Format: Relié|Modifier

Partant de l’idée que, quoi qu’ils fassent, les parents ne peuvent éviter de traumatiser leurs enfants, les deux auteurs, psychologues, ont établi une typologie comportant sept catégories de parents traumatiseurs.

Sous forme de conseils à rebours, Jen Bilik et Jamie Thompson Stern poussent jusqu’à la caricature les comportements caractéristiques de chaque catégorie, puis en énumèrent les conséquences sur l’enfant ainsi traité. Un exemple parmi beaucoup d’autres : voici ce qu’il vous faut faire pour que votre enfant perde définitivement toute confiance en lui…

Il est possible de reconnaître ainsi, de manière plus ou moins accentuée, ses propres parents, le parent qu’on est soi-même, voire, pour les professionnels travaillant avec des enfants, certaines caractéristiques de parents qu’ils ont l’occasion de côtoyer.

C’est ainsi que ce petit ouvrage, à la fois ironique et très structuré, éclaire d’une lumière crue les dysfonctionnements pouvant survenir dans les familles. Aux parents de dégager, à partir des « anti-conseils » fournis, les attitudes à adopter afin d’éviter de traumatiser leurs enfants, autant que (im)possible…
le 17 juillet 2014
Cela explique vraiment les traumatismes que votre enfant pourra avoir selon votre comportement, que vous soyez parents gâteaux, indulgents, négligents, copains....
IL faut prendre le titre comme ironique.
Je recommande vivement surtout que cela vaut le prix.
le 19 février 2014
Je l'ai avant tout choisi pour son titre qui m'a amusé. Les idées sont poussées à l'extrême et expliquer avec sérieux.
J'ai adoré ce livre anti-pédagogique qui traite malgré tout de pédagogie. Je lis beaucoup de livre d'éducation et j'ai effectué des stages d'éducation bienveillante. J'ai beaucoup ris à la lecture de ce manuel qui explique comment mal faire en toute impunité. C'est très intelligent car les exemples nous montrent comment prendre le contre-pied de ce qu'il ne faut pas faire pour finalement bien faire. En même temps, ce livre met en exergue les craintes parentales avec beaucoup d'humour. Il met également en évidence les failles de l'éducation bienveillante. Les parents cherchent à bien faire mais au final, nous sommes tous humains et imparfaits, notre éducation peut être bienveillante mais elle aura toujours des petits couacs malgré tout.
le 7 décembre 2014
Un super petit bouquin, bien écrit par un auteur qui semble beaucoup s'amuser.
Utile, ben oui en fait, il regroupe tous les stéréotypes classiques de parents et ces derniers se reconnaîtront souvent dans l'un ou l'autre portrait... ça permet de prendre conscience de ses erreurs, ou d'éviter celles à venir ! Pratique aussi pour mettre en lumière ce qui est arrivé à l'enfance un ami selon ses problèmes comportementaux :p
le 23 octobre 2015
Un petit livre très amusant a lire plusieurs fois.
L'écriture du livre ne permet pas de retenir des enseignements sur la façon de traumatiser ou non l'enfant, il permet simplement d'essayer de situer son propre profil de parent naissant et essayer de se corrige si besoin.
On a tous des comportements latent se situant dans plusieurs catégories.
C'est toujours bien de mieux se connaitre pour s'améliorer.
le 14 janvier 2016
Humour noir et surenchère malsaine. Accessible à tout lecteur, ce chef d'oeuvre peut être une bible du contre-exemple pour les parents, comme un essai introspectif sur l'origine de nos problèmes sociaux. A lire aux toilettes !
le 3 janvier 2014
Très drôle et très agréable à lire. Fait réfléchir sur les erreurs à ne pas commettre... et fait comprendre l'origine de vos problèmes: vous les devez aux mauvais traitements de vos méchants parents :-)
Bref, je recommande.
le 28 décembre 2013
C'était une idée cadeau et tout a cou je l'ai lu à mon tour. Je trouve que ça tape la ou ça fait mal il y'a un peu d'ironie certes mais c'est si réaliste parfois qu'on prend peur^^
le 27 mars 2016
Un livre à prendre avec des pincettes tout juste excellentissime. Si t'es enceintes ou que toi futur papa souhaite offrir un cadeau à ta femme pour la détendre, çe livre est fait pour toi.