Format: Broché|Modifier

le 15 juillet 2011
Un livre de plus sur l'Intestin, direz-vous ? Oui, Oui, Oui et BIENVENUE à celui-ci ! Quand la santé vous tient à coeur, toutes les sources présentent un intérêt. Parmi ceux que j'ai lu sur la question, c'est assurément le plus abordable, le plus "ouvert" et "mobilisant". Ouvrez-en une page, une info vous accroche et vous donne envie d'approfondir en revenant au début du chapitre, grâce à des descriptions claires,des métaphores simples ou des schémas très explicites.

Tout le monde est concerné par un aspect de la question. Et pour cause, nous avons tous un intestin, des troubles de santé ou des interrogations qui résonnent dans ce recueil de connaissances, d'observations et d'expérience bien documenté. Qu'il s'agisse des édulcorants, des vaccinations, de l'alimentation industrielle, du stress, des intolérances alimentaires... nous y trouvons tous notre compte.

C'est un ouvrage qui nous amène à nous RESPONSABILISER, à prendre en mains, non seulement notre santé mais surtout notre vie. Pour ma part, il s'inscrit à merveille dans une démarche de développement personnel qui implique que l'on doive être en bonne santé, se bien connaître pour avancer dans la vie de façon plus harmonieuse, efficace... et utile aux autres.
Emaillé de questionnaires divers -page 44 : de dépistage des déficits nutritionnels,- page 68 : de l'hperperméabilité des intestins - et de bien d'autres au fil de l'ouvrage, ce livre nous devient donc personnel, nécessaire. Nous découvrons alors les habitudes insoupçonnées et mal adaptées à notre santé.
La 3ème partie du livre "AGIR" aide à passer au concret en évoquant des maladies et perturbations courantes : migraines, infections à répétition (cutanées, pulmonaires, urinaires ...), surpoids, fatigue etc... et comment les gérer à partir des questionnaires précédents.

Jetez donc le nez dedans, transmettez et agissez ! Et portez-vous mieux.
11 commentaire| 68 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 31 mars 2013
Très bon ouvrage pour les non initiés !
J'ai beaucoup appris et c'est désormais ma référence pour prendre soin de ma santé.
N'attendez pas tout des médecins, prenez-vous en charge, cet ouvrage vous y aidera !
le 7 juillet 2014
Ce livre est complet et nous donne réellement les clefs du bon fonctionnement de notre corps face aux agressions diverses et multiples de notre société (stress, alimentation etc ), un livre à diffuser largement et que tous les naturopathes doivent apprécier !
le 21 septembre 2013
Un livre du tonnerre.
Quiconque d'intéressé sur le sujet est capable de comprendre les propos de ce livre. Il est vraiment très bien écrit et les renvois à d'une page à l'autre aident vraiment à la compréhension.
Je le recommande sans hésitation.
le 3 décembre 2011
Ce livre met en lumière la complexité et le fragile équilibre de notre système digestif. Concret, proposant des grilles d'analyse et des orientations de solution à travers la micro nutrition.
Ce livre m'a beaucoup aidé.
le 16 octobre 2014
Cela m'as permit de me soigner via la naturopathie où la médecine générale a échoué. Les tests écrits sont très révélateurs.
le 4 février 2012
Je retrouve dans ce livre la synthèse de plusieurs autres livres. Il fait à lui seul 3 en 1. Concernant le gluten j'ai une remarque sur le fait qu'il exclut le maïs et la farine de maïs chose qui est à priori fausse car cette farine ne contiendrait pas de gluten!!
Par ailleurs dans les huiles essentielles il recommande 2 huiles colza+ Noix- l'huile d'olive est oubliée !!! ( elle est indiquée qu'une seule fois vers la fin du livre et prsque passée sous silence !!
le 25 février 2012
C'est un ouvrage très interessant. Tout est expliqué clairement et point par point. Les questionnaires vous permettent de vous repérer. Une véritable révélation.
le 8 février 2012
Livre très intéressant, facile à comprendre qui permet de mieux cerner la maladie cœliaque et aussi de mieux connaître son corps.
le 9 avril 2013
Pas encore lu jusqu'au bout mais très intéressant et pas trop technique. Très complet. On n'imagine pas à quel point l'intestin joue sur notre métabolisme. Indispensable pour l'équilibre santé.