undrgrnd Cliquez ici Pour se divertir November Stockage illimité pour les photos et bien plus encore cliquez_ici nav_Surface Cliquez ici Acheter Fire En savoir plus cliquez_ici Jeux Vidéo

Remarquable ouvrage d'aventure(s). Sylvain Tesson a été captivé par le récit épique de Slavomir Rawicz, officier polonais, qui décrit son évasion d'un goulag sibérien avec 5 autres zeks pendant la seconde guerre mondiale ("A marche forcée"). Des inexactitudes dans le récit ajoutées à la polémique qu'il suscita en dénonçant l'existence de goulags lors de la publication de "A marche forcée", dans les années 1950 (rappelez-vous le mépris et la haine que suscita Soljénitsyne lors de la publication de "l'Archipel du Goulag" en 1974) ont contribué à jeter un discrédit sur ce remarquable ouvrage dont je recommande la lecture.

Avec panache Sylvain Tesson relève le défi. Il retrace donc le parcours de cet évadé et démontre non seulement qu'il fut possible (la traversée du désert de Gobi était jugée impossible) mais découvre en outre qu'il s'agit d'une route antique d'évasions des régimes totalitaires, du Nord vers le Sud, puis, actuellement, du Sud (Tibet) vers le Nord !

A l'aventure Sylvain Tesson régale le lecteur des rencontres qu'il a vécues, dans l'intensité de l'effort et de la découverte. "L'axe du loup" est une superbe invitation au voyage en compagnie d'un talentueux auteur.
0Commentaire| 52 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 février 2005
Superbe récit d'aventure que j'ai lu recemment ,un hymne au nomadisme ,Sylvain Tesson est un baroudeur contemporain qui nous fait vivre sa vie de voyageur et sa vie interieure .J'avais beaucoup aimé " la chevauchée des Steppes " qu'il a réalisé avec Priscilla Telmon .Ici ,à pied ,à vélo et à cheval parfois ,il traverse presque tout un continent du nord au sud ,bivouaquant dans la nature ,croisant parmi d'autres ,des vagabonds ou "robinsons" des forets du nord ,des cavaliers nomades des steppes ,des moines bouddhistes errants , avec un courage et une ouverture d'esprit assez rare de nos jours :)
Après avoir fait , avec son ami Alexandre Poussin , le tour de la terre à vélo ("On a roulé sur la terre") puis une traversée longitudinale de toute la chaine de l'Himalaya à pied ( "la marche dans le ciel") , Sylvain Tesson entreprend seul la traversée de la Russie en partant de Yakoutsk en Sibérie , puis la Mongolie , la Chine , le Tibet et l'Inde pour suivre la voie Nord Sud , l'axe du loup , qu'enpruntaient tous ceux qui essayaient d'échapper à l'enfer du Goulag soviétique et aux persécutions communistes et que suivent actuellement les tibétains colonisés par les Chinois .
Il marche à raison d'une quarantaine de kilomètres par jour , en évitant les ours autour du lac Baïkal , puis traverse à cheval l'immense steppe mongole et utilise le vélo dans le désert de Gobi .
Voilà l'un des derniers aventuriers du monde moderne , un des derniers voyageurs "by fair means" qui mérite depuis longtemps toute notre admiration , nous qui ne quittons pas les sentiers balisés et n'osons jamais aller vraiment jusqu'au bout de nos rêves et de nos capacités physiques .
Huit mois de souffrances pour un périple extraordinaire , un exploit sportif mille fois supérieur aux ridicules exploits "olympiques"ou cyclistes truqués à l'EPO et autres substances . Tesson est un vrai conquérant de l'impossible . Il nous entraine derrière lui dans un livre magnifique qui se dévore à toute vitesse . On en redemande même !
Bravo , M. Tesson !
le 12 juillet 2015
L’écrivain-voyageur Sylvain Tesson nous emmène, dans "L’Axe du loup", sur les pas des évadés du goulag, de la Sibérie à l’Inde, en traversant la Russie, la Mongolie, la Chine et le Tibet.

Muni d’un sac à dos dont il nous dévoile le contenu à la fin, Sylvain Tesson prend la route dans le sens inverse du sens habituel (route de la soie), suivant ce qu’il appelle l’axe du loup, selon le sens emprunté par ces mammifères. Son ouvrage de référence est "À marche forcée", de Slavomir Rawicz, ouvrage dont la véracité est contestée, car Rawicz y décrit le désert de Gobi de manière irréaliste, et évoque une rencontre avec le yéti sur l’Himalaya.

Sylvain Tesson n’arrivera pas à trancher sur l’authenticité de récit, mais comme il le dit lui-même, d’autres témoignages d’évadés du goulag attestent qu’ils ont emprunté au moins une partie de l’itinéraire, et les tibétains qui ont fui les colons chinois ont eux aussi franchi l’Himalaya.

Le plus souvent seul, parfois avec la compagnie d’un ou une amie à qui il a donné rendez-vous, Sylvain Tesson met environ 8 mois à accomplir son itinéraire. À pied, à vélo ou à cheval (il se refuse à utiliser des moyens de transports motorisés), Tesson abat les kilomètres, affrontant le froid et la chaleur extrêmes, la faim, la fatigue, les problèmes de genou, les araignées dont il a la phobie, et les ours… Pour se nourrir, du fromage séché et des soupes de nouilles, et parfois, ce que les autochtones lui offrent. Pour dormir, leur hospitalité ou alors des endroits de fortune qu’il doit parfois partager avec des cochons ou des chèvres, et parfois la belle étoile…

Sur la route, Tesson fait des rencontres intéressantes: des survivants du goulag, des “clochards célestes” bouddhistes, des américains prêts à lui venir en aide, ou encore, paradoxalement en regard du sens de sa démarche, le chef du parti communiste bengali. De ces rencontres, parfois un peu surréalistes, souvent enrichissantes humainement, Tesson nourrit sa prose toujours agréable et intelligente, riche de références géographiques, historiques ou littéraires, dont l’humour n’est jamais absent.

J’adore Sylvain Tesson, sa philosophie de la vie et ses récits, et même si mon préféré reste "Dans les Forêts de Sibérie", j’ai passé un moment agréable à suivre l’écrivain dans son périple un peu fou sans quitter le confort de mon canapé. C’est à cela aussi que servent les livres…

"L’Axe du loup" est une ode à la liberté recommandée aux amateurs de récits de voyage, dont je ne faisais absolument pas partie avant de découvrir Tesson, cet écrivain-voyageur au caractère entier qui ne s’embarrasse pas de grand chose dans la vie, et surtout pas du politiquement correct…
le 9 janvier 2013
Superbe aventure, superbe récit. Je reprocherais simplement à l'auteur d'avoir parfois un ton un peu trop solennel, voire une sorte de préciosité maladroite teintée de moralisme, qui peut être un peu agaçant. Cela aboutit parfois à des jugements bruts de décoffrage qui semble refleter une attitude "je me sens tellement au dessus de vous, les petits voyageurs de pacotilles, et vous, les petits esclaves du metro-boulot-dodo". Donc, au final, grand respect pour l'aventure, pour le sentiment de liberté recherchée, mais avec un bémol sur la forme et l'attitude. En lisant ce récit (passionnant !), on n'a pas le sentiment de voyager avec un ami, mais avec un type un peu aigri et méprisant. Dommage car ce type est le genre dont on aimerait pour ami.
le 9 février 2007
Sylvain Tesson a le talent du marcheur et de l'écriture. On l'accompagne dans son récit souvent arrosé d'humour et de situations pittoresques en suivant ses pas sourire aux lèvres. Ses voyages sont passionnants et inspirent aux lecteurs la simplicité, l'humilité et le goût de l'aventure. En en plus c'est un poète ! J'adore.
le 6 novembre 2004
Voyage du Nord au Sud de l'ex-empire soviétique, sur les traces de tous les évadés du goulag et de la répression russe, depuis les tzars.
Voyage dont le but ultime est l'atteinte de l'Inde, a pied, a cheval, en vélo,des portraits incroyables des personnes rencontrées dans cette immensité de forêts, de lac (Baikal) et de déserts d'Asie Centrale.
Un voyage inoubliable dans le temps et l'espace réel et non virtuel, Tesson a refait ce voyage avec le souci de l'exactitude et dans les conditions réelle de l'époque;
Un hymne magnifique a l'homme, a la Russie éternelle, a l'esprit qui contraste singulièrement avec la futilité de notre siècle "moderne" son hyper consommation et son matérialisme sans futur.
le 20 février 2014
Bon bouquin pour celui qui aime les héros solitaires et déterminés. Tesson nous emmène dans une traversée des steppes ou l'isolement et le silence nous font du bien. Plus qu'une épreuve physique, son périple est un voyage initiatique, une aventure humaine qui nous transporte vraiment.
Le style est bon, l'écriture évidente et le récit quelque fois drôle nous laisse une impression de fraîcheur.
Bravo.
le 8 décembre 2004
Sylvain Tesson nous propose une déambulation sur les traces des évadés (de toutes les époques) des systemes répressifs. Un périple de quelques 6000 km enlevés à pied, à cheval ou en vélo de la sibérie déserte à l'inde surpeuplée. Le parcours traversant toutes les ceintures climatiques du continent et sub-continent, l'auteur subit les éléments avec philosophie. Il est volontaire contrairement à ses inspirateurs (Slavomir Rawicz principalement). Il peut également traverser villes et villages et découvrir brièvement la vie des autochtones (parfois drole, souvent pathétique) choses que redoutait le plus les évadés. Ce trajet émaillé de tracasseries administratives, de problème de toutes sortes est une vrai aventure en dehors des sentiers battus. Décidément Sylvain Tesson nous raconte avec talent ses voyages non-conventionnels qui nous apportent des bouffés d'oxygène qui nous font tant de bien. Pourvu qu'il continue !!!
le 23 juin 2010
Un hymne à la résistance de l'homme, le tout rondement mené par une belle écriture et un humour en sourdine... Chaque page est un délice!