le 28 août 2013
Il s'agit d'un recueil de textes variés écrits par A.David Néel qui témoignent de ses pérégrinations extérieures et spirituelles : un conte sur l'amour impossible, et puis des notes et réflexions sur les récits de voyage. Je retiens en particulier son texte "La mort du XIIIe Dalaï Lama" dans lequel l'auteur, en partant de sa propre rencontre avec le-dit Dalaï Lama, peint un tableau historique et critique de l'origine de ce clergé de Grands Lamas plus proche du brigandage et des luttes de pouvoirs entre différentes sectes et tribus thibétaines, que d'un mouvement saint et pacifique. Mais n'est-ce pas là le point de départ de nombreux mouvements spirituels ? A. David Néel, de son excellente plume, illustre son récit de détails géopolitiques très instructifs.
le 3 novembre 2014
Pour s'initier à la voie bouddhiste par le premier Lama occidental et féminin de l'histoire!!! Un être exceptionnel et trop peu reconnu comme tel...
le 18 octobre 2014
je suis totalement en admiration devant cette femme. Je connais son œuvre grâce à de nombreuses lectures. Je découvre à chaque livre son univers qui m'est proche. A découvrir absolument