Format: Broché|Modifier

le 3 mars 2013
Et tellement vrai. J'ai lu de nombreux livres sur l'éthologie, sur la communication avec les animaux... mais là ! Chapeau. Il m'a ouvert les yeux. Je n'avais pas mesuré que les scientifiques et les humains en général (et même moi) niaient à ce point l'émotion animale ni pourquoi ils le niaient avec tant de force. L'auteur dans un langage simple, direct, très bien organisé et bien écrit, démontre de manière très éclairante combien les mammifères, nombre d'oiseaux et de reptiles et même peut être les araignées vivent des émotions... Tout comme nous; Ce qui est bien naturel, finalement, puisque nous sommes des animaux. Certes "évolués" et dotés d'un intellect, mais cet intellect ne semble pas toujours fonctionner au mieux de son intelligence... L'auteur dénonce les poncifs. Non les animaux ne tuent pas seulement par besoin de se nourrir. ils peuvent tuer par pure cruauté, comme nous (bien qu'à un moindre degré, ils n'organisent pas de camps de concentration...). Ils sont capables d'amour et de tristesse. Ils souffrent. Ils pleurent. Ils éprouvent toute la gamme des émotions que nous éprouvons aussi. Témoignages, exemples saisis dans le réel, expériences scientifiques... la preuve est là. Un livre nécessaire pour ne plus jamais regarder un animal de la même façon. Merci Jeffrey Masson pour ce travail si méthodique et sérieux et si émouvant en même temps.
le 23 mars 2013
L'auteur parle de façon objective de nos fausses notions qui considèrent que les autres espèces sont dépourvues de sensibilités, et comme ce sont les humains qui règnent en maîtres sur cette planète, il est incontournable pour nous de prendre conscience de nos obligations au lieu de considérer tout comme "exploitable".
le 15 juin 2014
Après cent pages, on n'a pas encore parlé d'éléphants, mais on a démonxemplestré avec forces exemples que les animaux ont de la sensibilité,et en tout cas un cerveau qui n'est pas bête.