Format: Poche|Modifier

le 30 mai 2010
Ce livre contient plus de 300 pages, mais la Bhagavad Gita elle-même doit tenir sur moins de 50 pages. Ce sont les commentaires de Shri Aurobindo, qui viennent s'intercaler entre les versets, qui donnent à cette édition du poème hindou son épaisseur.

Dès les premières pages, la lecture semble assez ardue pour le néophyte de l'hindouisme, avec de multiples références à de multiples concepts spirituels propres à cette religion. Néanmoins, la répétition et la reformulation régulière des concepts tout au long du livre - aussi bien dans le poème lui-même que dans les commentaires - fait qu'au fur et à mesure de la lecture on les assimile de mieux en mieux. Et au final, on a l'impression que le message fondamental du poème pourrait tenir en une page, mais grâce à sa présentation sous divers angles on arrive mieux à le comprendre et l'intérioriser.

Le message fondamental, c'est que l'accès au divin, son accomplissement, se fait pour l'Homme au travers de l'action dépourvue de désir, action qui est faite pour elle-même et non pas pour un quelconque bénéfice espéré. L'homme capable d'agir sans se préoccuper de réussir ou d'échouer, celui-ci fait la volonté divine et trouve la paix et le bonheur. C'est incroyablement simple, et tout au long du livre j'ai plusieurs fois eu le poème "Si" de Kipling qui m'est revenu en tête, qui pourrait être une autre reformulation de ce que dit la Gita.

Et cette Gita m'a d'autant plus touché qu'elle rejoint mon expérience personnelle : il m'est plusieurs fois arrivé, dans des périodes de très bas moral conduisant à l'atonie, de retrouver par le simple fait de "faire" - des tâches ménagères, décrocher le téléphone pour prospecter, réviser du vocabulaire allemand, toutes des choses où l'on doit se faire un minimum violence. Je ne l'avais pas forcément identifié comme tel à l'époque, après avoir lu la Gita je regarde maintenant mon quotidien différemment.
44 commentaires| 97 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 mai 2012
cette version de la Gitâ est assez rébarbative de prime abord : les commentaires d'Aurobindo freinent une prise de contact directe, spontanée du texte. J'ai donc acheté la version de Michel Hulin, qui va à l'essentiel et qui permet, même s'il semble parfois que la traduction soit trop "francisée", de vivre le mythe..... vient alors le temps de retrouver cette version incontournable et complémentaire. Alors ce que dit Aurobindo s'éclaire
11 commentaire| 26 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 août 2011
Parmi les textes sacrés de l'Inde.
Traduits, commentés, et surtout !!! Expliqués par le grand philosophe indien Aurobindo.
C'est ouvrage est destiné à un public "averti" ou désireux de le devenir.
Il fait référence en permanence à des concepts indiens dont on utilise les mots sanskrits car ils n'ont pas d'équivalent dans notre langage.
Ces mots sanskrits sont néanmoins tous expliqués et répertoriés en fin d'ouvrage.

Très intéressant d"un point de vue, culturel, philosophique ou pour les personnes s'engageant dans la voie du yoga.
22 commentaires| 24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 janvier 2013
Ah la Bhagavad Gita! Un trésor. Les commentaires de Shri Aurobindo sont souvent nécessaire à une compréhension plus rapide du texte en lui même. Ils sont aussi souvent pertinents même si il a une prose qui tourne un peu en boucle parfois. C'est d'ailleurs certainement à l'image de la complexité dont il est question dans ce texte. Je suppose qu'il y a d'autres versions plus complètes mais celle ci me semble très bien pour une première approche. La couverture est très belle avec cette très inspirante calligraphie.
le 7 septembre 2015
Une traduction relativement proche du texte (tant mieux pour les sanskritistes comme moi !) et les commentaires d'une "autorité". Complète bien les autres éditions de ce texte incontournable, d'une profondeur et d'une actualité jamais démenties au fil des siècles.
le 12 juillet 2016
l'extérieur du livre est d'excellente qualité mais à l'intérieur, l'impression du texte à l'encre baveux laisse franchement à désirer. Les pages n'ont pas l'air d'avoir été imprimées mais tamponnées. Inadmissible pour un livre Albin Michel de ce prix. d'autant plus incompréhensible que le mahabharata et le ramayana de la même collection sont irréprochables.
le 24 mai 2016
La gita est au delà de tout et s'adresse à tout le monde, de toute origine et de toute époque. Ce livre central, à condition de vous investir (ce n'est pas la lecture d'un roman, (mais c'est plus abordable que Spinoza ou Nietzsche) répondra à vos questionnements quel qu'ils soient. Les commentaires d'Aurobindo apporte éclaircissement d'un homme d'expérience qui a autant côtoyé l'Absolu que le Monde.
le 1 février 2014
Il est navrant de voir le texte constamment coupé par des commentaires, ce qui empêche une véritable approche du texte en toute <<virginité>> et dans sa poésie intégrale..je pensais avoir d'abord affaire au texte, m'yconfronter puis lire un ou plusieurs commentaires...c'est comme si' lors d'un concert, un type vous chuchotait ses impressions à chaque morceau de musique...pff
44 commentaires| 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 février 2015
Je voulais un texte un peu vulgarisé pour comprendre l'Hindouisme, et celui là avait l'air bien.
Au lieu de cela je me suis perdu dans les commentaires dont les méandres concourent avec ceux du Gange....bien ecrit mais pas très digeste.

...bref je ne comprends pas grand chose et ne retient encore moins.

Peut être un livre pour étudiants en théologie, mais pas pour Mr Lambda

Je reviendrai dessus je pense mais pas en lecture du soir.
le 6 septembre 2014
La bhagavad gîtâ est un livre indispensable pour qui veut partir en Inde... Ce livre est un des écrits fondamentaux de l'Hindouisme