Format: Broché|Modifier

le 29 août 2005
Si vous aimez l'Afrique, la rencontre avec des gens qui vous confirme que l'essentiel dans la vie est l'écoute, l'observation, l'échange, le partage, la découverte, l'enrichissement.
Alors accordez-vous un moment et lisez ce livre !
le 2 janvier 2006
Tout dans ce livre invite au voyage et Alexandre et Sonia poussin font un hymne à l'amour, à l'humain, à la nature, au voyage, à l'espoir. Ce livre ce découvre, se vit, se respire comme une aventure à la première personne, on ne lit pas le livre, on est dans le livre. Y sont exclus toute les considérations purement matérielles hormis des détails, l'important ici ce n'est pas la débauche technique mais bien l'exulation des sentiments et des émotions. Si l'homme peut croire encore à un avenir glorieux c'est qu'une partie des solutions sont dévoilées dans ce livre.
merci à ces marcheurs.
Africalement à tous.
le 29 octobre 2005
Ce livre n'est pas qu'un récit de voyage, c'est beaucoup plus. Les auteurs ont sondé tout autant les beautés de l'afrique que le coeur des hommes qu'ils y ont trouvé. Un voyage d'humaniste en somme. Sonia et Alexandre nous livrent tout ça avec un regard d'une grande justesse. Une fois refermé ce livre, on n'est plus le même homme. Que demande-t-on d'autre à un livre ?
le 17 juin 2010
Difficile de commenter un tel récit! On parle de l'exploit ou du livre ? L'un influence l'autre, forcément. Il y a tant de choses à raconter que même deux tomes bien épais ne sont pas de trop. Pas de doute, quand on rentre dans le récit, il ne vous lâche plus...C'est dense, très dense, si dense qu'on a parfois besoin d'une pause pour souffler un peu. Plus les marcheurs avancent, plus cela semble devenir difficile et on souffre avec eux parfois. La force de ces deux livres, c'est les rencontres, les témoignages, et la mine d'information sur le continent qu'on en retire.
On ne peut qu'admirer la démarche, la simplicité. Peu de bagages, pas de sponsors, pas de fil à la patte...Au contraire de nombre d'aventurier(e)s modernes. Reste que la volonté ne suffit pas toujours, et la chance est là parfois! La liberté se paie au prix fort.
Au chapitre des critiques, je rejoins partiellement certains commentaires. C'est par moments effectivement un peu auto-centré (pénibles pensées amoureuses de l'auteur...) et le style est loin des chefs d'oeuvre du siècle passé. C'est un magnifique carnet de bord, pas une oeuvre littéraire.
Garder ce témoignage pour ce qu'il est: Une ode à la liberté et à la rencontre, sans prétention.
le 15 juin 2015
J'avais lu le tome 1 il y a quelques années et il m'avait intéressé sous réserve du préchi précha moralisateur flirtant avec l'anti-repentance à la mode. Ce second tome ne souffre pas du même défaut même si les commentaires sur le conflit palestinien me semblent un peu orientés.Contrairement aux idées reçues on apprend que le Soudan est bien plus accueillant que l’Éthiopie.
J'aurais aimé savoir comment nos marcheurs s'y sont pris pour apprendre plus que des rudiments de langues a priori difficile comme le swahili, l'amharique et l'arabe.
le 29 novembre 2015
A lire absolument .Personnellement c'est la troisième fois que je lis les 2 livres mais je les ai achetés pour en faire cadeau..
Mais parfois Alexandre est un peu trop compliqué dans ses explications et ses commentaires.
Je pense que l'Afrique a un peu changé depuis la rédaction des livres mais il reste quand même un fond de vérité historique.
le 2 novembre 2012
Nous continuons a voyager en compagnie de Sonia et d'Aléxandre sur les traces des premiers hommes. Nous nous imaginons fanchissant les kilomèetres à leur côté, c est très dépaysant. C est un récit très initiatique.
le 7 octobre 2007
C'est un livre magnifique sur l'amour et le partage avec "les autres" ; des rencontres fabuleuses ; hymne à l'amour de sa femme Sonia. Un couple merveilleux
le 17 mars 2013
J'ai pris le livre car ils sont passés à Louxor chez un de mes amis,c'est sympa à lire, à recommander aux baroudeurs
le 23 mai 2016
Tome 2 tout aussi intéressant que le premier que j'avais lu avec beaucoup de plaisir. Bonne écriture, aventures vraiment dignes d'intérêt. Lecture vivement conseillée.