Format: Poche|Modifier

le 3 septembre 2014
Rien à dire de spécial, si ce n'est que c'est une lecture très enrichissante qui fait bien ressortir la parenté entre Judaïsme et Christianisme en interpellant surtout les chrétiens sur leur refus de l'admettre qui a duré des siècles...
le 20 novembre 2009
Marie Vidal est une exégète chrétienne qui connait parfaitement la Torah et lit l'hébreux dans le texte. J'ai lu pas mal d'ouvrages sur les origines du christianisme (évangiles apocryphes, "Jacques frère de Jésus", etc). Pour la première fois, j'ai trouvé un auteur qui se place vraiment au temps du juif Jésus (car il l'était, c'est indéniable, et sa mère aussi) et va jusqu'à écrire une œuvre dans le style de la Torah écrite et orale et du Talmud. Depuis cette lecture, tout me parait tellement plus clair. Tout chrétien devrait le lire.
le 6 avril 2014
Vu les commentaires dithyrambiques je me suis laissé tenter mais j'aurais mieux fait de m'abstenir. Ce livre est un enfilage de perles, chaque thématique donne lieu à 3 ou 4 pages de digressions dont on a presque du mal à saisir le rapport avec le passage des Évangiles qui l'introduit. Je me suis forcée à aller jusqu'au bout mais j'ai perdu mon temps. Autant "Le Christ juif" de Daniel Boyarin est riche d'enseignements sur le rapport entre Jésus et le judaIsme, tout en étant concis et d'un style agréable, autant j'ai eu toutes les peines du monde à finir l'ouvrage de Marie Vidal.
le 1 mai 2015
JE recommande vivement ce livre, d'une clarté et d'une précision. Marie Duval, exégète, sais de quoi elle parle et nous livre des lumières encore sombre. Ce livre servira de repère à beaucoup, je le crois. N'hésitez pas !
le 24 juillet 2011
Enfin un auteur chrétien qui ose dire que le Christ est Juif et qu'il est venu accomplir la Loi juive et non la changer.

Ce livre me conforte dans mes démarches de recherches et ma conviction que nous devons assimiler intérieurement le Judaïsme avant de pouvoir comprendre le message du CHRIST.

Dommage que ROME ne se soit pas rendue compte de ce fait depuis le début de la transmision du message.

Les nouveaux pontifes sont -ils prêts à redresser la barre (j'en doute !)
le 8 septembre 2013
L'envoi est parfait. Ce livre est un "must" : il devrait être lu, analysé, approfondi, par tous ceux qui se veulent chrétiens et qui jugent les autres sans connaître leurs racines.