Format: Poche|Modifier

le 14 février 2014
Je connaissais déjà M. BERNHEIM pour l'avoir entendu dans les documentaires d'Arte sur le christianisme primitif, et c'est avec surprise que j'ai découvert ce livre écrit par ses soins.
On retrouve la même qualité d'analyse de l'historien, en adoptant une approche la plus neutre et objective possible, tout en recadrant les faits dans leur contexte historique. Avec le peu de sources à notre disposition, c'est un travail très difficile !
Les explications sont fluides dans leur déroulement et on comprend. Cependant, avec la somme d'information à assimiler, ce livre mérite d'être lu une seconde fois.

Pour tout ceux qui veulent connaître les conditions dans lesquelles le christianisme a démarré, ce livre est indispensable à lire !
le 27 mars 2013
par un homme trop tôt disparu. Enquête qui ne lâche rien, fouillée et pourtant lisible, sans le jargon universitaire habituel. On "visualise" la famille de Jesus, dans son cadre géographique et son époque. Seul bémol de taille : la confiance accordée dans cette enquête aux textes, sources dominantes, sur le frère de Jésus (en fait plus largement sur les premières années du christianisme) textes dont on ne sait quoi penser tant ils ne cherchent pas à rapporter des faits mais à construire des récits
le 11 juillet 2016
Loin de moi d'interdire la liberté de penser, mais force est de constater que cet auteur écrit un livre qui se veut documenter en vue de défendre une thèse pseudo-iconoclaste.

Les théories sont présentées sous un jour systématiquement anticatholique sans aucune nuance vraie. Des progrès entiers de la compréhension de la genèse du christianisme sont ignorés.

Je ne recommande pas ce livre qui en tant qu'historien m'a déçu.
le 6 mars 2016
Ce travail d'historien décrit le mieux possible en fonction de ce qui est historiquement certifié, la vie des chrétiens au premier siècle. C'est une période très peu connue et c'est passionnant.
Une version un peu romancée de cette même période est écrite par Françoise Chandernagor dans "la vie de Jude, frère de Jésus", et ces deux livres sont très en accord sur l'idée que l'on peut se faire de cette période.
le 7 mai 2010
Très bon document.
Mérite deux lectures.
Devrait être vendu dans toutes les paroisses.
Décevant, et même décevant aussi dans la mesure où l'on a acheté cet ouvrage sur la base des commentaires Amazon. L'auteur, en effet, a fait une compilation de l'existant pour constituer cette monographie sur Jacques (dont environ la moitié ne concerne pas Jacques à proprement parler). Mais l'auteur n'a aucune réalisation ou pertinence nouvelle apportant une plus-value, d'où 400 pages essentiellement de généralités, de supputations, de spéculations...
Trois étoiles cependant parce que le livre fait un point véritablement complet de tout ce qui intéresse Jacques, frère de Jésus.
Il ne vaut pas l'Avancement de Dieu Dans le Livre des Actes des Apotres , de loin, le meilleur livre sur les Actes des apôtres, et même, sur la naissance du christianisme.
Ce n'est pourtant pas une compilation, c'est novateur, facile à lire, et tout à fait passionnant.
Surtout, il dit ce qui n'est jamais abordé mais qui éclaire totalement le Nouveau Testament. Le must !
le 12 juin 2016
un peu long mais a lire avec les livres de Mordillat - histoire passionnant beaucoup de détaille et donne envie de chercher plus loin
le 21 janvier 2016
On m'avait présenté ce livre comme un must de l'histoire de la primitive Eglise (en complément utile et salutaire des émissions d'Arte d'il y a quelques années) Certes, c'est intéressant, l'auteur est à la fois un puits de science, un pédagogue et un être plein de convictions fortes, mais avec moi ça n'a pas passé vraiment et je trouve qu'on est loin du compte. Ceci dit, je comprends tout à fait que d'autres aient été emballés par ce texte, qui correspond certainement à une synthèse importante, solide et sérieuse de la part de l'auteur.
le 4 avril 2014
Excellente approche du personnage de Jacques frère de Jésus, à travers, les textes canoniques ou apocryphe. La parfaite connaissance des exégèses des textes concernant Jacques permettent à l'auteur d'en cerner au plus près le personnage. De plus l'ouvrage est facile à lire et invite le lecteur à se faire sa propre idée du "frère du Seigneur".
le 30 août 2011
surpris en bien de la bonne qualité de cet achat d'occasion; donne envie de continuer ce type d'achat et ok pour la livraison