Format: Album|Modifier

le 4 août 2003
Ma fille de 18 mois l'adore !!! Les tirettes pour baisser le pantalon, tirer sur le papier toilette ou encore vider le pot dans les wc l'amusent beaucoup. Quelle façon agréable d'appréhender le pot et de donner ainsi envie de faire comme "les grands" !
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 30 septembre 2012
J'ai acheté ce livre pour notre petit-fils de 27 mois. Je le recommande pour de multiples raisons.
Les illustrations sont précises, colorées et sympathiques, très adaptées aux petits.Le texte est simple, efficace, dans un langage correct.
Au-delà de ces qualités, d'autres sont plus rarement rencontrées dans les livres pour enfant, et celui-ci me semble en présenter de nombreuses :
- le format permet -c'est important- de regarder le livre en étant ...sur le pot.
- sa matière n'exclue pas le passage d'une lingette en assurant l'hygiène.
Ceci est un peu "trivial" mais il y a d'autres qualités remarquables :
- les tirettes sont longues, en carton très solide et résisteront longtemps aux manipulations.
- leur fonction est riche : l'une permet un pliage en accordéon du pantalon, une autre fait osciller le pot et une languette sort, figurant la chute du pipi dans les toilettes, les autres mouvements obtenus sont aussi variés.
- les languettes ne sont pas les seules manipulations possibles, on y rencontre aussi des "rideaux" à soulever pour découvrir des surprises.
Ultime qualité : l'intention pédagogique est très bien construite car jamais il n'y a de référence à un quelconque jugement de valeur du genre " c'est bien", "c'est dommage". On s'appuie uniquement sur l'envie de grandir, le "témoin" est un chaton avec lequel une aimable complicité est montrée.
Enfin, le fait que les couches soient présentées comme étant désormais réservées aux bébés et à la nuit pour les plus grands dédramatise les déceptions éprouvées par l'enfant lorsqu'il se réveille mouillé.
J'ai tenté d'être complète, donc mon commentaire est long. J'y ajouterai que j'ai exercé 25 ans en maternelle et que je pense avoir là un avis d'expérience quant à la qualité pédagogique d'un ouvrage. J'achète souvent des livres pour petit enfant, faisant un tri par thème, étudiant les commentaires présents sur le site et suis donc très rarement déçue, mais cette fois, c'est une très grande satisfaction et je tenais à la partager avec tous ceux qui cherchent un ouvrage pour accompagner l'apprentissage du pot.
Je l'avais déjà pour l'ainé, je l'ai racheté pour la cadette tellement ça a bien marché!!
En 2 jours ils étaient propres tous les deux!!
Il y a tellement de guides sur le sujet qu'on ne sait plus qui croire ni que faire...
C'est pourtant simple.
Offrez leur ce livre.
Mettez le aux toilettes ou proposez le avec le pot...et attendez que ça se passe!
Faites leur confiance!
En moins de deux ils demanderont a y retourner (ne serait-ce que pour le plaisir de tirer ces langettes qui permettent au petit garçon de vider son pot et de remonter son pantalon...)
Si vous ne devez en acheter qu'un pour vos enfants ou pour offrir : ce sera celui là!!
22 commentaires| 18 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 juin 2007
Je suis ravie de ce petit livre il est génial pour apprendre à ma fille pour aller sur le pot, elle adore le regarder, que je le lise et ne plus comme il est animé elle aime ça elle rigole...C'est une super idée !!!
le 7 juillet 2016
L'idée des tirettes est super même si ça rend très fragile un livre destiné à des petits généralement pas très délicats.
Mes garçons se battent pour activer les tirettes, leur préférée c'est celle qui permet de vider le pot dans les toilettes, et j'avoue que même moi qui sature vraiment pour tout ce qui est pipi caca, je la trouve top.
Je ne suis pas sûre que ça encourage les enfants à être propres, mais je suis sûre que ce livre plaira à tous les 2-4 ans.
Ce livre traite de la propreté diurne. Il représente de façon soft les différentes étapes, c'est un bon support pour parler du sujet.
le 12 octobre 2014
Je n'y croyais pas, mais ce livre est effectivement magique !
Après quelques mois à essayer le pot, après de nombreux albums sur le sujet (Trotro, Petit ours brun,...), j'ai décidé d'essayer celui-ci.
Nous l'avons lu à chaque fois que ma fille allait sur le pot (6-8 fois par jour donc...) et elle adorait ! Les tirettes permettent de faire bouger le petit garçon, de lui baisser son pantalon, de dérouler le papier toilette, de tirer la chasse d'eau,...
3 jours plus tard, ma fille était propre !!!
Était-ce le bon moment ou l'effet de ce livre ? Je ne le saurai jamais, mais je le recommande à tous !
le 23 avril 2016
Dans la lignée des autres commentaires: très bon livre, très attractif, mais tirettes fragiles! Dommage. Je le recommande quand même car il est vraiment bien fait. Mieux que tous les livres d'apprentissage de la propreté avec des animaux ou des pots sur la tête. C'est un petit garçon qui découvre. Il faut juste surveiller si on a un enfant un peu brut pour les tirettes.
le 7 février 2016
Dans la série des albums de jeunesse sur le thème de la propreté, je trouve que c'est l'un des mieux fait. Il s'agit d'un livre animé qui explique les différentes étapes afin d'aller sur le pot. Les illustrations sont simples et faciles à interpréter pour un enfant, les volets à soulever et les tirettes rendent le livre très vivant. Vraiment efficace.
le 13 mai 2016
Je trouve la première moitié de l'histoire inutile et en plus il faut détacher toutes les petites animations la première fois ce qui fait qu'il y en a une qui s'est déchirée. J'ai donc des doutes sur la pérennité du livre une fois qu'il sera entre les mains de mon fils...

Édit apres 1 mois : je confirme le livre n'est pas du tout solide pour un petit de 2 ans...
le 22 mai 2016
J'ai acheter ce livre en même temps qu'un pot pour mon fils afin de commencer a lui présenter l'objet et son utilité.
L'histoire est brève mais claire, les pages sont ludique car sur chacune il y a une action que l'enfant peut faire grâce a des languettes entraînant des mouvement sur les pages.
Mon fils a bien aimé le livre mais je ne suis pas sur qu'il tienne longtemps le coup car mon fils n'est pas très delicat dans ses geste et les languettes ont l'air bien fragile.
Quoi qu'il en soit mon fils a porter de l'intérêt au livre et au pot même s'il refuse de s'assoir sur le pot les fesses a l'air pour le moment.
Il n'a que 20 mois je lui laisse encore du temps pour apprivoiser son pot. Je ne veux pas le brusquer