le 22 mai 2015
Ce livre est un des chefs d’œuvre du maître Karl Gustav Jung. Il relient entre elles les différentes parties que sont la psychologie, les croyances populaires, les symboles, la liaison avec le cosmos (qu'il appelle l'inconscient collectif - c'est-à-dire que nous possédons tous en nous-même des traces, dans notre génétique, des traces des cultures ancestrales, de la symbolique des différents mythes et croyances.
Ceci le distingue profondément de Freud. Personnellement je suis un adorateur de Jung. Non. Il n'a pas la tête dans les étoiles. Il sait ce que représente "animus" et "anima", il en donne une vision claire et précise, les distingue des affects Freudiens 'éros, complexe d’œdipe, etc).
Chacun est libre de penser. Personnellement je suis Jungien !
Ce livre apporte aussi une culture sur la vision taoïste de la "fleur d'or", sur son mystère et non pas "chose cachée ou interdite", ou bien une énigme secrète. "... réchauffe avec soin la racine de la vie....et tu découvriras ton véritable Moi (intérieur).."
Il y a bien entendu un rapport à l'Alchimie spirituelle, mais ce n'est pas l'objet du livre. Jung à consacrer d'autres ouvrages spécialement à l'Alchimie spirituelle.
Voila. Pleinement satisfait par cet ouvrage.
Cordialement.
Michel Brotons
le 23 février 2007
Si vous chercher des réponses sur votre propre vie intérieure, ou même pour la vie intérieure des autres, vous ne les trouverez pas vraiment là. Il y a tant de meilleures oeuvres de ce grand esprit qu'était Jung, que ce petit opus ne peut avoir d'intérêt (secondaire, plutôt historique) que pour une étude approfondie de l'évolution de sa pensée. C'est en effet à partir de là que Jung s'est plongé dans l'étude de l'alchimie, et que de grandes choses en sont sorties, mais qui se trouvent dans d'autres livres (en particulier le très fort "Psychologie du Transfert").
0Commentaire| 45 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 juillet 2010
D'accord avec un commentaire précédent : l'intérêt est de connaître toute l'oeuvre de Jung, mais ce n'est certes pas le livre que je conseillerai à un nouveau lecteur. Soi dit aussi: imprimé en caractère trop petit ?
le 26 février 2015
livre à lire et à relire pour une compréhension de plus en plus approfondie. Ce n'est pas un roman mais un livre de travail. Travail sur soi et connaissance de la "Vie". Pour arriver à la fleur d'or ce n'est pas facile. Mais je ne regrette pas mon achat. Le livre est en très bon état et livré dans les délais prévus.
le 16 juin 2014
Sur le mystère de la fleurs d'or, sur la symbolique des mandalas, j'y ai puisé d'excellentes infos, merci encore, je l conseille
le 8 janvier 2016
Jung démontre les dangers psychologiques aux occidentaux de pratiquer l'imitations des pratiques religieuse de l'orient. La méditation orientale est devenue un nouvel éffet de mode, je recommande cet ouvrage
le 4 juillet 2016
bon pas chere mais perte de temps pour moi
j'#ai survole le truc
pas intéressant pour moi
a part le mandala de couverture qui pète le cerveau et qui je pense est la clef.
l'explication du mandala a la fin est intéressante
mais trop de bla blah
pas ma tasse de thé, mais ca veut pas dire que c'est sans intérêt...