le 16 août 2001
De l' excellente vulgarisation scientifique, et qui se lit comme un polar! Il faut dire que l' auteur use de toutes les ficelles du genre, suspense, rebondissements,et même (mais de façon très soft ) confrontation entre le "héros" ( l' auteur ) et les "méchants" adversaires de sa théorie ( mais ils feront amende honorable et tout finira bien ). Il reste que des notions complexes sont rendues remarquablement accessibles et qu' il y a là de quoi faire rêver ceux qui s' interrogent sur nos origines.
Le passé finit par être oublié mais il finit toujours par resurgir un jour comme le montre ce livre extraordinaire qui raconte comment le peuplement de l'Europe et de l'Océanie s'est fait et qui établit que 95% des européens ont pour ancêtres 7 femmes, les 7 filles d'Eve. Bryan Sykes a été l'un des premiers a étudier l'ADN mitochondrial, ces petits composants des cellules. Et cette étude lui a permis d'identifier les liens de filiation de mère à fille. Bien que certains aspects techniques du récit soient un peu compliqués, on va dans ce livre, de surprises en suprises dans un domaine jusqu'ici méconnu.
le 6 janvier 2004
J'ai ouvert "Les sept filles d'Eve" par hasard... et je ne l'ai pas regretté ! Bryan Sykes a réussi ce tour de force : communiquer sa passion de chercheur à ses lecteurs. On ne peut s'empêcher de parcourir avec lui l'histoire de nos origines génétiques, et d'imaginer la vie de ces ancêtres si lointaines. Quelque part, c'est comme si l'on retrouvait un parent éloigné. Ce roman est un régal à tous niveaux, tant par son côté scientifique que romanesque. A dévorer de toute urgence !
le 20 novembre 2006
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une fiche de lecture à la faculté. Je l'ai choisi au milieu de beaucoup d'autres car son titre à attiré mon curiosité. En effet je ne savais pas de quoi il parlait et le fait d'allier un personnage biblique tel que Eve à une recherche scientifique basée sur la génétique m'a paru étonnant. J'avais tord, j'ai vraiment trouvé cet ouvrage très interessant, pour ma part grâce à mes études scientifique j'ai pu le lire plus facilement, mais il est vraiment accessible à tout le monde , il suffit de s'interesser à nos origines. L'auteur mèle humour et sérieux, et nous laisse rever.

Je conseille vivement ce livre !
le 3 juillet 2014
L'ouvrage est celui d'un biologiste américain, et ces deux dimensions signent ou formatent l'ouvrage. Mais il est écrit dans un langage clair, efficace, avec le soucis évident de vulgariser des notions difficiles ; et il y réussit. Le choix d'associer la présentation de découvertes fondamentales sur l'évolution de l'homme dans l'histoire et dans l'espace, et l'histoire de ces découvertes visiblement controversées, rajoute beaucoup de fluidité au récit, et le rend extrêmement agréable à lire. Le second choix, d'y rajouter, en fin de texte, sous prétexte d'illustration, des récits imaginés, romancés est plus contestable. Enfin si les résultats scientifiques semblent peu discutables (mais je ne suis pas un spécialiste), les conclusions sont présentées d'une manière très discutable, du simple point de vue de la logique (et là chacun peut en juger).
Passionnant donc, ...
le 23 août 2001
Un bouquin de vulgarisation sur la génétique qui se lit avec un plaisir rare. Le meilleur bouquin de mon année de lecture.
Facile d'accès (niveau 1° ou terminale)
le 6 juillet 2009
Le livre "Les sept filles d'Eve" est une synthèse sur l'utilisation de l'ADN des mitochondries à la connaissance de nos origines africaines, des migrations des hommes modernes à travers le monde.
Excellent
le 9 novembre 2011
Livre riche en anecdotes historique, la génétique à la portée de toutes et de tous. Une mine d'informations pour ceux qui s'intérrogent sur nos origines à tous "humains".
le 17 mars 2013
Une découverte surprenante, à la portée de tous et très bien écrite (en tous cas traduite) de l'univers passionnant de notre génome et la fabuleuse découverte que nous sommes tous tellement proches les uns des autres, voire de la même famille : ce livre, parce qu'il modifie profondément le regard qu'on porte sur autrui, devrait être au programme de l'Education Nationale pour combattre la haine montante de l'Autre à laquelle nous assistons avec tristesse
le 27 juillet 2013
Suffisamment scientifique et modérément romancé sur la fin, ce livre nous incite à revoir nombre de nos a-priori et lieux communs sur l'humanité et ceux qui la composent. Tout est dans l'évolution, pas dans la racine.
Ce livre se lit comme un roman.