Format: Broché|Modifier

le 31 janvier 2013
Intéressé depuis 30 ans comme syndicaliste et comme salarié par nos systèmes de retraite et maintenant à la retraite (42 ans de cotisations dans le privé)je voyais depuis plus de 20 ans que nous allions dans le mur.
Marc Fiorentino fait un très bon état des lieux, sans langue de bois, un constat objectif, rigoureux et précis.
Quelques considérations sur le non paiement futur des retraites de nos enfants semblent exagérées.
J'ai lu ce livre en un soir en deux heures ! Il faut le conseiller ou l'acheter à nos enfants. Les conseils sont bons et clairs. Tout se lit bien et se comprend facilement. On peut sauter quelques tableaux ou pages quand on n'est pas concerné.
Un livre très utile.
le 28 avril 2013
Facile à lire, bien conçu et pleins de conseils qui s'adressent même à ceux qui n'ont qu'un petit pécule et voudraient bien aussi savoir à qui s'adresser dans ce monde de la banque où à l'heure actuelle, on a peur de faire confiance aux établissements financiers.
le 9 juin 2013
Livre très instructif rédigé de manière très claire par un auteur dont je connais la position grâce à l'émission " C dans l'air " de la 5.
le 17 février 2016
Je suis très satisfait de mon achat car ce livre m'a fait prendre conscience de certaines choses concernant ma retraite. Je sais dorénavant que l'Etat ne peut pas garantir ma retraite et c'est à moi de prendre les choses en main pour sauver ma retraite. Les différents chapitres sont bien faits et abordent tous les domaines concernant la retraite. Seul petit bémol : j'habite en Belgique et les paramètres fiscaux (montants, types de contrats d'assurance, ...) sont ceux pratiqués en France.
le 27 mars 2013
Je le recommande à tous; arguments chocs imparables
Lecture concise limpide. Ce livre donne un bon coup de pied dans la fourmilière
le 25 décembre 2013
fonctionnaires et autres salariés privilégiés ce livre n'est pas pour vous , quoique ? (c'est toujours bien de se situer)
l'Egalité n'est plus une valeur de la République .
il faut voir la réalité en face et prendre au plus tôt les bonnes décisions , pour ne pas finir clochard.
ce livre est plein d'informations et de conseils ! je vous en recommande la lecture afin de limiter les dégâts !
vous pourrez selon votre cas , prendre les bonnes décisions et éviter les erreurs.
pour ma part , je ne cherche pas à vivre ma retraite comme un millionnaire , je souhaite juste pouvoir vieillir tranquillement
sans avoir trop de soucis d'argent .
Merci Mr FIORENTINO pour votre simplicité et votre regard critique
livraison rapide et sans problème
le 22 janvier 2013
J'ai 37 ans, suis travailleur indépendante et j'ai trouvé ce livre très instructif sur un sujet "chaud" dont personne n'ose vraiment parler ouvertement dans nos dirigeants...
La langue de bois est de bon ton dans ce pays, mais pas dans ce livre; je pense qu'il est utile à chacun, quelque soit le métier.
Bien entendu, plutôt destiné aux classes moyennes qu'aux riches possédant une résidence à Gstaad, encore que!
Marc Fiorentino a son propre ton, son style et son humour, j'ai lu les précédents et je retrouve toujours quelque chose à tirer dans le suivant.
Je trouve que ça vaut le coup d'investir une quinzaine d'euros pour s'assurer une retraite presque au soleil!
le 24 janvier 2013
Je viens Déjà de lire à 72% le Livre de Mr FIORENTINO que je qualifie d'excellent ouvrage. J'ai été capté, tout est bien clair, écrit, dit, simple, précis avec des tas de liens sur les sites internet , bref un MUST.!
Je suis un jeune retraité (59ans) et je le conseille absolument aux jeunes générations , au moins jeunes , au seniors ,aux retraités.
J'ai appris beaucoup de choses.
Cet ouvrage est indispensable.
Il ne faut rien attendre du Gouvernement & les réformes qui se préparent seront en défaveur des nouveaux retraités comme des anciens retraités il faut se prendre en charge car le système va au clache.
Ce livre répond à tout ce que l'on avait envie de savoir sans oser le demander: Assurance-vie, Viager, Succession, Assurances dépendance.etc...

Roger
le 19 janvier 2013
Je suis assez réguliérement les chroniques de Marc FIORENTINO sur BFM, j'aime bien bien le ton de ses interventions et je n'ai pas été déçu par ce livre.
Il donne de bons conseils car il faut bien reconnaître qu'il est diffcile de s'y retrouver lorsqu'on a eu différents jobs et qu'on ne s'est pas encore intéressé au probléme (comme moi).
Il y a des chapitres pour les différentes tranches d'age et les stratégies à envisager.
C'est un livre clair et trés utile.
le 20 mars 2014
on est mitigé. La première partie est assez intéressante car elle fait un statut de la situattion et pourquoi on est dans la ... panade. La partie sur les solutions est moins bien traitée de mon point de vue. J'ai envoyé un mail à l'auteur, il repond... qu'il peut s'occuper de vos placements.la boucle est bouclée