• Life.

Format: Broché|Modifier

le 21 novembre 2015
Passionnant. On apprend tout sur les débuts timides puis fulgurants des Rolling Stones. Le livre nous montre le côté particulièrement attachant de Keith Richards (Keef).C'en est presque devenu un ami. La traduction est particulièrement Réussie et fidèle.
La biographie témoignage d'un survivant de la grande époque du rock. Honnête, sans fioriture ni faux semblant. Né en 1943 dans une banlieue pauvre de Londres, le futur guitar-hero commença une vie de petit prolo viré de son lycée quand il rencontra son futur compère, Mike Jagger, sur le quai d'une gare avec une pile de disque de Chuck Berry sous le bras. L'incroyable histoire des Rolling Stones débuta aussi simplement que cela. Très vite, le succès fut au rendez-vous, mais les problèmes aussi. Richards se retrouva très vite accroché à l'héroïne et à la cocaïne et les autorités n'eurent de cesse de le traquer et de le coffrer. Mais il ne resta jamais bien longtemps derrière les barreaux. On ne touche pas à une idole planétaire ! Après avoir eu deux enfants avec Anita Pallenberg, un top model « chipé » à Brian Jones (qui n'était pas le chic type de sa légende dorée), il la quitte car elle continue à se camer alors que lui a enfin réussi à en sortir et se marie avec Patti Hansen, dont il a eu deux filles. Clean depuis 30 ans, Keith Richards vit maintenant dans sa propriété du Connecticut, il lit beaucoup, continue à écrire des chansons et à tourner avec les Stones et d'autres groupes. Il n'a pas l'intention de prendre sa retraite...
On en apprend de belles dans ce bouquin : Mick Jagger n'y apparaît pas sous son meilleur jour. Manipulateur et mégalomane, il s'est tellement pris la grosse tête qu'il a cru pouvoir tout régenter et se passer des autres. On n'imagine pas la hargne des flics américains à l'encontre de cette bande de chevelus qu'il fallait à tout prix empêcher de pourrir la jeunesse. Sur ce thème, le premier chapitre est assez hallucinant. L'importance de la drogue est à la fois moindre et pire que ce qu'on pouvait s'imaginer. Richards est l'exception qui confirme la règle. Il s'en est sorti fort difficilement alors qu'il ne compte plus le nombre de ses amis musiciens morts à cause d'elle. Le lecteur découvrira également comment fut composé la plupart des albums du groupe et le guitariste appréciera un certain nombre de trucs techniques révélés par Keith comme le fameux « open tuning ». Un livre intéressant, sincère et émouvant qui permettra aux fans des Stones et aux anciens de replonger dans une époque déjà lointaine, les débuts de l'épopée du rock et du rhythm n' blues.
le 16 février 2014
ouais bof sans plus, beaucoup d'histoire de dope et déçu car pas beaucoup d'histoire sur la création des morceaux, ah mais si j'ai appris quelques trucs, notamment qu'Angie a été composé par Keith pour sa fille Angela, j'étais persuadé que c'était Jagger pour la femme de Bowie et qu'un mec est mort noyé dans une baignoire remplie de dom Pérignon.
le 6 juillet 2014
Bonjour,
J'ai commandé ce livre en ANGLAIS et l'ai recu en FRANCAIS! Donc livre exceptionnel l'avant deja Lu (c'etait pour un cadeau) mais problematique mon ami (a qui je l'offrais) ne parlant pas francais!
le 7 mai 2013
Ce livre est passionnant pour qui aime un tant soit peu les Rolling Stones, je suppose. Bien écrit, il se lit comme un roman. Vous direz, et vous aurez raison, que ce n'est pas Keith Richard qui l'a écrit, mais c'est assurément son style que l'on reconnait si l'on a lu les interviews qu'il accorde régulièrement à la presse : ce sont ses expressions que l'on retrouve ainsi que son mode de pensée. Autre point à relever, évidemment je ne connais pas l'homme Richard, c'est sa gentillesse à l'égard de ceux dont il parle dans le livre. Il a de l'admiration pour ces inspirateurs, pour ses partenaires (des Stones et d'ailleurs) et de façon générale du respect pour tous ceux qu'il a cotoyés.
Un grand.
J'ai personnellement commencé à lire ce livre à la plage il y a deux ans et m'apprête à le terminer de la même façon cette année. Je me demande même si ce n'est pas sa lecture qui me donne envie d'y retourner !
Michel
le 2 février 2011
Comment dire...Une biographie qui débute bien avec l'enfance, la jeunesse, la découverte du blues et ses influences, les rencontres, les débuts du groupe et les galères. Un bouquin qui s'achève bien également avec notamment une peinture assez pointue de la dégradation relationnelle Jagger/Richards qui débouche sur le changement de cap musical de l'auteur avec les X-pensive Winos et son implication avec les jamaïcains de Wingless Angels. En gros c'est 200 pages sur les quelques 600 qui composent ce pavé. Non, le problème c'est les 400 autres pages. Dope mode d'emploi ! Tout ou quasiment tourne autour de çà, rien que çà. On savait qu'on y couperait (Mmouarf !) pas mais que c'est loooong... même si au détour d'un joint ou d'un fix on arrive à glaner quelques infos dignes de ce nom : les problèmes avec Anita, les compos, les embrouilles judiciaires, les rencontres, les gosses, l'open tunnig etc... Globalement rien de fondamental et somme toute une peinture assez People et frustrante. On aurait aimé en savoir plus sur les relations avec Mick Taylor ou Lennon, les rencontres avec d'autres musiciens (le passage de Rory Gallagher au sein des Stones n'est même pas évoqué !). Et puis faut quand même pas déconner, à en croire Keith tous les albums des stones sont d'un très bon niveau ! Or tout le monde sait que depuis It's only Rock'n'Roll en 1974 la production discographique des Glimmer Twins est assez moyenne, et ce, même si Some Girls et Tatto You sortent un peu du lot. Bref, en refermant le livre on aurait aimé avoir les Sticky Fingers ; ce n'est pas le cas et c'est dommage. Allez, disons que ça restera un assez bon bouquin... dès qu'il sera publié au format Poche.
le 18 janvier 2014
A la base, je ne suis ni une fan des Stones (même si bien sûr, je connais quelques uns de leurs morceaux) ni de Mr Richards. Mais j'étais assez curieuse de découvrir les coulisses d'un groupe aussi mythique, donc je me suis lancée.
Je dois dire que j'ai beaucoup apprécié ce livre. C'est franchement bien écrit, très plaisant à lire, et même souvent assez drôle. Le seul bémol, c'est que sur le milieu, j'ai trouvé que ça traînait un peu en longueur. Il n'y en avait plus que pour la drogue, et ce sur des dizaines de pages. Hormis ça, lisez le, ça vaut vraiment le coup !
le 5 janvier 2011
Je l'ai commandé pour Noël, pour mon copain, qui n'est jamais parvenu au-delà d'un premier chapitre lorsqu'il lit (et c'est pas faute d'essayer tous types de lectures, tant intellectuelles que beaucoup plus...populaires.) Celui-ci,il NE LE LACHE PAS depuis...ben, Noël.Il le dévore même, ...et je suis impatiente de pouvoir enfin le lire à mon tour.Avis donc à ceux que la grosseur du livre pourrait rebuter : il se lit très facilement et il est captivant.
le 22 octobre 2012
Super livre pour tout amateur du rock des années 60.70.
Ici sont contées toutes les péripéties plus ou moins audacieuses des rockeurs les plus célèbres de la planète! Un bel ouvrage
le 30 novembre 2010
Magnifique et indispensable aux gens de ma génération (56 ans...)dont la jeunesse fut nourrie par les "Stones" et les Beatles (entre autres...).