Format: Broché|Modifier

le 2 janvier 2011
Beaucoup de points positifs : l'introduction est détaillée et géniale (informations culturelles, détails sur les épices, conseils pour concocter un repas, bases sur les currys...), les recettes sont toujours bonnes (du moins celles de volailles et de daal !), chaque recette est accompagnée d'anecdotes intéressantes etc. MAIS d'une part il faut s'habituer aux mesures en tasses (les fameuses cups anglo-saxonnes ; mais ça on s'y fait vite) et à quelques oublis (plus gênant). Dans la fricassée de volailles du Kerala, l'auteure nous fait préparer des oignons, mais ne nous dit jamais quand les ajouter. Pareil pour une autre recette de poulet... Rien de dramatique, on les ajoute quand on le sent et le résultat est très bon, mais le livre aurait peut-être mérité une relecture plus attentive ! Une autre petite remarque : l'auteure a tendance à vouloir nous faire préparer du lait de coco nous-mêmes ; je pense que les amateurs (et les paresseux...) peuvent soit acheter directement du lait de coco, soit utiliser le mélange coco râpée/eau dans leur plat.
Sinon, on y trouve des recettes d'agneaux, de volailles, de lentilles, de riz, de pomme de terre, de pains, de desserts, de boissons... Largement de quoi concocter des repas complets et très variés ! Une sélection d'autant plus plaisante qu'elle contient des plats de presque toutes les régions !
11 commentaire| 29 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 avril 2008
Cet ouvrage (je possède la version anglaise) est vraiment complet à mon sens : il comporte non seulement une grande diversité de recettes de curry convenant à tous les goûts (viandes diverses, produits de la mer, currys végétariens), mais également des mini-recettes pour cuisiner divers riz, entrées, side dishes (raita, chutney...), desserts, pains indiens... Une petite anecdote culturelle et géographique accompagne la plupart des recettes afin de nous préparer au voyage. Enfin, une large place est accordée en introduction à la description de la "philosophie" culinaire indienne ainsi que de ses ingrédients phares (+ les photographies des plats).
11 commentaire| 27 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 janvier 2011
Voici LE livre de cuisine indienne qu'il faut avoir dans son placard: les ingrédients y sont détaillés, les photos sont superbes (1 par recette) et SURTOUT les recettes sont exceptionnelles.
Chaque recette a son histoire et vous apprendrez à faire (entre autre) des pâtes de curry délicieuses et originales.
Ça sent l'Inde! On s'y croirait...La liste des ingrédients peut paraitre longue, mais la plupart sont disponibles au rayon épices de votre GMS, ou dans les épiceries asiatiques (ou sur internet).
Lancez vous, vous ne serez pas déçus. La recette du curry de crevette en couverture est à tomber par terre (nous l'avons déjà réalisé 3 fois et c'est toujours aussi bon).
Attention quand même aux doses de piment (c'est très relevé): cuisinez "au goût", ça évite les mauvaises surprises...
le 21 janvier 2012
J'ai plusieurs livres de cuisine indienne. Et c'est un de mes préférés. Les recettes sont authentiques, savoureuses, et accessibles.

Au début du livre l'auteur montre des photos de toutes les épices et herbes utilisées en cuisine indienne, ce qui est très utile. Elle utilise surtout une dizaine d'épices qu'on trouve assez facilement dans le commerce.

Le livre contient une recette de curry de base, que l'auteur conseille de faire avant toutes les autres, pour se familiariser avec les techniques. Toutes les recettes que j'ai testées ont été réussies, même ma fille qui déteste le piment a aimé (mais comme le conseille un autre lecteur, il faut adapter les doses de piment selon son goût). J'ai offert ce livre à mon beau-frère, et il est très content aussi ! Attention seulement 1 ou 2 recettes végétariennes dans ce livre.
le 24 octobre 2010
Fabriquer son curry, apprendre les mélanges exacts d'épices pour faire une cinquantaine de currys différents aux couleurs variées et tous excellents! La mise en contexte géographique de chaque recette apporte un plus indéniable. A recommander aux amateurs. La première partie qui présente la "philosophie" du curry est très bien faite. Cela permet ensuite de savoir sur quels ingrédients jouer pour adapter exactement les recettes à ses goûts ou pour rattraper les erreurs les plus fréquentes. Une mine !
le 27 mars 2013
Parmi les plus de 1200 livres de cuisine que je possède, si je ne devais en garder qu'un, ce serait celui-là ! Il est clair, très complet, d'un format pratique, les photos sont belles, et surtout, les recettes sont extraordinaires ! Toutes les régions de l'Inde y sont représentées, et les ingrédients sont trouvables dans les bons magasins exotiques. Depuis que je l'ai, j'ai dû en racheter au moins 5 ou 6 pour les offrir à des amis conquis.
le 28 février 2012
Fou de l'Inde et de sa cuisine j'ai délaissé la plupart de mes autres livres de cuisine indienne pour celui-ci. Les recettes sont excellentes et les explications en en-tête nous plongent d'entrée dans cette Inde fantastique. Le principe de base mais trop rarement expliqué, dans de nombreux livres, d'enlever les pépins des piments ou de les faire infuser permet d'obtenir toutes les saveurs des bons piments (Espelette à éviter). Ce livre contient bien d'autres astuces pour explorer toutes la subtilité des épices.
Je rallonge seulement les temps de cuisson.
le 30 août 2016
Ce livre est un Must Have pour toute personne qui souhaite cuisiner Indien. On y découvre des currys de toutes les parties de l'Inde, avec toujours une photo et une petite introduction pour chaque recette.
Un tiers de l'ouvrage est consacré à la découverte de l'Inde et de sa culture gastronomique. On y apprend le parcours de l'auteur, la philosophie de l'art culinaire indien, ainsi que les diverses raisons d'utilisation des épices fraiches ou sèches, des herbes et des piments. Du haut de ma toute petite expérience c'est le seul livre qui aborde avec beaucoup de description le sujet du piment, qui rappelons-le reste un des ingrédients indispensable de la cuisine Indienne.
Pour ceux qui n'aiment pas utiliser trop d'ingrédients, il faut être indulgent et garder en tête qu'un curry Indien utilise forcément beaucoup d'épices, d'herbes et autres. C'est justement la variété des épices, ainsi que le temps de leur cuisson, et tous le reste qui confère à chaque curry un parfum si particulier.
Cette cuisine n'est pas complexe, les légumes et fruits de base sont ceux que nous utilisons, il faut juste des épices. Et avec le Net elles sont très faciles à trouver.
Le dernier point à garder en tête est que ce livre traite uniquement des currys ! Pas de la cuisine Indienne au quotidien ! Uniquement les currys.
le 19 avril 2012
à ma connaissance le premier livre de vrai cuisine indienne où les recettes sont simples, bien expliquées, réalisables par n'importe qui chez soi.Les recettes sont variées et dépaysantes: un livre qui permet de se réconcilier avec les livres de cuisine souvent peu clairs, rébarbatifs car incompréhensibles par le commun des mortels et pour ne pas dire ennuyeux.
le 27 février 2017
Ce livre présente une diversité de recettes intéressante. Pas de difficulté particulière pour se procurer les ingrédients de base de la plupart des recettes. Les explications sont claires et les recettes assez faciles à réaliser (pour celles que j'ai essayées). J'ai juste adapté les quantités d'ail et de piment conseillées.