Format: Broché|Modifier
Prix:16,90 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 18 mai 2014
Je suis partagée sur ce troisième tome. Je suis embêtée en fait. Parce que, comme les deux premiers tomes, cette histoire est pleine de défaut, mais l'ensemble me plait, je me retrouve donc a adorer cette trilogie tout en étant consciente des nombreux problèmes qu'on y trouve.

!!! ATTENTION SPOILERS !!!
America est fidèle à elle-même. Une vraie girouette. J'ai appris à l'aimer ainsi, ce n'est donc pas un problème. Mais il faut bien avouer que sa manie de passer du "j'aime Maxon, non j'aime Aspen, non j'aime Maxon" est parfois déconcertante. Elle est pleine d'idées super, et puis parfois, je la comprends pas, comme à la mort de son père. Parlons-en tient. Le gars, c'est un Renégat, on en saura pas plus, sinon qu'il meurt d'une maladie héréditaire qu'on ignorait jusqu'alors. Ca fait un peu mort facile pour moi, histoire de dévoiler la présence énorme des Nordistes dans le royaume, c'est un regret. Jusqu'à la fin j'ai imaginé que ce serait Clarkson qui l'aurait fait tuer, ou les Sudistes. Bah nan.

Aspen m'énerve, parce que finalement, que fait-il tout le long du bouquin que de courir après America pour lui dire... qu'il ne l'aime plus en dépit de ses promesses d'ado? C'est extrêmement prévisible, dès le début. Et finalement, il finit avec Lucy, mais Anna l'aime, Anna qui, entièrement dévoué à America, finit par se casser purement et simplement. Curieux de la part de ses domestiques qui lui était si dévouées, pour qui elle a risqué sa vie.

Maxon est encore celui-ci qui m'a le plus plu, car il est touchant. Ses lettres sont un beau passage, sans pour autant être fabuleuses fabuleuses, c'est un beau moment.
Je n'ai pas bien compris les voltes-faces constant du Roi en revanche, ou ceux de la reine.
Quant à Céleste, j'ai trouvé que c'était un personnage intéressant, mais la réconciliation trop facile, et ses excuses à elle, que ce soit à Kriss ou à Elise trop rapides.

Mais pour donner un avis plus général, ce que je regrette, c'est que tant d'intrigues soient lancées, et qu'aucune ne soient réellement abouties, fouillées, que ce soit les Nordistes (j'ai adoré le passage de leur rencontre avec Maxon et America), les Sudistes (qui font tout péter, alors tuons tout le monde soyons fous), la propagande prévue par le Roi, la jeune fille que rencontre America a Angeles, et que dire du rôle caché de Kriss!

Bon, c'est pas très construit comme avis, mais voilà. Ca ne m'empêche pas d'être super fan, c'est terrible!
le 29 mai 2014
L'ÉLUE est une lecture ultra rafraîchissante et passionnante, un ultime tome dans la même veine que ses prédécesseurs, à la fois émouvant, touchant et irrésistible. Kiera Cass est parvenue à nous délivrer un final parfait, qui me permet de qualifier sa trilogie de solide et d’inoubliable. L’auteure n’a fait aucun faux-pas. Tout est fluide, charmant et prodigieusement remarquable. LA SÉLECTION est une trilogie qui m’aura envoûté du premier au dernier volet. Les personnages, l’ambiance, la romance, l’univers ou encore l’écriture sont autant d’éléments qui vont terriblement me manquer.
Exactement comme ce fût le cas dans les deux précédents tomes, je suis tombé amoureux, pour la troisième et dernière fois, complètement amoureux d’America et de sa personnalité. Sincèrement, c’est une héroïne en or, comme on en voit rarement lors de nos lectures habituelles. Elle est drôle, adorable, sincère, déterminée, passionnée, douce, forte, humaine… A mes yeux, America n’est qu’une suite de qualités. Depuis LA SÉLECTION son caractère m’a ensorcelé, et L’ÉLUE n’a fait que me conforter dans l’idée que cette héroïne est juste magnifique. Si, dans L’ÉLITE, j’avais trouvé qu’elle se posait un peu trop de questions pour rien, tout cela appartient désormais au passé. America sait où elle veut aller et murit. Elle devient adulte. A la fois plus courageuse et un poil plus rebelle qu’auparavant, elle n’en devient que plus fascinante et attachante. America va réellement beaucoup me manquer. Ses réflexions, ses émotions toujours justifiées, ses choix et ses aventures m’ont ébloui et captivé du début à la conclusion de cette trilogie. Merci Kiera Cass d’avoir créé un personnage aussi époustouflant. America ♥
Au niveau des autres protagonistes, tout est également parfait. L’ÉLUE nous permet de nous identifier encore plus à Maxon et à Aspen, qui font chavirer nos cœurs en même temps que celui d’America. On se pose encore mille questions concernant la décision de notre héroïne et au sujet de ce qu’elle ressent. Par ailleurs, le fait que les deux jeunes hommes se dévoilent encore plus et nous coupent le souffle ne fait que rendre le choix de notre héroïne encore plus cornélien. J’ai adoré pouvoir en apprendre plus sur Maxon et Aspen. Au même titre qu’America, ils sont humains et terriblement touchants. On sent bien que l’auteure a tout fait pour leur conférer une certaine profondeur, ce petit truc qui rend des protagonistes réalistes et qui va faire qu’ils vont nous manquer. Et ça fonctionne. Ça fonctionne même très bien.
S’il y a autre chose concernant les personnages de ce récit que j’ai adoré, c’est le fait qu’Elise, Kriss et Céleste ne soient pas du tout exclues du récit. Bien au contraire, l’auteure profite de cet ultime roman pour nous délivrer de nouveaux aspects de leurs personnalités et faire en sorte que nous nous attachions complètement à elles. C’est un pari réussi haut la main puisque je me suis senti proche de chacune d’entre elles. J’ai été complètement subjugué par les liens qui se créent ou s’intensifient entre America et ses « concurrentes ». C’est un très joli virage qu’a choisi de prendre Kiera Cass ici, je trouve.
Côté romance, tout est éblouissant. L’auteure ne nous ménage pas et nous fait vivre les montagnes russes émotionnelles grâce à America et à ses sentiments. On doute, on panique, on s’interroge, et c’est tellement, tellement bon. Le truc qui m’a carrément fait craquer, c’est quand même le fait que Kiera Cass soit parvenue à faire avancer l’histoire d’amour de la trilogie naturellement et avec fluidité tout en nous livrant de nombreuses révélations sur l’univers dystopique de la saga. Tout est TELLEMENT bien maîtrisé que je me devais de souligner ce point. Nous avons le droit à une foultitude d’états d’âme et d’émotions, c’est indéniable, mais nous nous retrouvons également confrontés à un enchaînement de coups de théâtre et de surprises qui m’ont tout simplement coupé le souffle. C’était PARFAIT. L’auteure a totalement su trouver un équilibre entre romance et action. J’ai été ensorcelé par ces deux aspects, chose remarquable en elle-même. Tout est juste renversant, ce n’est pas plus compliqué.
On arrive à la conclusion du roman bien trop rapidement. Les pages défilent et on sent que notre temps en compagnie des héros est compté. Les derniers chapitres m’ont juste achevé. L’auteure en profite pour nous torturer un peu et nous assaillir de retournements de situation hyper haletants. Tout s’accélère une nouvelle fois, tout s’enchaîne, tout s’intensifie. La fin de L’ÉLUE est un concentré de chaos et de folie. D’une ligne à l’autre, nos sentiments sont pulvérisés, dévastés, brisés. On ressort de ces ultimes chapitres complètement vidés et choqués. Les derniers retournements de situation sont tellement surprenants et tellement bien écrits que je n’ai pu qu’adorer cette fin. L’épilogue est parfait également : chargé en émotions, plein de promesses et extrêmement cohérent. Merveilleux.
En résumé, L’ÉLUE, tout comme la trilogie LA SÉLECTION, est un roman qui m’a totalement conquis. C’est un point final extraordinaire et parfait à une saga qui l’est tout autant. Les héros, ainsi que leurs histoires et leurs états d’âme, vont énormément me manquer. Je suis très triste de quitter cet univers mais à la fois tellement, tellement heureux de connaître la fin de cette sublime trilogie. Kiera Cass est indéniablement une auteure à suivre. Sa saga m’a captivé de la première à la dernière page. L’ÉLUE est donc un roman que je vous recommande très chaudement, à l’instar de la trilogie en général qui, au final, s’avère être épatante et formidable.
Je dois vous avouer que j'attendais ce livre au tournant. Les deux premiers s'étaient révélés plaisants, fluides, intrigants (4/5 tous les deux) mais voilà, au bout d'un moment, moi j'en attendais plus. Pour un dernier tome, j'attendais une apothéose! Non seulement je voulais toutes les réponses à mes questions mais en plus je voulais assister à l'éclosion d'une romance inouie. Bon, ben clairement j'en attendais trop.

Je ne vais pas mentir, j'ai quand même passé un bon moment de lecture même si j'ai trouvé ce livre un cran en-dessous des deux autres. Le processus de la Sélection touche à sa fin et dès les premières pages, on se rend compte qu'America a fini de douter, elle a enfin arrêté son choix entre Aspen et Maxon et c'est tant mieux. Quelques épreuves continuent de se succéder, jusque là rien de nouveau sous le soleil par rapport aux deux tomes précédents par contre un changement subtil va s'opérer dans les relations qu'entretiennent les quatre dernières candidates entre elles. Je ne m'y attendait pas, je ne suis pas sûre que ce soit hyper plausible mais peu importe, ça m'a plu de même que l'évolution parfois brutale de certains personnages.

Dernier tome (de la première trilogie) oblige, on revoit les personnages des autres volumes notamment Marlee et la famille d'America pour mon plus grand plaisir. Ce qui ne m'a en revanche pas convaincu dans ce tome c'est le contexte dystopique avec les renégats qui est vraiment mis de côté. On connait désormais les motivations des renégats du sud (ou bien du nord, je ne me souviens plus de qui est qui) en revanche on ne connait pas les motivations du clan adverse. Vont-ils cesser le feu? Que voulaient-ils vraiment? Quel était leur objectif final? A moins que j'ai raté quelque chose, je n'ai pas toutes les réponses à ces questions.

Par ailleurs j'ai trouvé America et Maxon franchement fleur bleu et un peu niais, certains dialogues étant clairement gnangnan et convenus. Je ne sais pas si c'est mon grand âge qui m'a rendu un peu hermétique à ce débordement d'effusions mais sur la fin, j'ai eu du mal. Je me suis d'ailleurs demandé tout au long du tome comment allait se passer la fameuse révélation d'America à Maxon. J'ai trouvé sa réaction tout à fait légitime et normale mais alors le retournement de situation 10 pages plus loin m'a laissé complètement bouche bée et m'a fait levé les yeux au ciel. Le coup de l'illumination lors d'un coup dur c'était un peu facile, désolée.

La scène finale du livre a été quant à elle extrêmement satisfaisante et même si ce dernier tome est un cran en-dessous des deux autres, je ne peux pas lui mettre moins qu'un 3/5 parce que j'ai quand même passé un agréable moment de lecture mais j'espère que le quatrième tome sera meilleur.
le 18 mai 2015
Ce livre se lit en un clin d’œil. Avec une aisance et une rapidité liées à un style fluide très agréable, et pourtant... Pourtant j'ai ressenti une grande déception et une impression de mièvrerie fort agaçante.

Effectivement on est dans de la guimauve, et on le sait. Effectivement lorsqu'on s'attaque à ce genre de roman jeunesse, ce genre de thème très romantique, avec une couverture pareille, il ne faut pas s'attendre à trouver un livre qui fait réfléchir et nous bouscule. Alors pourquoi suis-je déçue puisque je le savais dés le départ? Peut-être simplement parce que j'ai trouvé ça "Too Much", trop dégoulinant de bonnes intentions et de romantisme naïf. Des répliques caricaturales, des comportements niais, des personnages stéréotypés, une intrigue oh combien prévisible... Bref un manque certain de profondeur.

Oui America est encore là, bravant l'autorité du roi, voulant faire sa place dans la vie de Maxon, dans un gouvernement qui propose un avenir. Alors sous fond de dystopie, le volet politique se mêle à la romance. Mais franchement, la romance est tellement présente et prévisible, que très vite le volet politique s'estompe.

On est très loin de "La 5è Vague" ou de "Hunger Games", On est dans un livre exclusivement destiné aux filles proposant une histoire d'amour romantique et caricaturale à souhait. Le prince qui préfère la pauvre fille des basses classes et lui donne de l'importance... Celle-là même qui représente au mieux son peuple et qui remporte la popularité et l'espoir du dit peuple! En fait c'est Grace Kelly! Le fond de dystopie est juste là pour donner un peu d'originalité au contexte. Mais ce volet social et politique aurait mérité un peu plus d'approfondissement à mon sens. J'aurai aimé que l'on ai plus de révélations à propos des renégats, des différents courants, de la vie dans Illéa... Mais tout est centré sur le prince Maxon, qui hésite jusqu'à la dernière minute dans son jeu "qui veut épouser mon fils!"

Aucun suspense, on sait très vite qui Maxon choisira, tout comme on se rend très vite compte qu'América a bel et bien oublié Aspen. Ce dernier ne présente aucune menace, aucun suspense dans l'intrigue. Pas de triangle amoureux, le premier amour de l"héroïne, si touchant dans le premier tome, est très vite relégué au second plan, celui de "soldat-potiche", ou de garde du corps. Là encore j'ai été déçue, je m'attendais à plus de piquant. J'avais un petit faible pour Aspen. J'ai toujours eu du mal avec l'air guindé de Maxon. J'ai surtout du mal à concevoir une relation basée sur ce jeu de sélection. Il m'ont sans cesse agacée. Leur jeu du chat et de la souris, les différentes descriptions des robes d'América, les exclamations lorsque les filles contemplent les soldats torses nus... Tout n'est que superficialité et futilités alors que dehors la misère et la guerre civile menace le peuple!

En bref, je ne doute pas une seconde que ce dernier volet, qui je le rappelle est très bien écrit et se lit très aisément, séduira les plus romantiques d'entre-vous. Mais moi, franchement, je me suis sentie en complet décalage, certainement trop vieille ou pas assez fleur bleue pour ce genre de lecture.

Une série qui me laisse donc avec un arrière gout de potentiel inexploité! Dommage!
le 16 mai 2014
C'est le meilleur des trois tomes. Franchement j'ai adoré, l'histoire est bien écrite, le déroulement parfait. J'aurais aimé avoir une vision du futur du couple ce que malheureusement on a pas. Mais bon ca a quand même était un plaisirs de lire ce livre!!!
Depuis ma lecture des premiers tomes, l'année dernière, je n'avais plus qu’une seule envie : découvrir la fin de cette dystopie, qui est la plus la plus originale que j’ai lue.

Voilà, la fin de La sélection approche et Maxon doit faire son choix. Qui sera sacré princesse ? Rien n’est sûr et pourtant le temps presse : les renégats, opposants aux royaumes, multiplient les attaques pour faire pression sur la famille royale et sur les finalistes du concours. Mais America ne reculera pas, elle va devoir également se battre si elle veut être celle que Maxon choisira !

Romantique, angoissant, touchant, triste, le dernier tome de La sélection nous fait passer par toutes les émotions ! J’en attendais beaucoup. Elle m’angoissait car je ne savais pas ce qu’allait nous réserver Kiera Cass. J’ai donc dévoré le roman pour avoir les réponses à mes questions et j’ai été comblée ! Dans ce dernier tome, on retrouve bien l’ambiance Bachelor du premier opus mais également le côté dytopique du second. J’ai aimé retrouver America et Maxon, mais également les autres personnages. Tout au long des trois tomes, on les voit évoluer et c’est cette évolution qui m’a touché. America a énormément muri : elle sait ce qu’elle veut mais aussi ce qu’elle ne veut pas. J’ai aimé sa ténacité et sa franchise. Hors de question pour elle de se laisser dicter sa conduite !

Le suspens était vraiment insoutenable. Dès le premier tome, l’auteur a complètement embarqué ses lecteurs dans son histoire et la fin de la saga était très attendue. Il suffit de voir les chiffres hallucinants : L’élue a été dans le top des précommandes Amazon, les fans de la série sont au rendez-vous. Une question est donc naturellement sur toutes les lèvres : la fin est-elle à la hauteur des attentes des fans ? Et la réponse est oui ! Certes, j’ai trouvé le dénouement un peu trop facile mais Kiera Cass nous offre une dernière partie en apothéose. Les cent cinquante dernières pages nous font retenir notre souffle et ce n’est qu’une fois le livre refermé que l'on ose enfin respirer : un final magnifique pour une saga fantastique.

Les dystopies plus classiques nous font suivre l’intrigue depuis le bas de l’échelle, dans la classe sociale la plus défavorisée. Ici, nous sommes au cœur du pouvoir et notre regard en est forcément différent. Les paillettes et les trahisons ne font qu’un. Ainsi, Kiera Cass nous propose une vision plutôt juste de la politique, et c'est cet aspect de l'intrigue qui fait toute l'originalité de La sélection. Je quitte donc avec regret America, Maxon et même Aspen (c’est dire). Heureusement, ce n'est qu'un au revoir puisque la collection R nous propose de rester un peu plus longtemps dans l'univers magique de La sélection grâce aux Histoires secrètes, Le Prince et Le Garde, un recueil de nouvelles qui reprend l'histoire du point de vue de Maxon et d'Aspen.
Ça y est ! Ça y est ! ENFIN ! On va enfin pouvoir savoir qui va remporter la Sélection ! Les foules se déchaînent, les fans de la série se sont toutes jetées sur ce dernier tome et c’est désormais mon tour !!

Je devais attendre que mon exemplaire signé et augmenté arrive direct des USA mais je n’ai pas pu attendre. J’ai donc emprunté The One à mon boulot et l’ai dévoré d’une traite en un peu plus de 4h.

Ce tome conclut donc une des meilleures dystopies qu’il m’ai été donné de lire. Là où Enclave et Divergent m’avaient profondément déçue, The Selection remplit entièrement son rôle et offre une conclusion plus que satisfaisante.

Il faut dire que les surprises sont nombreuses et l’action bien présente dans ce tome. Pas le temps de s’ennuyer, le temps est compté pour America et ses chances de succès semblent faibles. La situation est tendue et l’on a peur pour elle. Kriss (cette pouffiasse !) arrivera-t-elle à chaparder le coeur de Maxon ? Quid d’Aspen ? Ce loser de première finira-t-il par faire griller America auprès du Palais (on se souvient de la pauvre Marlee et du sort qu’elle a connu) ?

Il m’aura fallu énormément de patience et de maîtrise de soi pour m’empêcher de me spoiler en lisant la fin avant le reste. Et j’en suis contente. Il faut dire que ma lecture n’aurait pas été si agréable sinon. Kiera Cass offre de nombreuses réponses aux questions que l’on se pose depuis le premier tome et n’omet aucun personnage pour sa conclusion. Une conclusion peut-être un peu rapide (certains gros événements sont trop rapidement éclipsés), seul défaut cependant de ce tome.

Oui, il était temps qu’une dystopie offre enfin une fin satisfaisante et je suis ravie que ce soit La Sélection. J’ai aimé découvrir l’univers de l’auteur, ces personnages tous touchants et le dilemme qui aura pris tant de temps à America. C’est un peu triste que je tourne la dernière page, pleurant certains personnages, me réjouissant pour d’autres, mais heureuse d’avoir découvert cette trilogie qui restera, pour longtemps, un coup de coeur immense.
le 16 juin 2014
Le dernier tome de la sélection était grandement attendu par ses fans et j’en faisais partie. J’avais été un peu déçue par le deuxième tome mais j’étais très curieuse de connaître la fin de la trilogie et pressée de terminer une série.

La sélection continue. Maxon doit choisir sa future épouse et le nombre des concurrentes diminue, elles ne sont plus que quatre. America est toujours en course, mais elle doute. Va-t-elle gagner ? Et en a-t-elle toujours envie ?

Étant un peu mitigée à la fin du tome précédent, j’avais un peu peur de lire la suite. Peur d’être déçue et encore agacée par America. Mais j’ai bien fait de persister et de vouloir connaître la suite, parce que troisième et dernier tome est vraiment très bien. J’ai passé un excellent moment avec ce livre et j’ai adoré voir l’évolution d’America. Elle prend en maturité. Dans le 1er tome elle est très forte, très sure d’elle, elle sait ce qu’elle veut et ou elle va. Dans le deuxième, on a l’impression que le faste lui monte à la tête et je l’ai trouvé limite enfant gaté. Dans le troisième, elle redevient elle même en mieux. Parce qu’elle sait toujours ce qu’elle veut, mais elle est adoucie par le doute. America grandit sous nos yeux, prête pour le final que lui a préparé l’auteure.
J’ai aussi beaucoup aimé la fin de la trilogie. Elle m’a en grande partie surprise. Par sa vitesse, vers la fin les éléments s’accélèrent pas mal, et par sa tournure. Alors que les choses soient claires, je m’attendais à cette fin, mais pas comme ça. Ou si vous préférez, je savais que ça finirait comme ça, mais je ne savais pas comment l’auteure allait nous y amener. Et c’est très bien. Parce que déjà deviner une fin ce n’est pas super plaisant (même si on est content de vérifier ses théories), mais en plus trouver totalement c’est perdre une partie du plaisir de la lecture. Là la fin est originale et milite stupéfiante, elle vaut vraiment la peine de lire la fin de cette série.
En résumé, je dirais que cette série n’est pas révolutionnaire, mais elle est attachante et surprenante par certains côté. Donc à lire, à n’en pas douter.
le 12 juin 2015
L histoire d America durant la selection va me manquer et tous les personnages aussi. Un retournement de situation et du boulversement, tout ce que l on pouvait attendre de la fin de la trilogie avec America comme narratrice. Les livres de Kiera Cass sont super et je veux absolument lire L Heritage. J en suis bouche bé.
le 25 août 2016
Lorsque j'ai commencé la trilogie de la sélection , j'ai été littéralement entraînée dans un ouragan de pages captivantes , cachant toutes un instant de pur bonheur...
Ce troisième tome, contrairement à d autres trilogies que j ai lues, m'a complètement chamboulée , avec ses histoires renversantes, ses passages exquis, malgre quelques petits détails décevants :
ATTENTION, SPOIL!!

1: Si durant les deux premiers tomes, je l ai haie plus que tout, Céleste, après avoir dévoilé sa vraie nature, est devenue mon personnage préféré ! Mais horrible passage que je haïs plus que tout: elle meurt a la fin avec une balle dans le crâne !!!!!! Traumatisme!!!
2: Kriss, contre qui je n avais rien de particulier, c est révélée être une vraie connasse qui a une aventure assez aventageuse avec Maxon(qu elle crève !!!! Qu elle meure a la place de Céleste !)
3: Aspen, malgré que le fait que j etais sure qu il ne finirait pas avec America, et je suis tres heureuse qu il finisse avec Lucie…mais je préférais son caractère plutôt que celui de Maxon....

Sinon, j ai adore cette trilogie avec ses personnages si attachants....et j ai hâte de pouvoir lire La sirène , le nouveau livre de Kiera Cass....