le 31 décembre 2003
un merveilleux outil pour comprendre la chine et les chinois ;pour comprendre les débuts de l'écriture idéographique,mais également pour comprendre les finesses du yi king ,qui reste un formidable outil strategique ,bien plus qu'un banal livre de prédiction :En cheminant on découvrira pourquoi les baquettes d'achillée remplacent avantageusement les tortues d'eau et comment les "os de dragon" ont permis des découvertes majeures quant aux debuts de l'écriture;un bouquin passionnant sur lequel on ne s'endort pas et qui nous transforme . BRAVO!!!
Pour le Chinois, il n'y a qu'une certitude : le changement : rien n'est stable, chaque situation est transformation. L'univers est une sorte de fleuve d'énergie, avec ses embranchements. Certaines branches sont des culs de sac, d''autres des torrents. C''est ce potentiel d'évolution que l'homme (Taoïsme) et la société (Confucianisme) doivent exploiter au mieux. Contrairement à l'Occidental qui pense que l'avenir est prévisible et qu'une fois cet avenir connu, il existe une "seule bonne solution" pour y parvenir (à coups de machette), le Chinois sait que l'avenir est imprévisible mais que pour chaque situation (chaque embranchement), il existe une issue plus favorable que les autres, le dao (souvent traduit par "la voie"). Le Yi Jing, le Livre des mutations, 'objet de cet ouvrage, est un guide d'aide à la décision. En fait, c'est un cours de morale.
Cyrille Javary en fait l'histoire. Très agréable introduction à la culture et à la pensée chinoises, de tous les temps.
le 1 mai 2005
Livre passionnant permettant de parcourir l'histoire de la Chine et de mieux la comprendre. Le mélange pédagogique et romancé donne vraiment envie de le lire d'une traite, même pour non passionné de lecture comme moi. De plus le regard critique sur les interpétation passé des classiques Chinois est une mine de questionnement !
Je le conseil sans réserve.
le 3 décembre 2003
Un livre remarquable pour decouvrir le Yi Jing, par un des seul francais a le connaitre par coeur. Cyrille Javary, auteur et conferencier, nous livre ici une synthese de trente ans d'etude du Yi Jing. Interessant, bien ecrit, et surtout une explication de ce livre souvent considere comme un vulgaire outil divinatoire.
A decouvrir avec sa traduction du Yi Jing, aussi chez Albin Michel.
le 20 octobre 2007
Ce livre est sans doute le livre le plus documenté que j'ai pu trouver sur l'histoire des hexagrammes du Yi King, on sent vraiment la passion qui anime Cyrille J.-D. Javary (on ne peut pas être autant passioner et ne rien transmettre à nous autres lecteurs). Accessible à tous, un ouvrage qui deviendra certainement une référence.
le 7 janvier 2012
Je recommande spécialement cet ouvrage, clair, érudit mais très accessible, magnifiquement structuré, à qui veut approcher et comprendre les bases de la civilisation chinoise. Mais aussi la Chine du XXIème siècle, et on perçoit alors mieux des logiques qui savent marier les traditions millénaires et un pragmatisme évident.
Comme en plus, on a droit à une dose d'explications sur l'approche "spirituelle" (mais après lecture de l'ouvrage, peut-on employer réellement ce terme?), on ne peut que féliciter l'auteur pour cette remarquable présentation.
le 13 septembre 2015
Un livre fantastique d'une érudition incroyable. M. Javary signe un chef d'oeuvre qui englobe l'histoire millénaire de la Chine et sa philosophie. Les amateurs de caractères chinois y trouveront également leur compte.

On apprend énormément à la lecture de cet ouvrage. On se sent souvent dépassé intellectuellement par l'auteur mais n'est-ce pas finalement le propre d'une grande oeuvre et de l'apprentissage que de se laisser dépasser et de se faire entrainer ascensionnellement par plus grand que soi?

Comme nous l'explique l'auteur, "la Chine ce n'est pas une langue mais c'est une écriture". Comme dans nombreux de ses autres ouvrages (notamment le divertissant et passionnant "100 Mots Pour Comprendre le Chinois"), l'auteur se penche sur les caractères chinois et nous révèle leur sens caché.

Il éclaire ainsi l'histoire du monde chinois au travers des ages. M. Javary fascine par sa subtilité et sa justesse d'analyse. J'ai été particulièrement marqué pas son analyse de l'idéogramme chinois qui représente un arbre (木 - mu). L'auteur explique que les Européens (notamment les missionnaires jésuites) ont interprété cette représentation pour remettre en cause la sophistication de la culture chinoise et affirmer la supériorité de la civilisation occidentale et de son alphabet. Cette analyse était évidemment intéressée en période de colonisation et d'expansion du Christianisme...Il fallait contrer l'argument selon lequel la Chine avait une civilisation millénaire qui pouvait etre comparée à la notre. La thèse avancée par les missionaires de l'époque était que la supériorité occidentale se manifestait dans notre capacité à exprimer un niveau d'abstration inconnu des Chinois. Un caractère souvent utilisé par les Occidentaux pour démontrer la simplicité de la pensée chinoise est le caractère qui représente un arbre (木 - mu). Selon les Occidentaux ce caractère se contente de copier la nature, en recopiant un arbre de manière simpliste. M. Javary réfute cette analyse en révélant la complexité cachée du caractère 木. Il souligne que ce caractère dérive d'une idée complexe. Un enfant dessinerait un arbre en faisant figurer son tronc et ses racines. En réprésentant les racines de l'arbre, le caractère chinois désigne en réalité une vision du monde très abstraite, un conception du fonctionnement vital qui renvoit à une vision de l'univers. L'idéogramme 木 intégre en effet l'idée du cycle des saisons (durant les saisons Yang - été et printemps - l'arbre pousse vers l'extérieur et durant les saisons Yin - automne et hiver - il pousse vers l'intérieur). Cette analyse de M. Javary ne fournit qu'un exemple parmi les milliers qui égrène les quelques 650 pages de son livre mais il est touefois représentatif du niveau d'analyse de l'auteur et fait entrevoir les richesses intellectuelles dont nous gratifie ce grand penseur de la Chine.

Les passages relatifs au Yi Jing sont certes parfois ésotériques et d'une difficulté vertigineuse (notamment l'analyse des hexagrammes) et j'avoue ne pas etre totalement convaincu par certains aspects de la divination chinoise. Toutefois, tant du point de vue de son contenu que de son style, cet ouvrage est indépassable pour quiconque s'intéresse à l'Asie et à la Chine.

M. Cyrille Javary est un linguiste, un écrivain et un poète. Il ne jargonne jamais comme un sociologue. Il arrive souvent à éclairer des concepts particulièrement complexes et étrangers à notre pensée occidentale.

Un livre majeur qui devrait figurer dans les bibliothèques de toute personne curieuse de découvrir la Chine et sa pensée, loin des analyses journalistiques relatives à la Chine moderne. C'est bien des racines de la Chine dont il est question ici.
le 25 octobre 2011
Très bon livre pour comprendre l'origine du yi jing et, donc, mieux le comprendre. Je l'ai lu en quelques jours car ce livre racontant l'histoire du plus vieux livre du monde a un petit côté palpitant.
le 20 septembre 2012
Ce livre est une fresque magistrale de l’histoire chinoise et du Yi-King en particulier. On y découvre l’évolution culturelle et philosophique des nombreuses dynasties qui ont émaillé l’histoire de la Chine pendant plus de 3000 ans. Le texte, d’une très grande érudition, est clair, simple et agréable à lire. Il est agrémenté de nombreuses explications d’idéogrammes et casse, au travers de faits historiques, un grand nombre de fausses idées que l’on pouvait se faire sur le Yi-King. Le Discours de la Tortue est une clé de compréhension INDISPENSABLE pour qui s’intéresse au Yi-King mais aussi un ouvrage historique fourni pour qui s’intéresse à la Chine en général.
le 14 janvier 2011
Pour quelqu'un comme moi formée par la culture occidentale axée autour du concept de "Vérité" (scientifique, religieuse, intellectuelle, politique...), la Chine ne pouvait jusqu'alors échapper aux exigences de la pensée et de la philosophie européenne. Le discours de la Tortue ouvre à un monde étranger et de ce fait fascinant. D'autant plus que ce livre non seulement est fort bien écrit mais de plus prend le temps nécessaire pour initier le lecteur à une nouvelle approche de la réalité