Format: Broché|Modifier

Petit livre qui se savoure ou se dévore, selon qu'on décide d'en lire une ou deux pages chaque soir ou qu'on se laisse emporter par la vague de présence d'esprit qu'on nous présente.

Pour ma part, je dois me ranger dans la 2e catégorie, car j'ai lu le tout en deux soirées (chaque citation prend une page, souvent écrite en très gros caractères -> ça se lit très vite). Certains bons mots sont tellement bien trouvés, tellement savoureux, qu'on a l'impression d'être assis à une table recouverte de plats tous plus appétissants les uns que les autres, et qu'on n'aurait pas envie de quitter avant d'avoir tout essayé. Difficile donc pour moi de refermer ce livre qui correspondait exactement aux attentes que j'en avais.

Très bon achat donc, que je ne regrette en rien, et qui peut permettre de meubler agréablement une soirée ou deux en vous cultivant du même coup !
Ce recueil de 200 réparties dues à des personnages historiques se lit avec un sourire constant. De petites lignes d'introduction permettent de situer le personnage et le contexte quand c'est nécessaire. Classés en 16 chapitres allant de la pirouette à l'insolence en passant par la flatterie et la vacherie. Mais cela a le défaut de ce genre de recueil, c'est un bric à brac et que l'on oublie presque aussitôt.
le 1 juillet 2007
Toujours intéressant de découvrir les bons mots d'auteurs classiques, mais le point faible de l'ouvrage est que très peu de contemporains sont présents dans ce recueil.

La présentation est agréable et les "bons mots" se lisent vite, une page par dialogues échangés ou expression.

En fonction des réparties recherchées un sommaire les présentes par genre, quelques exemples : Malice, Flatterie, Libertinage et bien sur Derniers Mots.
les réparties sont bien choisies, c'est en effet une bonne anthologie, où l'on s'attend à trouver Talleyrand, Churchill, Guitry, bref des gens connus pour leur esprit, et l'on n'est pas décu. De plus, il y a aussi beaucoup d'autres personnalités, qu'on ne s'attendait pas à trouver ici. Pour ceux qui pense que 232 pages, c'est trop, il faut les rassurer car certaines citations sont écrites en GROS caracteres, et par conséquent, le livre n'est pas tres long à lire.
Si comme l'écrivait Nietzsche, "l'esprit est un estomac", alors cette petite anthologie est une bonne mise en bouche.

Les auteurs présentent avec rigueur et concision le contexte de la répartie puis l'exposent.

La pertinence et le rocambolesque des réparties créent un humour qui ne se dément pas tout au long de la (rapide) lecture de l'ouvrage.

Une bonne mise en bouche invitant un plat qui tiendra l'estomac comme "Au bonheur des mots" de Claude Gagnière.
le 28 septembre 2015
Pas mal, mais j'en connaissait déjà pas mal. Ce qui m'agace ce sont les citations aproximatives. Il y a en plusieurs pour lesquelles je connsaissais d'autres versions. Exemple la réponse de Georges Sans à Alfret de Musset : " Cette grande faveur que votre ardeur réclame, Nuit peut - être à l'honneur, mais répond à ma flamme !"
le 21 novembre 2006
J'ai entendu des extraits de ce livre hier sur FR2 , Jean Piat y était invité. Les réparties lues extraites du livre m'ont donné envie de l'acheter : mots de Sacha Guitry, etc.... savoureux ! Bonne idée aussi pour les cadeaux de Noël, bons mots agréables pour tous.
0Commentaire| 63 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 octobre 2014
Bien présenté.
De lecture facile
Donne d'excellentes idées
Plein d'humour
Effectivement présenté comme une joute verbale
Cette lecture, enrichissante, en amusera certains.
le 6 septembre 2015
A ouvrir au hasard, c'est toujours drôle et/ou intéressant.
Les citations ou anecdotes sont bien choisies et variées.
Un bonne idée de cadeau à faire ou recevoir.
le 9 septembre 2013
trop marrant en plus les répliques sont classées par catégories, de plus les références des auteurs apparaissent, j'en ai gardé deux ou trois sous le coude au cas où!