Format: Poche|Modifier

le 27 décembre 2016
Comme les voyages d'Ulysse ou l'épopée de Gilgamesh "Le Mahâbhârata" peut être lu comme une histoire aussi bien pour un novice que pour un amateur averti ou un érudit. Surprenant de par sa modernité (aussi bien le ton que certaines notions) il ravira l'étudiant ou le curieux...
le 29 novembre 2016
Je n'en suis pas encore venu à bout par manque de temps mais j'adore ce livre. Je ne connaissais pas, mais voulant m'initier à la culture indienne, j'ai opté pour cette version. Le texte est très beau, poétique. Je pense l'offrir à l'occasion.
le 13 décembre 2010
Le Mahâbhârata est un récit extraordinaire. C'est bien entendu une des deux épopées fondatrices de l'hindouisme, mais c'est aussi, de façon plus générale, un récit passionnant et riche en enseignements (on peut le rapprocher à certains égards de l'Iliade). Nul besoin de s'intéresser à l'hindouisme pour apprécier sa lecture. Par contre, c'est une lecture essentielle à toute personne s'intéressant un minimum à l'hindouisme ! Serge Demetrian nous rend (enfin) le Mahâbhârata accessible et plaisant ! Comme dans sa version passionnante du Râmâyana, il écrit majoritairement en prose mais utilise aussi les vers pour respecter un minimum la forme originelle de l'oeuvre. Il fournit par ailleurs un glossaire détaillé, un arbre généalogique (extrêmement utile, surtout si on fait une pause entre deux chapitres !) et a fait illustrer certains passages.

Mais qu'est-ce que le Mahâbhârata ? C'est tout d'abord l'histoire d'une famillle entière, les Bharata, dont deux branches, les Kaurava et les Pandâva, vont s'entretuer. Pourquoi ? Les premiers parce qu'ils ont toujours jalousé leurs cousins et qu'ils ne sont pas prêts à les laisser régner ne serait-ce que sur un village minuscule ; les seconds parce qu'ils ont enduré trop d'humiliations et de coups bas aussi révoltants qu'injustes de la part de leurs cousins. J'avais toujours cru que la guerre occupait la majeure partie du récit et redoutait ainsi un peu sa lecture, mais d'une part ce n'est pas le cas (le récit commence avant la naissance des combattants), et d'autre part Serge Demetrian a rendu sa lecture aisée.

Mais ce n'est pas simplement le récit d'une guerre fratricide, c'est une étude sur la vertu et sur la morale que chacun d'entre nous doit respecter (entre autres). L'objectif de Vyasa, l'auteur officiel, est ambitieux : " Ce qui se trouve ici se trouve aussi ailleurs, Ce qui ne se trouve pas ici Ne se trouvera pas non plus ailleurs. " Le Mahâbhârata est en fait la somme de TOUT ce qu'il faut savoir. On y apprend que " Les succès obtenus par la guerre sont semeurs de désastre ", que " C'est un devoir d'exterminer un ennemi implacable. ", ce qu'est la courbe de l'avilissement humain (page 325 précisément), et que " si l'ennemi est plus fort, on recourt à la ruse " alors que la ruse est normalement condamnée parce qu'indigne d'un héros. On y découvre surtout la très célèbre Bhagavad Gita, traduite en Français par " Chant du Bienheureux ", source de très nombreux commentaires tant son contenu est dense est porteur de sens.
Attention, nul manichéisme dans cette histoire, les héros vertueux ont parfois recours à des méthodes peu honorables pour vaincre leurs ennemis : mensonges, ruses, coups déloyaux... Le Mahâbhârata est complexe, dense, et inépuisable ; on y retrouve des représentants des trois mondes : dieux, démons, humains, et mieux vaut avoir lu un résumé de l'histoire, même très court, avant de se lancer. Ce récit devrait donc donner envie d'en apprendre plus sur le sujet et permettre de se lancer dans des lectures de commentaires ou des traductions plus difficiles !
0Commentaire| 48 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Récit très accessible et agréable à lire d'une des grandes épopées traditionnelles indiennes. Il existe certes par ailleurs des traductions en langues occidentales qui cherchent à coller au mieux au texte original sanskrit, mais l'objectif de Mr Demetrian est autre. Comme l'indique le sous-titre, l'auteur se réfère plutôt à la tradition orale, à la manière, dit-il en introduction, des conteurs du sud de l'Inde, spécialisés dans la narration du Mahabharata.

La trame de l'histoire est bien sûr respectée, racontée en prose (et non en vers comme l'original) ponctuée de passages en vers libres traduits du sanskrit.
Le lecteur est emporté dans une histoire aux héros hors normes, alliés à des dieux incarnés roublards ou des démons aux pouvoirs d'une créativité inouïe, dans une histoire d'armées immenses avec éléphants, chars et chevaux et dans la rencontre d'ermites hindous rendus puissants par des ascèses forestières impressionnantes. Acceptons les noms sanskrits parfois un peu difficiles à retenir ou différencier. D'ailleurs, de manière bien pratique, l'auteur indique parfois en bas la page antérieure à laquelle un personnage ou un évènement a déjà été mentionné.

Le récit de Mr Demetrian offre une bonne tension narrative, donne envie de découvrir la suite d'évènements parfois très exotiques. La plume est efficace, bien rythmée, à la fois assez simple pour suggérer la tradition orale et suffisamment écrite pour rendre discrètement la saveur poétique de l'histoire. On peut se lire des passages à haute voix: la respiration est juste, aisée.
L'un ou l'autre concept de l'hindouisme utile à la compréhension est expliqué brièvement en fin de livre, où se trouvent aussi un petit glossaire et un tableau généalogique de la "dynastie lunaire" des Bharata dont deux branches cousines se livrent ici un combat féroce.
Comme pour le Râmâyana, avec ce livre on peut découvrir des textes anciens fondateurs qui seraient sans doute réservés aux érudits et amateurs de longues poésies aujourd'hui passées de mode et difficiles à lire.
Je salue le travail accompli par l'équipe aui a rédiger le Râmâyana et le Mahâbhârata dans cette collection, avec quelques vers traduits, et le reste écrit sous la forme d'un récit. J'ai trouvé ce texte passionnant et sommes toutes facile à lire. Bravo...
le 1 juillet 2009
Remarquable ouvrage de vulgarisation de cette fameuse épopée indienne dense et fourmillante de légendes et d'enseignements, écrite dans une langue à la fois pure et alerte, qui se lit comme un roman d'aventure fantastique passionnant.
le 27 janvier 2014
j'adore ce livre, passionné par l'hindouisme ce livre est passionnant.
l'histoire du mahâbhârata est magnifique, facile à lire et pleine de voyage à travers l'inde ancienne.
le 23 juin 2016
Très bon livre de la mythologie indienne comptée de façon romanesque. Je le conseille à tous ceux désireux d'en apprendre plus sur nos origine indienne et même pour les autres car l'histoire est simplement fantastique. Un pure bonheur faisant penser à la guerre des dieux de l'olympe
le 23 juillet 2016
Mythologie fondatrice, les scènes de guerre sont trop longuement évoquées à mon goût, mais l'originalité du conteur qui crèe l'histoire est un concept fascinant qui rejoint le fondement de la spiritualité créatrice bien comprise en Inde.
le 22 juin 2014
Excellent condensé d'une épopée d'une densité et d'un volume considérables. A lire par toute personne qui s'intéresse à l'Inde en particulier et au monde en général : comme le texte dit lui-même, ce qui n'y figure pas n'existe pas !