Format: Broché|Modifier

le 29 octobre 2012
passons sur la préface sans intéret de l'inévitable Alain Duault ( par charité , je ne parlerais pas de sa conclusion et de son bêtifiant poéme final )
J'ai noté que Mady Mesplé a débuté en interprétant l'air des cloches en 1953 !
quelques pages plus loin on nous cite bien l'air des clochettes mais chanté dans ....Mignon !
il est vrai que Gilda serait l'héroîne .... du Trouvére !!!
ces articles ont peut-être écrit un lendemain de cuite mais il n'y a personne pour relire chez Robert Laffont ?
qui me remboursera mes 32 euros ?
Devant tout dictionnaire de ce genre,chacun cherche les absents;l'on ne trouvera donc ni Boris Khaikine,ni Golovanoff,ni Armin Jordan,ni Marek Janowski,ni Massimo Bogianckino,mais l'on a droit à une entrée sur...Sergio Segalini , André Tubeuf et Dominique Fernandez!
Ce n'est toutefois que péché véniel;les notices consistent le plus souvent en une fastidieuse énumération de dates,de prises de rôles,comme si les auteurs s'étaient contentés de nous gratifier de leurs fiches de travail;et quand ils tentent une analyse nous avons droit à une avalanche de clichés (untel "troque" le chant pour la baguette,un autre "trône au sommet",etc.)Qualificatifs amphigouriques et lieux communs parfois cocasses abondent:Pappano a un "souffle remarquable",Alfredo Kraus est "un très grand bonhomme",John Tomlinson a un "verbe griffu"(!)sans parler du "timbre félin" de Shirley Verrett et du "tempérament volcanique" d'Antonacci...
Beaucoup de choses sont dignes du "dictionnaire des idées reçues",y compris l'article sur l'Opéra de Paris pour lequel il ne s'est rien passé dans les années 80 et qui se livre à l'habituel dénigrement de Gérard Mortier.
Le grand public baissera les bras (qui aura envie d'écouter Hermann Prey à la lecture de l'articulet qui lui est consacré?),les passionnés s'irriteront devant les partis pris (la longueur des notices consacrées à Karajan et Pavarotti au regard des phrases dévolues à Jochum et Bergonzi est révélatrice...).
Ce qui domine est un sentiment de superficialité ennuyée;comparaison édifiante:le "dictionnaire du rock"(eh oui...)publié par la même maison d'édition réunissait des textes passionnants,complets,érudits,écrits en excellent français par des auteurs qui faisaient partager leur amour de la musique,amour bien absent ici...sauf dans l'affligeant poëme d'Alain Duault placé en fin d'ouvrage.
Relisons donc les "mille et un opéras" de Kaminski,c'est à la fois dense,vivant et enthousiaste!Et écoutons la "dame de pique" de référence,avec le génial Nelepp dirigé par Alexandre Melik-Pachaieff,tous deux ignorés par ce dictionnaire.
44 commentaires| 15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 novembre 2012
je ne partage pas l'avis des deux commentaires précédents. Naturellement, on pourra toujours trouver à redire, déplorer l'absence de telle ou telle entrée, la disproportion entre certaines notices ou critiquer telle formulation un peu trop superficielle, mais c'est le lot de TOUS ces dictionnaires thématiques, de rester imparfaits et lacunaires. Néanmoins, celui-ci est dans l'ensemble bien fait, condensant beaucoup d'informations en un volume raisonnable, d'où son intérêt pratique.