Format: Broché|Modifier

le 10 février 2009
Ce livre est extraordinaire! J'ai acheté les trois dernières éditions, achetées pour chacune de mes grossesses! C'est mon livre de chevet! Je suis une passionnée de lecture sur les enfants et je peux témoigner que c'est l'ouvrage le plus complet jamais écris sur l'enfant en bonne santé et l'enfant malade. Rien à voir avec tous les autres guides que j'ai feuilleté. En effet, le livre n'est pas dogmatique comme les autres : il n'impose rien : tous les avis, mêmes contradictoires, des plus grands spécialistes sont donnés et l'auteur nous laisse le choix des décisions.
Il nous prend par la main, nous explique les avantages et inconvénients de toute attitude et nous laisse décider : stériliser ou pas les biberons ? Les donner chauds ou froids ? Le pouce ou la sucette ?
Décalotter le petit garçon ou ne pas toucher le prépuce ? Crèche ou nourrice ?, séparer les jumeaux en classe ?, pour ou contre le lait de soja ?, semaine scolaire de 4 jours ou de 5 jours etc, etc Les astuces sont nombreuses et m'ont beaucoup aidée : ma grande, Clémentine, avait horreur des légumes; grace aux conseils du livre, ce n'est plus un problème. Gilles, qui avait du mal à s'endormir, dort maintenant sans problème.
La liste de références utiles (livres, articles, sites internet) est infinie!
Le défaut, c'est la présentation sur deux colonnes,et le peu d'illustrations, quelques photos seraient bienvenues. Heureusement le site internet ([...]) qui complète ce guide est inouï!
j'y passe des heures: peintures, photos, dessins, émissions de radio, vidéos, extraits d'articles etc... Bref, je n'ai qu'un conseil à donner
: c'est, pour un prix dérisoire, un magnifique cadeau de naissance, indispensable!!!
le 11 mars 2003
Ce livre est idéal pour les jeunes parents, car il parle de tout. Les problèmes de santé de l'enfant, petits ou gros, conduite à tenir en cas d'urgence, évolution possible, examens nécessaires pour affiner le diagnostique,explique en quoi consiste certains examens médicaux, tout ceci avec des mots accessibles à tous! Il évoque aussi l'évolution de l'enfant durant la grossesse et aprés la naissance,le développement psychomoteur, le développement affectif, et psychologique, en donnant des pistes aux parents qui sont parfois désorientés!Il nous offre des exemples de menus en fonction de l'âge de l'enfant, mais aussi en fonction de certaines maladies métaboliques telle l'intolérance au gluten, des adresses d'hopitaux...Ce livre est une mine à lui seul, et avec son petit format vous pouvez l'emmener en vacances avec vous!A l'usageaussi des professionnels de l'Enfance selon moi!
le 9 octobre 2014
Super. Enfin un livre qui répond à TOUTES les préoccupations des parents, novices ou pas d ailleurs !
je viens de l acheter pour la naissance de mon deuxième enfant, il est tout aussi utile pour mon 1er !
on croit tout savoir quand on a déjà eu un premier enfant. ... on se trompe ! Et on se rend compte de ses ereurs !
ce livre est vraiment le meilleur des livres guides pour les parents que j ai pu lire.
Et ce pédiatre, qui est celui de mes enfants, est très professionnel, proche des enfants et loin d etre aigri par son boulot comme certains. ..
merci pour ce précieux outil.
Cadeau parfait pour jeunes parents !
le 26 novembre 2004
Je possède plusieurs livres sur la santé et celui-ci est de loin le plus complet que j'ai pu trouvé, très pratique, en bref une vraie petite bible à avoir sous la main pour les néophytes. Cela fait plus de 10 ans que je l'utilise et je voulais l'offrir à ma soeur qui vient d'avoir un petit bébé mais il est introuvable, les éditions Bouquins sembleraient en avoir abandonné la réédition.
Vraiment dommage !
le 29 janvier 2011
Je ne comprends ni le commentaire qui affirme que ce livre est trop vieux ni qu'il n'est pas fais pour les pères. Je suis papa et je trouve que ce livre est très instructif. Dans la même veine j'ai le livre de la Mayo Clinic (family health book) mais finalement j'utilise celui la plus fréquemment. Le papier bible est confortable c'est un bon achat.
le 21 juillet 2014
Livre très complet et détaillé. Un très bon guide pour parents ou personne s occupant d enfants. Seule petite critique les pages sont très fines et fragile....je doute qu elles résistent au temps et aux nombreuses consultations que l on peux imaginer durant toute une vie de parent.
le 15 février 2012
livre très complet et d'utilisation facile, expliquant le développement de l'enfant et les problèmes rencontrés : maladies, éducation, vie quotidienne... avec des réponses détaillées en termes simples ; utile depuis le début de la grossesse à la puberté !
le 8 janvier 2012
Acheté pour un ami, la version que j'avais en 1992 était ma bible de chevet durant toute la petite enfance de mes 3 enfants; j'espère qu'il n'est pas obsolète en 2012; j'interrogerais mon ami en question dans quelque mois......
le 27 janvier 2009
Je suis souvent revenue sur ce livre. Beaucoup de bonnes idees ou commentaires interessants lorsque j'avais des questions. Ma soeur l'a en ce moment et veux absolument se l'acheter pour pouvoir me le rendre
le 13 janvier 2013
C'est un guide très professionnel et très complet (aspect santé et psychologique, éducatif)
Je l'ai déjà testé avec mon enfant depuis 2003 et je l'ai acheté chez vous pour l'offrir.