Ce roman est pour moi, une réussite totale. Quand on lit ce livre, on n' est plus au 21 ème siècle, on est plongé au début du 20 ème siècle en pleine guerre. Nous ne sommes plus nous-même, nous sommes Anna (le personnage principal). Anna raconte son parcours pendant cette dure période. Le résumé du livre est très bien fait donc comme d'habitude je ne dévoilerai rien de l'histoire. Je suis passionné par cette guerre, les livres se multiplient sur le sujet (les 90 ans obligent) mais celui-ci dans la catégorie roman est parfait. Anna est un personnage tellement fort mais aussi si fragile qu'elle restera dans ma mémoire (comme Julia dans le livre de Hull « Oublier Julia »).
La dernière partie qui est consacrée à l'engagement d'Anna dans le CARD (Comité américain pour les régions dévastées) est parfaite point de vue réalisme. Tout ce qui y est décrit sur cette organisation de dames américaines venues dès 1917 pour aider les civils de Picardie est juste.
Dans cette partie l'auteur décrit les compagnes d'Anna, des civils mais aussi des photos prises par Anna ( avec une description magnifique d'une vieille femme assise devant sa maison détruite ,les mains sur les genoux, avec au loin la plaine détruite par la guerre/ la photo se trouve dans l'album cité ci-dessous),
L'auteur ne s'en cache pas, il s'est inspiré du merveilleux album (des Américaines en Picardie 1914/1919, album qui se trouve dans ce catalogue et que vous trouverez dans ma liste conseillée sur « La Grande Guerre »). Deux livres complémentaires et magnifiques.
Conclusion personnelle : livre à ne pas manquer.
le 13 avril 2010
J'avais déjà lu un roman de Jean-Guy Soumy, "Le Congrès", que j'avais trouvé extraordinaire, et qui m'a donné envie de découvrir d'autres oeuvres de cet auteur.
"La Chair des Etoiles" est le plus beau roman que j'ai lu en 2009. Ma plus belle émotion....
Résumer ce livre, c'est déjà le trahir tant son histoire est multiple. C'est un chemin de vie. Qui commence en 1917. Anna, une jeune paysanne creusoise attend le retour de son mari parti au front. Il revient mais n'est déjà plus lui-même. Ce roman est celui d'Anna, dont l'itinéraire fulgurant traverse le siècle, pour le photographier.
L'écriture est exceptionnelle, les personnages attachants et puissants, bref, La Chair des Etoiles est un livre rare.
BigRed
le 6 octobre 2008
Plus qu'un roman de terroir comme l'auteur nous y a habitués ,La Chair des Etoiles nous narre la vie d'Anna et fait naître bien des émotions . La dure vie à la ferme ,seule avec sa belle-mère ,pour une orpheline mariée trop jeune ,et dont le mari est dans les tranchées a été souvent contée ,mais Anna ne se plie pas à la règle et s'enfuit .Elle fabriquera alors les armes qui tuent les hommes comme son mari et qui les rendent ,parfois vivants ,mais ombres de ce qu'ils étaient . Elle ne connait l'amour qu'avec Simon ,mais cet amour -là est interdit . A partir de là le roman nous fait vivre au plus près les sentiments d'Anna ,ses rêves et ses cauchemars mais aussi une vie que la mort de Simon lui aura ouverte .Un destin se construit sur des cendres ,sur cette "chair "qui la mèneront à une gloire bien inattendue . Un roman dont il est difficile de se déprendre !