Format: Broché|Modifier

Ode à l'humanité et au bonheur de marcher. Comme tous les arpenteurs du monde, les auteurs savent que le récit de voyage est un livre de rencontres, et ne nous déçoivent pas.

La grande force de ce livre et de nous en apprendre autant sur la situation politique de ces pays et la vie des habitants que dans bien des essais sur la question.

Et cela se lit d'une traite, en ayant l'impression de marcher avec les auteurs.
le 18 septembre 2004
ayant vécu en afrique, j'ai vraiment ressenti ce livre comme l'anti guide touristique parfait: voici une aventure humaine réelle à la fois ordinaire (pour qui connait l'afrique et ses bons et mauvais côtés) et extraordinaire (dans son concept)A lire donc
le 22 septembre 2012
D'abord chapeau, pour l'exploit, personne ne peut dire le contraire. Quant au livre, il entre dans la catégorie "récit de voyage", sans prétention littéraire, avec les qualités et les défauts habituels du genre (les points d'exclamation ponctuant les anecdotes, par exemple). Ce qui m'a intéressé, au-delà de l'exploit assez ahurissant (mais qui ne traverse pas l'Antarctique en patinette ou le Pacifique en bouée-canard de nos jours ? toutefois, dans ce cas, il n'y avait ni sponsors ni logistique, ce qui est rare), c'est la vision de l'Afrique, du moins australe et orientale, prise sur le vif, loin des dogmes et des idéologies, qu'il apporte. On comprend bien mieux la malédiction qui pèse sur ce continent en lisant ce genre de bouquins que des tonnes d'élucubrations totalement à côté de la plaque pondues par des intellectuels plus ou moins bien-pensants et germanopratins.

Les auteurs sont à la fois passionnés par l'Afrique (leur côté positif et enthousiaste est sympathique mais un peu fatigant parfois), et en même temps ils n'éludent rien de ce qu'ils ont constaté sur place, ni des témoignages directs qu'ils ont récolté lors de leurs innombrables rencontres en tout genre. On comprend bien que le pire obstacle pour l'Afrique n'est ni les lions, ni le paludisme (qui leur ont posé de sérieux problèmes pourtant), ni les affreux colonialistes ou néo-colonialistes blancs, même s'ils ne sont pas des anges, mais bien la mentalité africaine... ce qui n'est pas toujours très politiquement correct à dire de nos jours. Finalement, ceux qui apportent l'aide la plus concrète et désintéressée restent encore les missionnaires ! Il faudrait obliger les angélistes et autres utopistes à lire ce livre pour se remettre un peu les idées en place. L'évocation de la situation en Afrique du Sud post-apartheid (anecdotes de barbarie et de sauvagerie à peine croyables), ou dans le Zimbabwe de Mugabe, sinistre bouffon parmi tant d'autres, ou au Malawi, est suffisamment éloquente. L'allusion (entre autres) à la formidable gabegie du Tribunal international chargé des crimes de guerre au Rwanda n'est pas mal non plus. Finalement, ce livre n'est donc pas qu'un simple récit de voyage, c'est aussi un éclairage salubre et sans concessions qui fait réfléchir. Les photos incluses sont quant à elles tout simplement superbes.
le 28 juin 2005
Ce récit est passionnant!!!
Comment font-ils pour choisir de vivre une telle aventure.
Je vous promets que ça ramene nos petits plaisirs du monde moderne à de la poussière.
Je n'ai qu'une chose à dire à Sonia et Alexandre: Merci de nous montrer que c'est possible, Merci de nous faire rêver.
le 10 juin 2004
ou comment voyager sans se déplacer? Sonia et Alexandre sont tellement sympathiques et courageux, ils rayonnent! et c'est ce qui est leur sésame! voilà la raison de leur succès tout au long de leur magnifique trek. Pourtant l'Afrique est un continent en perdition, politiquement et sanitairement, à méditer donc...
a quand la suite?
le 17 mars 2006
je parle de ce livre à tous mes amis. Je trouve le style très bon, l'aventure humaine remarquable et le rendu des émotions fort. A bientôt la lecture du tomme 2 et des autres livres d'Alexandre Poussin. Nous avons le sentiment de découvrir un visage de l'Afrique vrai et cela interroge sur nos formes d'assistance humanitaire. A rapprocher à mon sens des livres de Soeur Emmanuelle comme richesse de la pauvreté. Bravo pour l'exploit sportif et pour l'aventure humaine, en couple!...
le 14 février 2006
"Africa Trek" est un incroyable pari réussi par Sonia et Alexandre Poussin, et dans ce récit, on découvre une Afrique que l'on ne connaissait pas forcément, avec ses problèmes de famine, de pauvreté, de guerres et conflits, mais surtout, et c'est ce sur quoi insiste le livre, des habitants très généreux et accueillants. Partout, les Poussin ont été reçus de façon spontanée et désintéressée et ont pu partager la vie quotidienne des Africains, ce qui est la meilleure façon de connaître un continent.
J'ai adoré ce livre et j'ai appris beaucoup de choses sur l'Afrique, ce qui la rend encore plus intéréssante pour moi.
En bref, c'est vraiment un livre à lire pour tous ceux qui s'intéressent à ce continent.
le 24 février 2014
J'ai hâte de le finir pour acheter le tome 2.
Merveilleuse aventure avec des personnages très attachants et des rencontres aussi belles qu'improbables: rires et larmes parfois, on est presque plus proche d'un roman que d'un "documentaire" en fait.
Acheté sur Kindle, parfois des petites coquilles.
Dommage qu'on ne puisse accéder aux cartes aussi facilement que dans le livre papier.
le 30 mars 2004
Ce livre est extraordinaire, Sonia et Alexandre Poussin ont réussi un véritable exploit : aller à la rencontre des gens. Les témoignages sont poignants et j'attends avec impatience le tome 2.
le 1 mai 2016
Récit très intéressant, vocabulaire riche, péripéties captivantes. Je suis en train de lire le tome 2 qui tient les promesses du tome 1.