Format: Broché|Modifier

La tectonique des sentiments/ E.E.Schmitt
Comme le dit le quatrième de couverture, c'est une comédie élégante et cruelle, dramatique sous certains aspects qui nous est offerte dans cet écrit du grand auteur de théâtre (entre autres) qu'est EES.
L'habileté diabolique et machiavélique de Diane va se retourner contre elle d'une façon tout à fait inattendue en voulant tester l'amour de son fiancé Richard. Quand on joue ainsi avec les sentiments, le feu peut se révéler traître et vous brûler. On ne badine pas avec l'amour disait déjà Musset.
C'est la belle maman de Richard, Madame Pommeray, qui incarne la sagesse : « Les femmes ne peuvent comprendre que ce qu'il y a de féminin dans un homme, et les hommes que ce qu'il y a de masculin dans une femme : autant dire qu'aucun sexe ne comprend l'opposé. » Cela nous promet de belles batailles !
Peu à peu le drame va se nouer avec des rebondissements où l'amour le dispute à la haine, la cruauté à la tendresse, la perfidie à l'élégance, l'humiliation à l'espoir, la vengeance à la sagesse. Diane n'avait pas tout prévu.
Des dialogues percutant comme à l'accoutumé sous la plume de EES, et une intrigue finement menée rendent ce récit passionnant de bout en bout. Avec des réflexions plus générales où perce l'humour naturel de EES.
Diane : « Je ne crois pas qu'on modifie les hommes, encore moins qu'on le doive ; pis, je me méfie des politiciens qui avoueraient cette ambition : ils finissent dictateurs ! »
Richard : «Aimer, c'est privilégier. Tout le contraire de la science, plutôt le début d'un aveuglement. »
Rodica : « C'est bon la haine, c'est chaud, c'est solide, c'est sûr. À l'opposé de l'amour, on ne doute pas, dans la haine. »
Un bon moment de lecture assurément.
le 15 décembre 2012
J'ai aimé cette pièce, courte, nerveuse, allant a l'essentiel. Le ressort du doute qui engage triangle amoureux et autodestructeur se met en marche et broie et broie et broie.....
A lire!!!!!
le 12 février 2008
Alors j'ai lu le livre puis vu la pièce le jour de la couturière...
J'ai préféré le livre (comme toujours)puisqu'on se l'approprie et le faconne selon notre propre imagination, alors que la pièce nous est imposée.
Ici il est question des erreurs que nous sommes amenés à commettre dans le couple par fierté, orgueil ou jalousie.
C'est écrit bien entendu sous forme de pièce de théatre, j'avoue préférer les romans ou nouvelles.
le 4 septembre 2013
Elle avocate et députée,lui richissime .L'aime-t-il vraiment ? D’où mise à l’épreuve verbale ,séparation ,relations amicales puis machination élaborée d'une femme trop orgueilleuse, dominatrice ,jalouse .
Lui se laisse manœuvrer ,tombe das le panneau ,trouve réconfort avec celle qu'on lui a mis dans les pattes.
Amour,puis haine puis regrets montrent l'évolution'' tectonique'' des sentiments .
E.E Schmitt analyse bien les passions humaines dans cette présentation- type pièce de théâtre- à travers une intrigue bien menée avec son style sobre et clair .
le 7 avril 2014
Richard et Diane s'aiment passionnément.
Un jour, sur un malentendu, les mots s'enchaînent, blessants, chacun continue sur sa lancée, feignant l'indifférence.
La communication au sein d'un couple, le pouvoir des mots sur la solidité d'un amour, l'orgueil, l'hypocrisie, l'indifférence...Tous ses thèmes sont abordés par Eric Emmanuel Schmitt dans cette histoire enivrante, vibrante et finalement cruelle.
Toute une "tectonique" qui nous montre qu'en amour, rien n'est jamais acquis.
Entrer dans l'univers d'E.E.Schmitt, c'est assurément s'octroyer un bon moment de détente.
Et cet opuscule ne déroge pas à la règle.
Un peu moins jubilatoire à mon sens que certains autres écrits de l'auteur, cette pièce reste néanmoins une exquise gourmandise, à savourer avec un bon verre de Porto par exemple.
le 13 février 2014
Quand je l'ai lu, j'ai beaucoup aimé ce livre. Et j'aime beaucoup l'auteur. Par contre ça fait quelques années que je l'ai lu et il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Très bien en livre de chevet.
le 11 mars 2011
Ce livre est rédigé plus ou moins sous la forme d'une pièce de théâtre. Il n'en a pas toutes les caractéristiques (numéro de l'acte/scène, personnages présents) mais il s'en inspire largement. J'ai beaucoup aimé cette histoire, surprenante et qui sonne très juste. On est tour à tour ému, révolté, amusé...
Seul bémol, le livre est un peu cher à mon avis pour une lecture de moins d'une heure.
le 5 juillet 2008
Du bon Eric-Emmanuel Schmitt comme toujours, sous forme de pièce de théatre. J'ai préféré l'hotel des 2 mondes à mon gout plus profond. La tectonique des sentiments décrit la compléxité voire la cruauté des sentiments amoureux. Agréable à lire avec en plus une place pour l'imaginaire dans la mise en scène.
le 23 mai 2010
Cet auteur à le don de rendre tous les sentiments limpides et d'amener le lecteur à plus d'huamanité et de tolérance sans être jamais ennueux ou donneur de leçons .