Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici RentreeScolaire Cloud Drive Photos Cliquez ici En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: Broché|Modifier
Prix:21,80 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

"Pendant les trois jours qu'ont duré les démarches, enfermée, maltraitée, j'ai dormi par terre et mangé une nourriture infecte. Enfin relâchée, j'ai été jetée dehors avec mon carton à dessins. Notre professeur m'en voulait à mort. [...] J'avais commis, je le reconnais, une bourde monumentale et connu la peur de ma vie. Je me sentais horriblement mal à l'aise vis-à-vis de mon professeur et de mes camarades étudiants. Pendant le voyage de retour, ils s'en sont pris à moi : je n'étais qu'une imbécile ; ils regrettaient de m'avoir emmenée ; d'ailleurs, que pouvaient-ils attendre de la part d'une étrangère ?" (page 198).
"Ensuite, mon ami des Beaux-Arts de Toulouse, le graveur, est arrivé. Comment expliquer mes sentiments ? J'avais totalement changé, non seulement à cause de ce que j'avais vécu mais aussi parce que j'étais incapable d'expliquer pourquoi. Je sentais que je devais rester, poursuivre mon chemin, même si, vu les difficultés rencontrées, ma décision semblait incompréhensible. Mon ami tentait de me convaincre : "Tu as perdu la raison. Pars avec moi ; pourquoi restes-tu dans cet enfer ?" Il était très inquiet. Je me sentais faible devant lui, ce qui ne me rendait pas très amène. "Laisse-moi vivre ma vie comme je l'entends, lui ai-je répondu. Je ne peux repartir avec toi. Je suis comme la chrysalide, occupée à construire le joli papillon que je serai peut-être un jour.""(page 142).
"Une fois, il me demanda si je savais monter à cheval.
"Oui, lui répondis-je, et j'adore cela.
- Comment fais-tu pour arrêter ton cheval ?
- Je tire sur les rênes.
- Ce geste de tension, quand tu tires sur les rênes, peux-tu le représenter dans ton trait ? "
Il voyait tout : il voyait que je n'avais pas encore atteint ce que pouvait contenir cette matrice qu'est le trait. Ses petites phrases, très simples, s'inscrivaient dans un principe : comment donner vie à la matière ; et la calligraphie s'inscrivait dans ce principe. "Tout ce qui est dans la nature, tout mouvement humain est une métaphore idéale pour instruire ton esprit à transmettre la vie au trait, disait-il. Avant d'avoir appris à communiquer une tension physique et spirituelle au trait, il ne sert à rien d'aller plus loin."" (page 110).

UNE AVENTURE HUMAINE, ARTISTIQUE ET SPIRITUELLE HORS DU COMMUN... Exceptionnel !!!
Cette année 2008 aura été celle de la Chine, des JO à Pékin... Beaucoup d'entre nous avons l'impression, aujourd'hui, que le terrain nous est devenu comme familier.
Or ce livre nous plonge dans une Chine tout autre: au fin fond de la province du Sichuan, dans les années 1980, où une jeune Française de 20 ans va, pendant près de dix ans, se vouer corps et âme à un art qu'elle a choisi: la calligraphie.
L'expression "corps et âme" n'est pas exagérée, car c'est une vraie ascèse que cette vie d'aspirante calligraphe: et le tableau que nous fait Fabienne Verdier, de cette vie dans un Sichuan retiré, dans le plus grand dénuement, tranche bien avec ce que la Chine a donné à voir d'elle-même, dans le super-spectacle des JO de cette année.
"Le calligraphe est un nomade, un passager du silence (...). Il aime l'errance intuitive sur les territoires infinis. (...) Il est animé par le désir de donner un goût d'éternité à l'éphémère." (dernier chapitre)
Si l'on achète ou lit ce livre, c'est l'édition originale, brochée, qu'il faut consulter, pour ses photos spécifiquement: au centre du livre, 32 grandes et magnifiques photos noir et blanc apportent au livre un cachet d'authenticité, d'esthétique aussi, qui viennent superbement illustrer le récit vécu. On est fasciné par le beau visage de Fabienne Verdier penché sur de longs rouleaux calligraphiés; par sa silhouette en vêtements tissés, brodés, portant toque de fourrure, tandis qu'elle sillonne les hauts plateaux du Tibet. On découvre aussi les ateliers où elle a travaillé, dessiné- dans sa chambre d'étudiante du campus de Chongqing, puis à Shangaï, à Pékin; enfin, les images de ses rencontres avec des femmes et des enfants, dans de petits villages dont elle découvre les coutumes anciennes...
On voit revivre tout un monde.

Un livre extraordinaire - à lire absolument.
22 commentaires| 36 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 juin 2013
ce témoignage sur la vie d'étudiante en art graphique chinois sur une dizaine d'années est très intéressant à plusieurs titres :
1) sur les motivations de l'artiste , son acharnement dans l'apprentissage de la calligraphie chinoise, la sensibilité des maîtres chinois, la sensibilité exigeante d'artiste de Mme Verdier, son acharnement . Une belle leçon.
2) sur le régime politique répressif chinois, ses contraintes idéologiques pour les élèves et les professeurs et un détour dans la mentalité complexe née de la culture bimillénaire chinoise.
le 20 mars 2017
Livre très intéressant par son contenu et par la Chine décrite des années 80. Livre découvert par hasard dans une bibliothèque `a l'étranger qui m'a fait voir une Chine encore bien différente de celle des années 2000. Le hasard de la vie a fait qu'une partie de ma famille vient aujourd'hui du Sichuan, et j'ai beaucoup repensé `a ce livre... que je recommande.
le 2 août 2017
À lire ! Envoûtant inspirant! Je l'ai dévorer, une artiste incroyable qui a un véritable don, elle me donne envie de visiter la chine
le 20 juin 2016
un grand merci à Amazon car ce livre était introuvable et m'était recommandé par nos professeurs de peinture chinoise
j'ai pu ainsi m'imprégner du geste conscient, de l'instant présent, de l'humilité nécessaire à cet art
le 10 mars 2017
L'expérience de la Chine dans une province encore méconnue dans les années 1980/90.
La rencontre des minorités. Tout cela vu par une femme française
le 9 septembre 2009
Ce livre m'a bouleversée, ébranlée, a changé beaucoup de choses dans ma vie.

Je l'offre sans cesse, je le conseille tout le temps. Je suis pour la pérénité d'une telle oeuvre, écrite par un modèle humain de patience, d'assiduité, de courage, et d'humilité.

Ce livre laisse sans voix. Il m'a laissé aussi triste, pleurant l'injustice que je ressens en voyant que la plupart des média ne montrent pas suffisamment ce genre de personnes.

Dans son ascèse et sa discrétion, cette femme est une de ces personnes qui ont en elles la richesse de l'âme et le coeur de l'art.

Un chef-d'oeuvre.
le 31 janvier 2006
Autobiographie d'une jeune femme française qui va consacrer sa vie à l'apprentissage de l'art du pinceau.L'artiste nous emmène en Chine dans les années 1980, où elle décide de s'initier auprès de maîtres chinois. L'auteur nous emmène avec elle sur la voie difficile qu'elle a choisi, d'apprendre cet art de la calligraphie en s'imprégnant du mode de vie et de la pensée chinoise. Son récit, a valeur historique et anthropologique sur le monde fermé des artistes chinois. Le lecteur participe au combat de l'auteur pour appronfondir sa connaissance et comprend mieux les souffrances des artistes chinois de cette époque historique de la Chine .
A ce titre ce livre est très captivant et l'écriture à la fois fluide et détaillée ne vous lâche plus.
le 2 décembre 2014
Beau livre mais un peu trop long à lire , le sujet devient vite redondant. j'aurais aimé plus d'histoire du pays, des coutumes , des paysages...beaucoup de nom de personne que l'on a quelque du mal à replacer.A lire quand même si on a un esprit très artistique.