le 7 décembre 2015
Allez y les yeux fermés, mais pas trop, ça ne facilite pas la lecture. Un livre que je conseille à tous les amateurs de SF, fantastique, politique-fiction, polar, et comédie.
le 3 mars 2017
Une satire politique, sociale extraordinaire. En même temps qu'un récit philosophique: les problèmes existentiels des humains et leur rapport à la réalité, la vérité, la raison et la folie, etc... Un monument!
le 31 mai 2015
Un des romans phare de la littérature russe. Il était depuis longtemps dans ma bibliothèque. Une langue magnifique. Diaboliquement foisonnant.
Humour, Amour, Délire.
Un vertigineux délice.
le 11 février 2014
je recommande ce livre à tous les amoureux de Boulgakov. Ce livre est plein de charme, de surprise, de poésie, et son récit est si bien écrit qu'on est plongé dans les pages, que les images défilent entre les lignes.
les personnages sont intrigants et loufoques, marrants et attachants. Les scènes de fictions sont magnifiquement mêlées à la réalité.
si vous avez la chance d'avoir ce livre entre les mains, je vous souhaite de prendre autant de plaisir que moi à le lire !
le 24 juin 2013
J'ai du acheté ce livre pour mes études. Je n'ai pas été déçu. Le roman est à la hauteur des plus grands romans fantastiques et satiriques. A travers le fantastique, l'auteur propose une satire de la société soviétique.
le 8 août 2015
Après mon achat oh surprise je m'aperçois que ce livre est disponible en téléchargement gratuit (et légal), alors pourquoi ai-je du le payer??
le 7 janvier 2017
On ne peut pas sortir indemne d'un tel chef d'oeuvre!

Ce roman est aussi génial qu'inclassable. C'est à la fois une satire de la société soviétique stalinienne qu'une réflexion très complexe sur la nature du bien et du mal. Le sujet traité est grave et pourtant, il est traité avec tellement d'humour et d'imagination. Le Diable est évoqué sous les traits de l'énigmatique Woland, et de plusieurs de ses acolytes, dont un énorme et sarcastique chat noir, qui sèment un désordre total dans les milieux intellectuels officiels de Moscou.
Rêves et réalité: la lutte intérieure à chacun entre le bien et le mal s'entremêlent sans cesse au fils de chapitres haletants. Et l'écriture est tellement agréable! A lire absolument.
le 25 novembre 2015
L’un des textes les plus intéressants que j’ai eu l’occasion de lire. Aussi génial qu'inclassable, qui propose à la fois une satire de la société soviétique stalinienne ainsi qu'une réflexion très complexe sur la nature du bien et du mal. Sans aucun doute le chef d’œuvre de Boulgakov et de la littérature Russe.
le 21 juin 2013
RAS. Colis arrivé dans les temps et en bon état. Rien à Signaler . . . . . . .
Dans l'univers de Boulgakov tout devient possible, surtout le plus improbable. Ayant eu à vivre dans une société ou chaque détail de la vie quotidienne était une course d'obstacles souvent insurmontables, Boulgakov ouvrit toute grande la porte de son imaginaire et le résultat fut prodigieux. Après tout, la seule alternative aurait été la folie, toujours prête à accueillir les êtres sensibles et exigeants. Par chance, c'est la créativité qui prit le pas et à laquelle nous devons cet extraordinaire roman. Boulgakov y épuisa ses dernières forces.
Sans doute pensait il pouvoir prendre la fuite dans l'univers parallèle de sa propre création et rien ne prouve qu'il n'y réussit pas puisque nous rencontrons souvent le Maître, Marguerite et Woland et même ce très étrange chat au détour de nos rêves.
Ce Woland, ce n'est pas longtemps un secret, est donc le diable : un diable d'une conception très particulière quand on y pense. Boulgakov lui a donné des traits caractériels qui dénotent fortement de l'image habituelle, une sorte de rigueur et un sens particulier de la justice. Tout en étant également un sacré farceur, Woland a toute la sagesse que peut procurer l'avantage de l'éternité; si bien qu'au regard de notre propre contemporanéité, on en viendrait rapidement à regretter son absence, que l'on espère donc temporaire.