undrgrnd RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos Rentrée scolaire Cliquez ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Bijoux en or rose

Format: Broché|Modifier

le 26 juin 2010
Dès les premières pages, on est immergé avec les soldats US en Irak, lors de l'opération "The Surge" en 2007-2008. David Finkel les suit de leur départ du Kansas à leur retour, près d'un an et demi plus tard. Il réussit l'exploit de toujours s'attacher au réel, aux hommes tels qu'ils sont, sans jamais condamner gratuitement ni s'apitoyer. Le regard est sans complaisance pour personne, l'écriture, chirurgicale. Ce livre a changé mon regard sur la guerre, à des lieues des JT et des discours de G.W. Bush.
le 20 mai 2010
Superbe ouvrage ! Plutôt que `Dispatches' (Putain de mort !) de Michaël Herr - oeuvre qui demeure à ce jour indépassable -, ce livre de David Finkel évoque 'Beaufort' de Ron Leshem. Finkel a réalisé là un magnifique travail en donnant chair, vie et visages à ces statistiques (ce décompte quotidien des morts et des blessés américains), auxquelles plus personne, exceptés les parents et les familles, ne prête attention. Evidemment ce livre est poignant, extrêmement émouvant, et la grande force de l'auteur c'est qu'il n'y a inséré aucun commentaire, il laisse le lecteur libre d'évaluer lui-même les propos de George Bush et la stratégie du général David Petraeus. Voilà un très grand bouquin. Ce qui est fascinant, c'est que les Américains rééditent la même démarche ridicule et vaine qu'au Vietnam qu'ils résument par l'expression `gagner les coeurs et les esprits`, comme si l'Histoire ne servait à rien...
le 1 mars 2012
Beau livre, qui nous livre le quotidien de soldats américain dans une base autour de Bagdad. L'auteur arrive à nous faire vivre leurs peurs, ce quotidien éprouvant, la montée et la patrouille dans un HumVee et finalement, le courage quotidien de ces jeunes hommes.
A lire pour prendre du recul sur la guerre.
L'auteur se montre impartial, et c'est là une force je trouve.
le 10 janvier 2015
Je recommande vivement cet ouvrage pour ceux que le sujet des américains en Irak interessent.
Dès les 1eres pages on est vite dans le sujet.
Ce livre est poignant surtout lorsqu'on voit les visages de ces jeunes GI's qui ont été tué pendant leur tour of duty...