le 19 mai 2013
A l'heure ou l'on nous bassine avec la religion, tant dans les séries que dans la vie de tous les jours, cela fait du bien de rire de celle-ci. Cavanna toujours égal à lui-même (heureusement).
le 20 novembre 2004
J'ai adoré et trouvé grand plaisir à cette lecture. Cependant, avec Cavanna, il ne faut pas s'attendre à des nuances. Ce livre est direct, provocateur, plein d'humour. Les arguments développés sont pourtant irréfutables et d'une grande rationnalité. C'est peut-être ça qui est le plus dérangeant !
Je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas aimer, mais on n'est pas pris en traître, le titre est suffisamment clair...
le 18 janvier 2015
Un livre surprenant d'intelligence et de simplicité pour aborder un sujet explosif.
Quel chance que Cavanna n'est pas vu ce qu'on a fait a Charlie.
Pourtant , il l'avait écrit , et prédit d'une certaine manière dans ce livre à lire et à relire avant que les "cul bénits" ne le jette au feu!
le 6 janvier 2010
Si vous voulez passer un moment de pur bonheur: lisez ce livre! L'auteur a fait ici une analyse très pertinente de la religion, de façon ludique et en toute simplicité. J'ai découvert ce livre au travers de textes étudiés par mon fils au collège: je remercie donc son professeur de français d'ouvrir les yeux des ados sur tous les aspects de la religion. Ce livre est INCONTOURNABLE!
le 11 avril 2014
Entièrement d'accord avec l'auteur. Ses remarques sont pertinentes (n'oublions pas que nous sommes au 21ème siècle !)
P.S : Toutes mes excuses J'ai envoyé cet avis par erreur pour un autre livre que j'avais commandé avant noël (livre sur le cinéma).
le 2 septembre 2015
Ce livre ne s'adresse pas aux culs-bénits mais bien à ceux qui portent les mêmes valeurs que son auteur (C'est Cavanna qui le dit).
Le but n'est pas ici de vous apprendre quelques secrets mais de rire (ou pleurer) avec lui de la bêtise religieuse.
Petite précision : Cavanna sait pas manier le verbe avec virtuosité et l'ouvrage en est jubilatoire !
"Lettre ouverte aux culs-bénits" est une véritable (anti) bible que tous les anti-cléricaux se doivent d'avoir lu. Pour les autres (les culs-bénits), c'est de la confiture aux cochons.
le 24 janvier 2015
Anticléricale hystérique et pas a un mensonge prés, Cavanna se lâche.. soit

Que Dieu notre Père et Jésus Christ notre Seigneur vous donnent la grâce et la paix.

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous soumets pas à la tentation,
mais délivre-nous du Mal.

Amen
le 27 août 2006
Les amateurs d'argumentation ad personam et de rhétorique de la décadence seront servis dans ce livre qui est tout sauf pertinent. Ses propos sont bien typiques de lui, de sa médiocre ouverture d'esprit et de sa grande radicalité. Si vous avez du temps à perdre, lisez donc cela.