le 6 mai 2003
Savez-vous à quoi sert une banque centrale ? Quelle est la différence entre un rentier et un entrepreneur ? Pourquoi une inflation négative (déflation) est une catastrophe ? Pourquoi le Japon se casse la figure ?
Avant d'ouvrir ce livre, je n'en avais pas la moindre idée. Désormais, tout est clair comme de l'eau de roche - limpide.
Les livres d'économie n'ont pas la réputation d'être amusant, de la même façon que les comptables sont rarement dépeints comme des boute-en-train. C'est peut-être la raison pour laquelle je ne lis pas beaucoup ce genre de livre. Mais celui-ci est définitivement une exception - Jamais je n'ai autant ri en apprenant les mécanismes désespérément SIMPLES qui régissent l'économie.
Quoi, comment, SIMPLES ? Un peu mon neveu ! Après la lecture de cet opuscule agréable, bourré de graphiques et de citations, vous n'en douterez plus.
Faites le pas et rejoignez le club très très fermé des gens qui savent de quoi ils parlent !!!
0Commentaire| 47 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 août 2003
Summum de l'art, rendre (très) facile à comprendre ce qui est ardu. Je suis persuadé depuis dix ans que le chômage de la France résulte de ses choix collectifs : la preuve en est apporté avec une clarté et une rigueur (sans parler de l'humour ce qui ne gâte rien) qui ont peu d'équivalents. Je sentais qu'on allait du mauvais côté mais maintenant je sais que ça ne va pas pouvoir durer longtemps. Merci à l'auteur d'avoir pris la peine d'écrire ce livre.
le 30 avril 2003
Avec humour... au début ;-) Excellent travail d'analyse de l'économie actuelle. Et l'explication du futur inquiétant qui nous attend en Europe si on ne se réveille pas en chassant les technocrates incompétents qui nous gouvernent...
le 4 novembre 2003
Le voilà, le livre tant attendu qui démontre, preuves à l'appui, ce que beaucoup pensent. Le style un peu télégraphique rend l'ouvrage d'autant plus facile à lire. Un must pour tout politicien et une démonstration implaccable que le libéralisme reste la meilleure façon de garantir la prospérité d'un pays.
le 8 juillet 2014
Ne mettant jamais intéressé à l'économie de ma vie, j'avais peur de tomber sur un livre trop compliqué, et au final, ne rien apprendre.
J'ai été agréablement surpris d'avoir fini le livre avec facilité, et d'en sortir concrètement informé.

Il me faudrait maintenant lire un livre sur le Protectionnisme pour confronter les idées (vu que l'auteur se revendique Libéral).

J'ai remarqué que l'auteur est un parfois un invité d'honneur sur BMFTV, et qu'il écrit des articles très intéressant sur institutdeslibertes.com.

Un homme passionné, qui nous livre le résultat de ses analyses de toute une vie.

Très satisfait de mon achat.
le 11 janvier 2014
sérieux mais sur un ton souriant: et pas très difficile à lire, instructif par ces temps-ci !
donc je prête à mes amis.
le 20 décembre 2012
Charles Gave a eu raison sur toute la ligne.... Un livre ecrit il y a environ dix ans et qui est d'une grande simplicité et clairvoyance comme tous les livres du meme auteur. Domage que M. Gave soit si peu connu en France meme si ce n'est pas surprenant... Nous preferons ceux qui ont tout le temps tout faux et qui nous ont créé une horreur qui s'appelle l'euro et ne comprennent toujours pas les inconvenients... Bref, un long sujet. Le livre est absolument à lire. Court et facile à lire!
le 26 novembre 2011
Ce livre démythifie l'euro et ses supposés avantages.

Il est aussi prémonitoire en prédisant, en 2003, la fin de l'euro.

Bonne lecture
le 29 octobre 2005
Ce livre résume de manière simple et avec humour ce qu'on sait aujourd'hui des causes de la différence de croissance et de chomage entre, d'un coté la Grande-Bretagne et les USA, et de l'autre, la France et l'Allemagne.
L'auteur ne cache pas son libéralisme. Et alors ? Si c'est ce qui marche ?
le 30 août 2012
... et aux autres.

Ce livre est didactique et accessible même pour ceux qui ne sont pas des experts en macro économique. Assez troublante aussi la précision des prédictions de l'auteur lorsque l'on en fait une lecture "à posteriori".