Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW Cloud Drive Photos En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici

Format: Broché|Modifier
Prix:21,50 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 6 juin 2017
Etude remarquable du fonctionnement mental et des mécanismes de mémorisation. Ecrit dans un style très décontracté et bien romancé. Je le recommande.
le 17 décembre 2012
Suite à une description de certains moyens utilisés pour se souvenir de beaucoup de choses inutiles, l'auteur nous compte son expérience de mémoration qui l'amène à devenir champion de mémorisation. L'exercice semble vain et le milieu des champions de la mémoire n'est pas des plus reluisants.
le 8 avril 2012
ce livre est une merveille, ludique, instructif, polémique, écrit par un journaliste qui, c'est le moins que l'on puisse dire, sait de quoi il parle (entre le debut et la fin du livre il devient champion des Etats Unis de mémoire). 3 raisons de le lire.
1) instructif: on apprend bcp de choses sur le fonctionnement de la mémoire et du cerveau, la mémoire photographique est une légende le cerveau est un reseau tout y stocké mais pas forcement accessible, la mémoire consiste donc à baliser le chemin en associant ce que l'on veut retenir à des souvenirs marquants, des choses connues et bien ancrées dans notre mémoire. Toute les techniques mnémoniques sont basées là dessus, et il faut 10mn pour s'en rendre compte
2) ludique: les champions de la mémoire sont des personnages atypiques, à moitié fou, le style de l'auteur est drole, agréable, jamais long.
3) polémique: pour ceux qui comme moi ont été fasciné par le livre de Tammet (je suis née un jour bleu) et bien on tombe de haut, Shoer nous explique très gentiment la mort dans l'ame que c'est un escroc..."juste" un grand champion des techniques mnémoniques et algébriques mais pas quelqu'un qui voit les chiffres apparaitre comme par magie dans son cerveau...

Bref le livre de l'année pour moi
55 commentaires| 11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 février 2012
Livre très intéressant sur le rôle de la mémoire dans l'histoire de l'humanité. L'auteur donne quelques trucs pour mieux mémoriser mais l'essentiel n'est pas là : il reconnait que savoir se souvenir de l'ordre de 2 jeux de cartes en les regardant le plus vite possible est d'un intérêt très limité...
Par contre, son analyse du fonctionnement de la mémoire, de son emplacement dans le cerveau et la rencontre d'individus champions de mémoire ou sans aucune mémoire est passionnante.
L'écriture est fluide et avec un niveau technique que chacun peut comprendre.

Un excellent travail de vulgarisation.
le 24 février 2017
livre agréable, facile à lire. Son auteur s'interroge sur la mémoire . Il rencontre des personnes hors normes : l'un a perdu toute trace de ce qu'il a vécu depuis plusieurs dizaines d'années, un autre a une mémoire prodigieuse mais aucune capacité à en faire quelque chose. Il présente bien sur des bêtes de concours participant à des championnats de mémoire et c'est passionnant.
le 10 mai 2016
Un journaliste sans conflit d'intérêt!
L'ensemble de ce qu'il ya à connaître de la mémoire ses héros ses zéros les mensonges les vérités .... Très intéressant pour entrer dans cet univers
Les techniques sont abordées sans approfondissement
le 20 septembre 2015
Lecture facile agréable mais donne envie d'aller chercher plus loin dans d'autres lectures surtout chez les philosophes grecs et reprendre d'autres histoires en cours de route.
le 26 septembre 2016
Trop de détails inutile , sinon le contenue est bien représenté , je conseil ce livre pour ce qui veulent améliorer ça mémoire.
le 15 mars 2014
On découvre grâce à Joshua Foer nous ouvre les portes d'un champ que peu d'entre nous connaissent : la mémoire. Elle est en chacun de nous, mais son fonctionnement reste un mystère. Ce livre nous offre un tour de la géographie à géométrie variable de la mémoire dans lequel on rencontre des êtres exceptionnels tels que le regretté Kim Peek ( qui inspira le film Rain Man) ou Tony Buzan (psychologue qui a écrit de nombreux livres sur la mémoire, l'apprentissage et le cerveau...) et l'on suit Joshua Foer dans son entraînement mnémonique visant à participer aux championnat mondial de mémorisation. On apprend beaucoup dans ce livre de façon ludique.
le 16 novembre 2012
Un récit vivant qui tient en haleine le lecteur du début à la fin.
Ce témoignage authentique étayé par un travail de documentation sérieux laisse penser qu'un changement en profondeur est possible pour tout un chacun. Se réalisera-t-il pour vous, pour moi ?
A lire urgemment.