Format: Broché|Modifier
Prix:12,00 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

Hôtel des deux mondes/Eric Emmanuel Schmitt
Cette pièce de théâtre, grand succès nommée sept fois à la nuit des molières 2000, met en scène six personnages très différents qui se trouvent réunis dans un hôtel représentant un lieu entre la vie et la mort, le coma en quelque sorte. Aucun client ne sait comment il est arrivé là, ni ne sait quand il en repartira, ni où il ira ensuite.
Chacun des curieux personnages de cette galerie va raconter son histoire passée et va apprendre que « la confiance est une petite flamme qui n'éclaire rien mais qui tient chaud. »
Le thème général est donc celui-ci : « que savons nous faire de notre vie et sommes nous bien certains de savoir en apprécier chaque instant ? » C'est une pièce optimiste qui donne envie de vivre à fond sa vie.
Plus dans le détail, disons que la tirade initiale de Marie sur sa vie de boniche est un réel morceau d'anthologie. (P.30) De la même veine est la tirade du Mage page 62 :
«'Naître repu, avoir la bouche pleine avant d'avoir crié, recevoir des baisers avant de les avoirs demandés, dépenser de l'argent avant de l'avoir gagné, ça ne rend pas très combatif'La vie n'est belle que parce qu'elle est un peu au- dessus de nos moyens. »
Sur la philosophie : « Julien : Etre philosophe, est-ce que ça empêche de mourir ?
Marie : Non, mais ça doit aider à vivre ! »
Tour à tour sont au cœur des alertes et somptueux dialogues abordés les thèmes de la mort, de la vie, de l'amour, de la liberté, du destin, du hasard, de Dieu.
« La liberté n'existe qu'à condition qu'on y croie et qu'on l'affirme. »
Avec une grande tendresse et une sensibilité à fleur de peau, Eric Emmanuel Schmitt nous offre là un bel exemple de son immense talent.
Du grand E.E. Schmitt.
le 24 avril 2016
Cet ouvrage sous forme de pièce de théâtre a été mon compagnon de cette nuit. Impossible de le lâcher avant d'être parvenu à la fin.

Grâce à la plume brillante d'Eric-Emmanuel SCHMITT, nous nous retrouvons dans une antichambre entre deux mondes, celui de la Vie et celui des Morts, qui nous fait songer à ce que certains rencontrent au cours d'un état de mort imminente (EMI). Des personnages aux caractères très marqués s'y croisent, s'y affrontent verbalement et se découvrent eux-mêmes grâce à l'Autre. Un huis clos salvateur aux antipodes de celui de Jean-Paul SARTRE car là l'enfer ce n'est pas l'Autre, ce dernier devenant la clef de l'acceptation du Mystère de la vie et du don de Soi par Amour.

Brillant et lumineux !
le 22 août 2016
L'idée c'est évidemment cet "hôtel" où se retrouvent des personnes dans le coma qui, débarrassées momentanément de leurs maux, attendent de savoir si elles vont retourner vivre sur terre ou mourir et aller on ne sait où. Mais l'auteur exploite remarquablement cette situation pour faire réfléchir sur la vie, la mort, l'amour, l'argent etc. Je ne lis presque jamais de pièce de théâtre mais j'ai vraiment apprécié cette lecture qui donne l'impression de voire réellement la pièce et d'entrer dans ce monde imaginaire.
le 12 mai 2013
Une fois de plus, Eric-Emmanuel Schmitt m'a emmenée vers un style que je ne lis quasiment jamais : une pièce de théâtre. J'ai été très surprise d'y avoir pris autant de plaisir.
Son style est toujours fluide, tout en peignant des personnages profonds, des scènes précises : je me suis crue devant une scène au théâtre. J'ai lu ce livre en 2 ou 3 heures, mais on n'en sort pas n'importe comment...

L'hôtel des 2 mondes est un lieu original, dans lequel on fait un bilan pour mieux revenir.. ou pas. On se rend compte de notre bonheur que quand il vient à nous manquer.

Encore un très bon moment de découvertes, sur des pentes que je n'ai pas l'habitude de fréquenter. Merci M. Schmitt.
le 10 août 2013
Un livre qui nous plonge dans un monde inconnu de nous les "vivants".
Ce récit nous renvoie aussi à nos propres questionnement sur le non être.
Il nous transporte dans l'ambiance d'un hôtel un peu particulier où tous les protagonistes souhaitent partir.
Mais il n'y a pas de solution intermédiaire l'ascenseur conduira les appelés vers le haut ou le bas...
Roman plein d'humour et quelque peu moqueur sur la nature humaine. Il n'en reste pas moins que certains hôtes de cet hôtel sont attachants...
À lire et à méditer. Mais vous ne pourrez vous empêcher de le dévorer !
le 1 mars 2017
je ne me lasse pas de relire ce si beau texte qui commence sur un ton presque leger et qui monte en intensite dramatique au fil de la lecture ... finalement , c'est une ode à la vie qui nous rappelle , meme si nous avons tous vécu des situations tragiques semblables , que la Vie est toujours la plus forte , avec le concours de l'Amour.
La piece de theatre jouée actuellement au theatre Rive Gauche à Paris est un petit bijou à voir absolument .

Florence
le 7 mai 2016
Les personnages prennent forme tout au long de la pièce. Le tour de force de l'auteur est de créer un roman d'amour en entremêlant les destins. Un livre qui parle de vie et de mort et qui nous laisse heureux dans l'instant.
le 21 mars 2016
Cette petite pièce de théâtre écrite dans un français succulent se lit d'un seul jet et permet de goûter le délice des personnages dont Le Mage reste un prototype superbe!
le 22 février 2015
Une histoire qu'on ne lâche pas. Ce sujet est inépuisable et présenté ainsi nous amène à réfléchir. Si seulement Éric-Emmanuel Schmitt voyait juste, je pense que cela assurerait. Mais voilà on ne sait pas... on reste avec nos peurs et on le gère comme on le peut chacun à sa façon comme le font les personnages.
le 3 avril 2016
Je connaissais l'auteur de nom et dans des interviews télévisées et n'avais jamais eu envie de le lire... A tort !!! C'est extrêmement bien écrit et plein de finesse.