le 7 novembre 2010
Certes, ce livre peut paraître pompeux et désuet mais au contraire, il nous apprend comment se comporter correctement dans la vie de tous les jours. Nous nous apercevons que les choses "se perdent" mais peuvent être remises au goût du jour. Je conseille la lecture de ce livre à tous, jeunes ou agés nous avons tous besoin d'une mise à niveau de nos connaissances en matière de savoir-vivre.
le 24 mars 2010
Ah si toutes les femmes, jeunes ou moins jeunes, pouvaient avoir ce livre à la maison, tant il s'agit d'un classique.
A toutes ces générations "SMS", pas toujours des plus polies, à ces jeunes femmes qui arrivent à l'âge de 13 ans à se comporter comme les autres jeunes femmes qu'elles admirent derrière leurs écrans (ordinateur ou téléviseur), il s'agit, là, d'un IN-DIS-PEN-SA-BLE !!

Adolescente, j'empruntais ce livre à ma maman, sans trop bien comprendre. Adulte, je m'en régale encore.
Quel plaisir d'avoir retrouvé cet ouvrage culte qui compile l'art de recevoir, sans trop en faire (et c'est, là, tout l'intérêt de l'ouvrage).
L'auteur y évoque également les usages de la vie de tous les jours : s'exprimer, écrire, se mouvoir, se vêtir, etc... L'ouvrage est tellement ACTUEL : 10 ans après, et c'est là toute sa force et sa pertinence!

A offrir à toutes les jeunes femmes dès 11-12 ans puis à lire, et à relire jusqu'à 99 ans.

La politesse, le respect d'autrui, l'art de recevoir sans trop en faire, l'art de s'intéresser aux autres : tout cela fait figure de valeurs INTEMPORELLES !

Merci à l'auteur pour ce livre si utile et si merveilleux! Je pèse mes mots!

A acheter, à offrir, à se faire offrir..bref, à avoir de façon URGENTE!
le 15 mars 2014
Ce livre est un bijou. Lisez lever mettez en pratique les recommandations qui y sont faites. Il va sans dire que tout ce qui y est dit est fonction du contexte. Je me suis essayé au sein de l'entreprise à dire bonjour Monsieur/Madame à regarder les yeux des individus j'ai compris que à chaque milieu ses codes. Cependant si dans cette vie vous souhaitez vous élever (socialement j'entends) apprendre les bonnes manières dispensées dans cet ouvrage est le sésame garanti pour un monde de raffinement.
le 7 novembre 2003
Après avoir lu la première version, je me suis empressée d'acheter la seconde, Nadine de Rothschild étant un exemple à suivre pour éviter de commettre des erreurs à tout moment dans la vie courante, La moindre "bonne manière" est jugée obsolette, quelle dommage de vouloir mettre au placard les bases des valeurs importantes de la vie. Ce livre est à la portée de tout le monde et prouve que née dans une famille simple on peut s'élever autrement que par la vulgarité. Toutes les jeunes filles devraient avoir ce livre en référence pour ne pas faire d'erreurs dans les moments importants ou moins importants de leur vie.Maintenant une jeune fille ou une jeune femme bien élevée est regardée autrement, et parfois on la prend pour une snob. On a l'impression maintenant, que la médiocrité a pris le pas sur tout. Bonne raison pour posséder ce livre qui remet les pendules à l'heure.
44 commentaires| 83 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 août 2013
Mon premier regret d'achat sur Amazon.
Ce livre n'est pas vraiment intéressant et je l'utilise simplement pour surélever mes plantes sur la terrasse.

Les conseils de bonne conduite sont banals et bien connus.
Quant-au chapitre lié à l'entretien d'une liaison hors couple, je le trouve déplacé dans un livre sur les bonnes manières.
Si de tels conseils sont recherchés, un livre libertain est bien plus drôle et plus approprié.
le 28 novembre 2009
Indispensable pour toutes les bonnes pratiques de la vie courante. Idée cadeau pratique et originale!
le 10 avril 2016
Un peu désuet mais à recommander à tous ceux qui ne savent pas se tenir en société ( ils sont nombreux !)
le 4 février 2014
Dommage qu'il n'y ait pas plus d'expressions à ne pas utiliser... (ou à l'inverse, ceux qui devraient l'être un peu plus)
Ce livre nous emmène dans des situations où un tel savoir vivre ne correspond plus du tout à notre réalité et où il serait même maladroit de l'appliquer (on en deviendrait grossier). Car les bonnes manières évoluent au fil du temps (un très bon livre pour exposer cela Histoire de la politesse : De la Révolution à nos jours). Il concerne plutôt une classe plus haute de la société et finalement, Mme la Baronne n'a pas soulevé entièrement les grossièretés de notre quotidien mais celui d'une classe de personne bien différente. D'ailleurs, il s'adresse d'une manière plutôt à ce type de personnes.

Sinon le livre se lit facilement et donc rapidement. Il donne des petites anecdotes sympathiques, de bons conseils en matière de recettes culinaires, années sur les vins et même de régime. L'édition a été recorrigée et c'est agréable de pouvoir s'en apercevoir. La seule chose que je regrette toutefois ce sont les photos qui illustrent le livre: vieilles et qui n'ont pour la plupart pas de rapport avec le livre et montrent plutôt Mme la Baronne dans divers endroits à divers moments de sa vie...
le 14 août 2014
Est-il besoin de commenter notre chère baronne de la joie de vivre ? Elle a remis les bonnes manières à l'honneur et nous devons lui en être reconnaissants.