Cliquez ici Cliquez ici cliquez_ici. CDV Cloud Drive Photos En savoir plus cliquez_ici cliquez_ici En savoir plus En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici

UNE HISTOIRE DE LA MUSIQUE
Format: Broché|Modifier
Prix:28,40 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 12 février 2017
livre documentaire de haut niveaux et nécessaire pour obtenir une vision d'ensemble.

J aurai aimé en savoir sur Pergolese et autres.

Je complète ce livre avec celui du Guide de La théorie de la musique de Henry Lemoine.
2 personnes ont trouvé cela utile
le 23 novembre 2014
Je comprends les critiques déçues par l'absence d'académisme et les jugements souvent définitifs de Rebatet. Mais il est un peu à la musique ce que Léon Daudet est à la littérature. Un critique à l'immense culture (il n'y avait pas de CD ou d'écoutes en ligne à l'époque !) avec une vraie plume et un style corrosif. J'aime un tas de musiciens que Rebatet trouve mineurs voire médiocres ou même pire. Mais je trouve cette "histoire" qui n'en est pas une - et qui aurait plutôt dû s'appeler - les mémoires d'un mélomane ou le guide d'un amoureux de la musique - vraiment intéressante et si talentueuse même dans ses partis pris. Rebatet savait écrire. Et quand je lis la prose fluette des critiques dans Diapason ou Télérama...
18 personnes ont trouvé cela utile
le 16 août 2014
Quel que soit le livre ou l'article lu, le lecteur garde son libre arbitre. Ce livre est une invitation à la découverte et à la réflexion, et il a 40 ans, il faut le savoir. Ce qu'il énonce sur certains compositeurs, par exemple Rachmaninov, doit inciter à découvrir, ou redécouvrir ce compositeur, à la lumière de nouvelles interprétations de son oeuvre, peut être moins mécaniquement virtuoses et plus humaines. La partie sur la musique ancienne reste une référence, elle est très riche. Qui connait ici la musique du Moyen-Age ?... L'intérêt de ce livre, c'est qu'il se lit facilement, les chapitres et les époques s'enchaînent, qu'il est convenablement documenté et qu'il donne envie d'en savoir plus, ce qui est le principal. Et puis, bon, ça n'est pas forcément se poser en nostalgique du 3ème Reich que de trouver que nos compositeur hexagonaux ne composaient pas tout à fait dans la même cours que leurs voisins allemands, autrichiens ou austro-hongrois, ni même que leurs voisins italiens d'ailleurs, au moins jusqu'au début XXème siècle... Après, ça se discute...
17 personnes ont trouvé cela utile
|33 commentaires|Signaler un abus
le 8 novembre 2013
A ma connaissance, cette histoire de la musique est la plus intéressante. On parcours toute l'histoire de la musique avec talent et une érudition certaine, sachant la pluralité des connaissances de Rebatet,comme le cinéma. Il est tout sauf un spécialiste, et dieu merci.
Mais, étant une histoire subjective de la musique, la personnalité de Rebatet ressort dans une germanophilie très poussées, qui se défend, mais que je ne partage pas à ce degré.
En outre, je ne conseille pas de repousser ce livre par pur rejet du personnage, car il reste un grand écrivain et un grand érudit.
Pour une vraie érudition, mais non sans critique que doit pouvoir faire les lecteurs en découvrant les œuvres citées.
Les deux étendards sont également à découvrir, car l'on est face à un chef d’œuvre absolu.
11 personnes ont trouvé cela utile
le 26 novembre 2014
Un livre intelligent et complet. L'auteur ne prétend pas écrire "L" Histoire de la musique, mais "UNE" Histoire de la musique... Quant à ses engagements passés, ils sont ce qu'ils sont, on juge une oeuvre et pas son auteur.
10 personnes ont trouvé cela utile
le 31 mai 2018
L'énorme érudition de l'auteur ne saurait justifier les jugements à l'emporte-pièce qui parsèment cet ouvrage, du début à la fin, encensant certains compositeurs et vouant les autres aux gémonies sans véritable justification.
En définitive, cet ouvrage apporte un éclairage quelquefois utile mais trop partial pour pouvoir être considéré comme un ouvrage de référence.
le 4 novembre 2013
Je n'ai lu qu'une centaine de pages sur les 867, mais je me permets d’écrire un commentaire maintenant car je l'ai laissé de coté et ne suis pas sur de le reprendre.
Je trouve style littéraire lourd et un peu emphatique, voir pompeux. L'auteur se permet de faire des commentaires et de poser des jugements, la ou on attendrait surtout des faits historiques, ou des hypothèses d'historiens. Il semble que si on ne gardait que les éléments factuels, ce livre pourrait beaucoup plus court, plus simple et plus agréable à lire.
Je conseillerais plutôt cet ouvrage à des personnes déjà éclairées sur le sujet.
10 personnes ont trouvé cela utile
le 20 décembre 2013
livre exceptionnel qui vousi aidera dans le choix de vos C.D. etacheter des places de concert;connaissance fabulleuse
de la musique jusqu'au milieu duXX eme siècle
4 personnes ont trouvé cela utile
le 20 août 2013
Livre en très mauvais état! pages jaunies, déchirées! et couverture qui part en miettes! c'est honteux de vendre ce livre à 10 euros!!!il vaut 1 ou 2 euros maximum!
5 personnes ont trouvé cela utile
le 15 décembre 2013
Ce livre n'est en rien une "histoire de la musique".C'est une suite d'humeurs diverses et pleines de partis-pris dans la pensée d'un fanatique de l'Allemagne (ne fut-il pas un notoire "collabo" antisémite ?).Des tonnes de pages sur Bach,Beethoven,Mozart,Wagner etc...mais seulement deux sur Mendelshonn (bien sûr,il était juif...);quelques phrases assez méprisantes sur des génies comme Tchaïkovski,Magnard,D. de Séverac,Puccini,Dvorak ...et j'en passe des dizaines.Cet ouvrage ne devrait être lu que par des mélomanes avertis,capables de pouvoir distinguer le vrai du faux,de pouvoir détecter la mauvaise foi qui infecte chaque chapitre,mais il ne doit en aucun cas être recommandé à un néophyte désirant s'initier à la musique.
9 personnes ont trouvé cela utile