Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici RentreeScolaire Cloud Drive Photos En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: Poche|Modifier
Prix:7,70 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 3 janvier 2011
Merci à j-y Leloup pour son commentaire, toujours juste de l'évangile de Thomas. Livre que j'ai lu et que je relis sans me laisser car les niveaux de lecture s'affinent au fur et à mesure que l'on s'imprégne des messages de Jésus. Une pure merveille, à lire, méditer et vivre !
Je vous le recommande vivement !
le 8 janvier 2016
Comme quoi tout est une question d'interprétation, de ressentie , de croyances et autres. lecture psychologique du livre qui s'avère une mine d'or
le 3 août 2017
très bon livre, pour une fois les propos du Christ sorti d'un contexte qui a trop souvent été remanié, or le principal est bien le message, le fond et non la forme.

Les explications, de chaque parabole, sont éclairantes, mais nous laisse libre de notre propre interprétation.
le 5 avril 2017
Les paroles de Jésus avec leur explication, car certaine ne sont pas facile a comprendre, je vous le recommande, moi j'adore
le 4 novembre 2013
C'est magnifique!... Comment ne peut-on pas se poser des questions à la lecture de ce livre témoin d'une telle force spirituelle. Je vous invite à vous précipiter rapidement pour découvrir Thomas, ce livre est extraordinaire, en plus vous pouvez le feuilleter... ALLEZ-Y.
le 2 septembre 2017
Un livre qui m'a vraiment plu. Tout d'abord j'adore le prenom thomas. Mais surtout, je suis etonnee encore aujourd'hui que nous ne parlons pas de cet apotre.
le 10 avril 2017
cela faisait très longtemps que je voulais les récits apocryphes de Judas je l étudie encore ce sera un de mes livres de chevet les commentaires de l auteur me vont au cœur
En décembre 1945, alors qu'avait pris fin la deuxième grande guerre du siècle, deux paysans égyptiens découvrent, à proximité de Nag-Hammadi, un véritable trésor de textes : une bibliothèque gnostique dans une grande jarre de terre cuite ; cinquante trois parchemins écrits en copte. L'un de ces textes, qui probablement deviendra le plus célèbre, est l'Évangile de Thomas. Jean-Yves Leloup propose ici une traduction qui s'appuie sur les travaux de plusieurs spécialistes, notamment Henri-Charles Puech et Guy Ménard.
L'Évangile de Thomas est assurément l'un des écrits spirituels les plus puissants que l'humanité ait pu engendrer. Selon d'aucuns, il passe pour être le « proto-évangile », celui à partir duquel les autres, notamment les quatre canoniques, ont été élaborés (même si cette interprétation est contestée). Pas d'histoire, pas de récit, le texte nous transmet les paroles du Christ, à l'état brut, si l'on peut dire. Chacun des logions (ou plutôt logia) - justement ces paroles attribuées à Jésus qui prennent la forme d'une stance de plusieurs versets - est d'une force et d'une richesse extraordinaires. Déconcertant parfois aussi, comme le logion 44, qui à la manière d'un koan zen nous apprend : « Celui qui aura blasphémé contre le Père, on lui pardonnera, et celui qui aura blasphémé contre le Fils, on lui pardonnera. Mais celui qui aura blasphémé contre l'Esprit Saint, on ne lui pardonnera pas, ni sur la terre, ni au ciel ». Certains sont un véritable programme de vie, tel le deuxième : « Jésus disait : Que celui qui cherche, soit toujours en quête jusqu'à ce qu'il trouve, et quand il aura trouvé, il sera dans le trouble, ayant été troublé, il s'émerveillera, il régnera sur le Tout » ou nous préparent à la fin comme le logion 111 : « Jésus disait : les cieux et la terre s'enrouleront devant vous. Le vivant, issu du Vivant, ne connaîtra ni crainte ni mort parce qu'il est dit : celui qui se connaît lui-même, le monde ne peut le contenir ». Alors que tant de textes religieux trahissent la marque du temps d'où ils émergent, cet Évangile de Thomas étonne, en revanche, par son universalité. Un petit mot aussi à propos des commentaires de Jean-Yves Leloup qui suivent chacun des logions : ils sont eux-mêmes très forts et toujours d'une grande pertinence. Vraiment, pour qui veut s'initier à la spiritualité, pas la peine de se tourner vers les dernières trouvailles new age : ce « vieux » texte que l'on date généralement du IVe siècle, mais dont certains fragments existent déjà vers l'an 200, constitue un joyau qui éblouira, un guide sûr pour le chemin.
0Commentaire| 73 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 janvier 2017
évangile très différent de ceux du nouveau testament. Le texte est puissant, la sagesse est autant exprimée dans le contenu que dans la forme du texte....on lit une phrase puis on pose le livre pour s'imprégner de la profondeur, de l'évidence, et de la simplicité de la Vérité.
C'est le premier évangile Apocryphe que je lis, et surement pas le dernier.
le 27 janvier 2015
Outre les textes passionnants qui nous changent des quatre évangiles classiques, ce livre donne une analyse très complète. Je l'utilise pour mes cours de religion afin de varier les textes. Ils sont plus courts pour raconter la même histoire et plus simple. Les jeunes (mes élèves ont entre 13 et 16 ans) ont besoin de zapper et c'est plus pratique pour leur faire découvrir l'histoire de Jésus