Format: Poche|Modifier

le 14 décembre 2012
Cet ouvrage permet de découvrir les liens profonds entre les arts martiaux et le Zen.
On y apprend comment la pratique peut largement dépasser le cadre sportif pour progressivement devenir un art de vivre notamment au travers d'une plus grande maitrise de soi .
Qu'est ce qui se cache derrière le 'non penser' , comment faire de sa respiration la meilleure alliée contre le stress ? Voila ce que l'on peut y découvrir .
On y retrouve aussi un concept comme le 'connais toi toi-même et tu connaitras l'univers' cher à Socrate .
Quand on s'éloigne des clichés , le Zen peut être une porte ouverte sur beaucoup de choses .

Bonne lecture
Ce petit livre (150 p.) aide à comprendre les liens qui unissent zen et arts martiaux.

Il invite à mûrir sa pratique de l'un et/ou de l'autre en donnant quelques clés des subtilités de ces deux produits de la culture asiatique qui font un peu fantasmer l'occident et qui sont rarement étudiés de façon intégrée.

Il est écrit sous forme de courts chapitres, de courtes leçons ou parfois sous la forme d'entretien, d'interview, ce qui change le rythme et le ton. Des citations puisées dans différentes littératures et en relation avec le thème, renforcent l'idée principale exprimée à chaque fois.

Ce livre devrait nourrir la réflexion bien après sa lecture. De quoi retourner s'entrainer avec un oeil neuf et probablement aussi une plus grande humilité, ce qui n'exclue pas la détermination.
le 31 août 2008
le Zen influença grandement une partie des arts martiaux japonnais à partir du 13ème siécle. Issu du Chan chinois (une évolution du Boudhisme en chine), le Zen indique un chemin direct, basé principalement sur la position de méditation zazen, pour aboutir à l'éveil spirituel sans passer par tous les rites inhérants aux grandes religions.

Ce cheminement direct interessa donc grandement les arts martiaux Japonnais désireux de sépanouir dans un contexte un peu moins compliqué ou restrictif que les rites shintoistes, chamanistes ou boudhistes. La flexibilité du Zen donna une nouvelle légitimité aux arts guerriers issu des anciennes traditions. Ainsi les écoles de Sabre, de Ju-jitsu puis de kendo et de karaté permirent à leur pratiquant de s'enrichir spirituellement au contact du Zen.

Deshimaru maître de Zen issu de la tradition japonnaise (qui termina sa vie en France) était, bien que moine, un pratiquant de ces disciplines martiales japonnaises. Ainsi, c'est avec une profonde quiétude qu'il peut tracer les parralléles et les ponts entre le Zen et les arts martiaux.
le 2 janvier 2003
Voici un ouvrage simple et relativement précis sur la relation zen/arts martiaux. C'est un éclairage intéressant sur les notions de "lacher prise", "d'esprit vide" si chères aux arts martiaux asiatiques.
le 2 septembre 2013
Cet ouvrage se lit très vite. Il permets vraiment de mieux comprendre le rapport entre les arts martiaux et le zen, et permet surtout de recentrer sa pratique, et ce fil en aiguille sa vie. Ce livre est un bon premier pas vers le zen.
le 7 novembre 2013
Excellent livre sur l'application du zen aux arts martiaux, je recommande pour tout pratiquant pas familier avec les concepts de méditation, de zen !
le 20 février 2016
recu rapidement et en bon etat.
super bouquin sur la vie en general, a la recherche de la sagesse...
a faire lire au plus grand nombre !
le 8 mai 2015
super contant pour faire mon mémoire sur le reiki. livre super intéressant. livre en très bon état. je le conseille.
le 4 septembre 2007
Ma devise est depuis longtemps "Un esprit sain dans un corps sain". Dans cet ouvrage de Maître Deshimaru, je trouve la traduction concrète de ce proverbe à travers le Zen et les arts martiaux. Que demander de plus ? Rien, sinon vous recommandez grandement de le lire si le sujet vous intéresse un temps soit peu car la lecture est facile !
le 2 juin 2010
pour un pratiquant de karaté je trouve que ce livre est un réel apport je le recommande vivement