Format: Poche|Modifier

le 13 août 2010
ce livre qui est un recueil de contes et d'aphorismes issu de l'oeuvre prodigieuse de Rumi, et plus precisement de l'ouvrage homonyme le Mathnawi, qui est vendu sur amazon, plus de 700 pages je crois, donc ce petit livre est un résumé des contes les plus celebres et evidement pas exhaustif du tout !!

ce livre est une lumiere dans la nuit ! il restera obscur pour ceuw qui ne savent pas lire en eux meme ! car ce n'est pas par hasard que la morale de ces contes n'est en rien definitive et morale en soit, comme d'autres fables plus connues en france, mais par leurs "morale " contradictoire, elles laissent à chacun le soin de faire le choix interieur que nul ne pet faire pour nous !

à lire par tous ceux qui s'interressent à l'islam veritable et universel !
le 13 janvier 2012
J'ai découvert le Mesnevi via un autre roman, "Soufi mon amour" qui m'a donné envie d'en savoir plus et de connaître les contes soufis et surtout l'auteur du Mesnevi.
Les contes sont vraiment des contes, certains me vont directement au coeur. C'est un livre que je "picore", et donc un livre qui va rester longtemps près de ma table de chevet!
le 19 décembre 2012
plein de petit contes plus ou moins long qui fait longuement réfléchir sur l'attitude de l'être humain. souvent comparé au Shakespeare du monde arabe, je trouve que la comparaison est faible.
le 29 juillet 2007
Dans ma quête de lumière et de vérité ce livre à traversé ma vie au moment opportun comme pour étancher ma soif...
le 18 avril 2010
Malgré la qualité des traductions, le mystère reste parfois. Mais quelle imagination, quelle profondeur d eréflexion, quel amour de l'humanité !
le 3 janvier 2016
Le Mesnevi est bien un livre de contes dont l’essence est purement spirituelle. Quasiment toutes les conclusions des contes pleins de sagesse trouvent leurs points d’encrage dans le saint Coran. Alors, ce livre est pour tout ceux qui ont soif de connaissances (chrétiens, musulmans, bouddhistes, scientifiques, etc.) et de paroles sagesses.

Sincèrement, c'est un livre qui peut aider n'importe qui à grandir spirituellement et à progresser dans la vie. Par ailleurs, ce livre n'est pas fait pour tout le monde. La preuve, on peut l'apprécier à travers certains commentaires.
Mais moi, il me plaît beaucoup beaucoup beaucoup ! il est désormais mon livre de chevet.
le 17 juin 2014
Mais j'attendais quand même un peu plus de contes (certains sont très courts).
Attention, la couverture n'est pas la même que celle mise en avant sur amazon !
le 2 décembre 2014
Un recueil fabuleux qui fait voyager au cœur de soi même grâce à la sagesse qu'il émane.
Un gros travail de traduction, remarquable, même si il est impossible de traduire l'infinie richesse initiale, ce qui est compréhensible. Cela reste une très bonne approche. De plus, l'ordre d'apparition des différents contes permet au lecteur de s'approprier les "codes" (assez simples) pour pouvoir comprendre les suivants.
Ce livre est destiné à ceux qui veulent partager l'amour du spirituel, échanger sur des thèmes universels et changer son regard de moustique ;)
le 11 août 2014
Une connaissance de l'histoire turque et particulièrement de l'époque des sultans est nécessaire à la compréhension des conclusions. En effet, les contes sont sympas mais pas toujours parlant pour les personnes ne connaissant rien de l'islam. Les morales des fables restent ambiguës.
le 29 juillet 2014
Excellent petit livre de contes, qui laisse à réfléchir sur nos actes de tout les jours . il permet d'illustrer nos situations courantes avec douceur et subtilité , tout le charme des contes . Belle approche du soufisme également