Cliquez ici Cliquez ici NEWNEEEW Cloud Drive Photos En savoir plus nav_WS18 En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo

Nâgârjuna et la doctrine de la vacuité
Format: Poche|Modifier
Prix:7,70 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 11 janvier 2018
Attention à tout lecteur non averti. Pour aborder le contenu de ce livre
il est impératif d'avoir un esprit philosophique de très haute tenue, faute de quoi
il ne comprendrait strictement rien. Uniquement pour érudit de haut niveau.
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 11 novembre 2014
Je recommande vivement ce livre à ceux qui sont intéressés par la philosophie de Nâgârjuna. C'est une très bonne introduction à une vision du monde qui n'est pas très familière aux occidentaux que nous sommes. Ce livre, bien conçu, permettra d'être plus à l'aise pour la lecture de ses propres ouvrages tels le Traité du Milieu ou les Stances du Milieu, voire du Taoïsme, Zen, Advaïta, etc.
le 12 juin 2016
Ce livre est un exposé sérieux et richement documenté de la pensée du docteur bouddhiste indien à l'origine du courant connu sous le nom de Grand Véhicule (Mahayana). La pensée de Nagarjuna est exigeante, et l'on doit aborder cet auteur avec un esprit ouvert, car ce sont tour à tour nos illusions sur l'Eveil et le non-Eveil, le Nirvana et le Samsara, qui sont radicalement balayées par une lumière rarement aussi complète et profond. Un texte fondamental si l'on souhaite comprendre ce que signifie la "non-substance", question centrale de la quête libératrice.

Ce livre est donc à mon avis un indispensable pour tous les étudiants sur la voie, qui cheminent vers l'Eveil.... là où il n'y a pas de chemin.

Une citation extraite de ce livre : "Au sein de l'absence de nature-propre, au coeur de la non-substance toute parole est elle-même non-substantielle, tout dire est condamné à la non-signification, toute expression frappée de non-consistance. Comprendre cela, c'est comprendre qu'il n'y a pas d'accès à l'incommunicable par la médiation du langage conceptuel, qu'il n'y a pas de chemin là où nul ne chemine, que nulle parole ne parle de ce qui ne se dit pas, qu'aucune formule ne peut signifier ce qui ne se formule pas, qu'aucun discours ne peut traduire ce qui ne se traduit pas."
11 commentaire| 4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
1000 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 2 septembre 2011
Contrairement à Hessel, je donne une excellente note à l'ouvrage de Jean-Marc Vivenza paru voici quelques années.
J'ai lu et relu ce livre qui apporte un éclairage pertinent sur l'apport de Nagarjuna au sein de la pensée bouddhiste, et particulièrement la notion de vacuité.
Effectivement s'il peut ne rien apporter ou presque à un pratiquant, au plan spirituel (dans ce cas lire directement les textes du penseur indien qui sont très abordables) il reste un très bon outil au plan philosophique, et permet de suivre, traduire et situer dans le temps, l'évolution des écoles à leur époque, comprendre ce qui fit les différences entre le Madhyamika et le Yogachara, et l'essentiel du Mahayana, pourquoi et comment le Bouddhisme allait devenir ce qu'il est devenu par la suite.
A considérer comme une introduction, non comme un commentaire de Nagarjuna (quoique...) il aidera sans nul doute l'étudiant, le chercheur ou le curieux.
A compléter éventuellement par le livre de Claire Petitmengin "Le chemin du Milieu".
0Commentaire| 17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 15 février 2017
Je n'hésite pas à affirmer que ce livre, bien que relevant de la tradition bouddhique, est une référence pour les adeptes du non-dualisme radical, dans la lignée des célèbres Ramana Maharshi ou Nisargadatta Maharaj.

Fort bien écrit, exposant le concepts de "vacuité" avec clarté, il n'est pas uniquement une source d'informations doctrinales, mais aussi un guide pratique très utile pour avancer sur le chemin où nul ne chemine....Je conseille vivement !
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 29 mai 2016
Le livre comporte beaucoup de redites. Il inclut également beaucoup de textes empruntés à d'autres auteurs. Or, les emprunts dépossèdent les textes de leur cadre d'origine, d'une part, et d'autre part, donnent le sentiment que le livre est davantage une compilation qu'un apport original de l'auteur. Enfin, il y a des passages qui manquent de clarté.
Certes, Nagarjuna est un philosophe réputé difficile et il semble qu'il n'y ait pas vraiment de spécialistes en France de ce philosophe indien. Même dans la littérature anglaise, il est difficile de trouver des auteurs dont les ouvrages soient à la portée d'un public non spécialiste, car la philosophie de Nagarjuna comporte beaucoup de logique qui repose, par exemple et entre autres, sur le tétralemme.
11 commentaire| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 23 septembre 2011
"La vacuité, vide de contenu, vide de tout concept, présente la caractéristique spécifique d'être vide d'elle-même".Cette phrase racine m'inspire le haïku suivant :

Réel irréel,
Irréel non substantiel
Ni terre, ni ciel
le 1 septembre 2011
Et bien, voici un livre nul et sans intérêt, l'auteur a compliqué à l'excès une doctrine simple en utilisant une phraséologie compliquée et alambiquée, sans doute réservé à une élite, dommage. Peu de chose sur la doctrine en elle-même et beaucoup trop de références historiques à mon goût.
11 commentaire| 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus