Format: Poche|Modifier

le 22 novembre 2010
Très bien conçu. La traduction des textes par C. Javary et P. Faure est une référence.
Pour chaque hexagramme description des traits mutants très simple et complète, avec surtout pour chaque trait l'hexagramme dérivé correspondant.
Très bonne synthèse.
Un exemple de tirage pour chaque hexagramme en fait un ouvrage unique dans toute la littérature du Yi Jing.
Un livre à la fois pour les débutants et pour les confirmés.
le 17 novembre 2010
Vieux routard du Yi jing, bravo pour ce livre qui, en plus de la connaissance profonde des auteurs du texte du "Livre des changements", apporte des informations novatrices grâce aux analyses trigrammatiques et aux explications des hexagrammes à travers leur écriture archaïque.
le 10 mars 2011
J'ai commandé ce nouveau livre par curiosité, pratiquant le Yi king depuis de nombreuses années. C'est un livre très fiable sans interprétation fantaisiste (que l'on trouve malheureusement dans nombre de livres de "vulgarisation"). Il colle au texte canonique tout en le rendant accessible.
Autre point important : les 64 exemples de tirages qui font mieux comprendre comment utiliser le Yi King, surtout pour les débutants.
Un livre à acheter sans hésitation.
le 1 février 2011
Très contente d'avoir acheté ce livre. J'ai découvert il y a longtemps une version simplifiée du yi king et là je peux aller plus loin sans que ça me paraisse hyper compliqué. Je pense tout de même que pour les novices ce n'est pas très évident, le mieux c'est de pratiquer encore et encore.
le 6 juillet 2011
Bravo. Ce livre ne tombe pas dans les pièges de la vulgarisation facile où le Yi Jing perd tout son sens.
Je dirais que l'utilisation, comme la connaissance de ce livre, texte fondateur de la pensée chinoise datant de milliers d'années, se méritent... La subtilité, la complexité du "Livre des changements" s'éprouvent et se découvrent, mais pour ça, de bons guides sont nécessaires... Ce n'est pas un ouvrage où l'on nous donne du pré-mâché. Ce livre ouvre sur la réflexion et l'entendement.
Je conseille donc fortement ce livre en tant que marchepied pour pénétrer dans le Yi Jing. La méthode de consultation est excellente, approfondie, et permet de comprendre pas à pas comment analyser un tirage. Les exemples concrets d'interprétation (parfois drôles, parfois émouvants), sont également de bons outils pour la compréhension.
Nous sentons la longue expérience des auteurs, proches du sinologue Cyrille Javary, et l'approfondissement de leur travail sur le texte chinois.
Bref, pour moi, ce livre est un "garde fou" très précieux.
A avoir sous la main, surtout en voyage car son format poche est très pratique.
le 9 février 2012
On peut lui reprocher d'être indigeste. Peut-être.
Mais quelle référence en la matière !
Quand j'ai commencé à travailler avec, j'ai tout de suite su que j'avais trouvé mon outil pour aborder le Yi Jing.
Toute la finesse de l'analyse du tirage y est abordé :
Hexagramme, nucléaire, opposé, enveloppes, perspectives...
Évidemment il faut "rentrer dedans", mais peut-on faire du Yi Jing superficiellement ?

Un ouvrage que je recommande sans hésiter pour tout ceux qui utilisent le Yi Jing comme un outil d'analyse stratégique et de décision.
le 11 novembre 2010
Enfin la pièce manquante entre les ouvrages où je me noyais et les autres, trop réducteurs ou peu fiables. C'est un livre complet et indispensable. La méthode d'analyse des tirages est très claire, bien expliquée. De plus elle s'appuie sur des exemples concrets. Excellent! Gros intérêt supplémentaire: la présence de la traduction du texte canonique chinois qui apporte ses propres résonances. Pour moi, c'est un moyen d'accès au Yi Jing incontournable.
le 18 novembre 2010
Il est regrettable que la photo de la couverture soit à l'envers quant à l'odre des trigrammes!!
Ce n'est pas très rassurant quand au contenu... Heureusement j'ai été vite rassuré. Très bon travail intérieur. Enfin un livre sans commentaire de texte.
le 22 novembre 2011
J'ai eu l'occasion de parcourir certains livres sur le yi-jing et je trouve celui-ci particulièrement clair et agréable à lire et à comprendre.
Je le conseille donc aux personnes intéressées. Livre à recommander.
le 24 mai 2011
très bonne approche du yi jing que l'on peut pratiquer de suite...même si les textes sont un peu à décoder dans l'interprétation...il faut bien s'inspirer de la question pour lire la réponse sans en faire une interprétation personnelle...
à lire avec toute la grandeur de la chine et de son histoire.