un livre, oui, pas juste un dictionnaire, mais réellement un livre empli de découvertes, de contes, de références mythologiques aussi. Un exemple : il m'est arrive de l'ouvrir au hasard, et d'apprendre que « les souris sont utilisées pour la divination par de nombreux peuples de l'Ouest africain. Chez les Bambaras elles sont doublement liées au rite de l'excision. On leur donne les clitoris des jeunes filles excisées et une croyance veut que le sexe du premier né de la jeune fille soit déterminé par celui de la souris qui a mangé son clitoris... » A partir de là, les recherches dans le domaine m'ont menée bien plus loin, à la découverte d'une autre culture. J'aime les dictionnaires en général, et celui-ci est particulier, utile et insolite à la fois.
11 commentaire| 54 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 octobre 2016
Comme je le dis dans le titre. Jadis j'avais consulté ce livre à l'époque au CDI du lycée pour mes recherches en littérature. J'en fais l'acquisition aujourd'hui car dans un processus créatif (design, mode, conception d'un costume de théâtre, peinture, écriture) c'est toujours bien de savoir quelle est la portée d'un élément qu'on choisit, ce qu'il symbolise, du message qu'on envoie.
le 10 juillet 2016
fidèle à ce que j'en attendais. un bon compromis pour aider à décrypter tous les symboles.
mais comme tous les dictionnaires, il en manque !
c'est du moins pour le moment le + complet et le + accessible surtout que j'ai eu entre les mains. Il est bien détaillée mais n'utilise pas un langage trop "technique", ce qui le rend accessible.
le 3 mai 2002
C'est un manuel à garder près de son lit : on y trouve les significations les plus connues, qu'elles soient psychanalytiques, religieuses ou ésotériques, mais aussi référence à des cultures plus anciennes ou méconnues... d'où risque d'indices contradictoires. Par exemple, le cheval peut être le symbole de l'impétuosite, de la créativité, de la force phallique, etc. Au lecteur d'exercer son discernement et son intuition pour reconnaître la signification qui prend tout son sens pour lui.
Juste wow ce livre épais mais pas trop lourd , enrichissant, instructif. Très complet et bien documenté.On trouve beaucoup de choses de tout horizons, culture, beau voyage symbolique et même des infos dont on ne s'y attend pas, que l'on ne pense pas. Chaque symbole est plus ou moins bien détaillé. Bon outil pour tout types de travaux, accessible à tous, claire à lire. Captivant. Contenu très basique, peu d'illustrations et pas de sommaire.
le 26 février 2016
Ce livre est très complet, pratique grâce à se taille et à la finesse de son papier. cependant, il manque quelques explications sur certains symboles très importants pourtant. Je prends comme exemple la définition/signification du pentacle qui n'est pas du tout complète. Sinon ce livre est un des plus importants pour analyser ce qui nous entoure, nos rêves et dans les travaux de divination! à prendre!