Format: Broché|Modifier

le 23 décembre 2010
Dernière minute...il me manque un cadeau ...on est le 23 Décembre....Rayon culture d'un super marché du coin.....mon oeil est attiré par un seul petit livre blanc, un signe calligraphe...qui signifie beauté. Je ne suis pas très cinologue, mais là, je suis tombée pâle. Au dos du livre je lis: "...A l'opposé du mal, la beauté se situe bien à l'autre bout d'une réalité à laquelle nous avons à faire face. Je suis persuadé que nous avons pour tâche urgente et permanente, de dévisager ces deux mystères qui constituent les extrémités de l'univers vivant..." Des mots simples d'une grande érudition, d'une grande poésie, un petit essai philosophique résolument tourné vers la beauté du monde.
J'offrirai donc ce pur joyau autour de moi à tous ceux dont l'esprit glisse parfois vers la déprime et le découragement...et je ne saurai que vous conseiller d'en faire autant.
22 commentaires| 31 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 juillet 2010
François Cheng écrit d'une belle façon, il est précis et son vocabulaire est riche; il nous fait bénéficier de ses deux cultures chinoise et française; ce livre nous éléve du quotidien et nous incite à réfléchir sur la vie et sur notre propre vie, sur les valeurs qui nous sont importantes. La beauté ici n'est pas une belle apparence, elle relève d'une grande profondeur de réflexion; elle permet d'appréhender doucement la philosophie chinoise ;
très "beau" livre qui donne envie de lire d'autres ouvrages de François Cheng, comme ses poèmes..
le 1 août 2011
Ces 5 méditations sont en fait 5 discours sur ce qu'est la beauté, ce qui nous touche dans la beauté, ses liens avec le Vrai, le Bon. De nombreux liens avec la culture chinoise de l'auteur (philosophie, étymologie...) Agréable et simple, une écriture comme une conversation avec l'auteur.
le 10 septembre 2008
une caresse pour le regard, un parfum pour l'esprit que cet essai raffiné
sur la beauté vue de l'Orient et de l'Occident .
Quelle belle érudition
le 27 novembre 2010
"En ces temps de misères omniprésentes,de violences aveugles,de catastrophes naturelles ou écologiques,parler de la beauté pourrait paraître incongru,inconvenant,voire provocateur.Presque un scandale.Mais en raison de cela même,on voit qu'à l'opposé du mal,la beauté se situe bien à l'autre bout d'une réalité à laquelle nous avons à faire face.
Je suis persuadé que nous avons pour tâche urgente, et permanente,de dévisager ces deux mystères qui constituent les extrémités de l'univers vivant:d'un coté,le mal;de l'autre,la beauté.Ce qui est en jeu n'est rien de moins que la vérité de la destiné humaine,une destinée qui implique les données fondamentales de notre liberté"
François Cheng
le 7 janvier 2013
J'ai dégusté ce livre. Je m'y trouve, je me retrouve dans la justesse des paroles de François Cheng, il apporte des réponses à des questions que je ne savais pas formuler, tout est là. Cinq chapitres passionnants. On y trouve des mots sur notre désir de beauté, notre présence au monde, à la vie, à la nature, à la transcendance qui permet une VRAIE rencontre. Une nourriture spirituelle de grande qualité!
le 12 septembre 2013
Oui, un bel ouvrage, humble et pourtant d'une extrême qualité tant littéraire (admirable maîtrise du français chez cet académicien de langue maternelle chinoise!)que spirituelle, une écriture discrète comme une suite de confidences murmurées, une pudeur qui n'empêche nullement la hardiesse des propos. Les passages tout simples alternent avec d'autres, aux concepts plus difficiles à s'approprier, alors on relit tranquillement et la lumière se fait... Cet essai est un pont jeté entre Orient et Occident, empreint de taoïsme, un texte qui nous parle de nous, de notre aspiration à trouver puis conserver le chemin pour lequel nous sommes au monde, un chemin qui pour l'auteur ne saurait négliger la beauté...
le 18 juillet 2011
D'abord on est tout petit , on prête l'oreille, on retient le souffle ...
Au fil de mots qui déconstruisent l'ignorance, malgré soi on est emporté.
Des noms, des références , des échos s'entremêlent, se croisent ,se répondent.
La Voix est ferme et fait Signe.
Peu à peu un beau Chant s'élève : celui d'une Présence et d'une Espérance qui interrogent, captivent, transforment.
le 24 décembre 2013
Un très bel écrit de François Cheng que j'avais lu en bibliothèque ; il m'a semblé indispensable de l'acheter pour pouvoir le relire à loisir, j'aime à me laisser bercer par la profondeur des mots. Un langage simple qui soutient l'intensité des propos. L'écriture sous forme de méditation peut sembler originale à nos esprits occidentaux mais on se laisse porter avec facilité par la voix de F. Cheng qui avec humilité nous introduit dans un monde aux horizons élargis. Un beau livre dont je ne peux que recommander la lecture.
le 16 décembre 2013
Un livre merveilleusement bien écrit, de vrais interrogations et une description fine et juste de ce que la beauté apporte d'essentiel à l'existence humaine.