Vie de Tolstoï
Format: Broché|Modifier
Prix:20,30 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 30 décembre 2016
Romain Rolland réalise dans cette biographie de Tolstoi un magnifique hommage à cet écrivain magnifique et magnifié qu'était Tolstoi. A découvrir!
le 27 avril 2013
Une étonnante actualité un siècle plus tard.
L'âme russe qui manque à l'Europe occidentale qui renie ses racines et son passé, faisait déjà la joie de nos parents et grands parents, et elle n'a cessé de la faire depuis un siècle à travers la musique et la littérature.
1000 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 22 décembre 2016
Romain Rolland mériterait d'être bien plus connu qui ne l'est aujourd'hui, tant son esprit pacifique,son talent à retracer la vie de grands hommes (cf: Gandhi ou Beethoven) pour en tirer la substantifique moelle, a d'intérêt. Cette vie de Tolstoï m'a beaucoup appris, notamment sur l'écrivain, mais aussi sur son humanité et l'éclairage qu'elle peut apporter à la nôtre. Beaucoup de citations, tirées d'oeuvres très diverses de Tolstoï, viennent étayer les propos, avec des notes pour citer les sources, comme celle-ci: "La raison ne m'a rien appris; tout ce que je sais m'a été donné, révélé par le coeur, dira Tolstoï."

Romain Rolland montre aussi à quel point les oeuvres de l'écrivain russe contiennent des éléments autobiographiques, notamment en commentant "Anne Karénine", un de ses plus grands chefs-d'oeuvre: "Ces angoisses de Levine, ces velléités de suicide qu'il cachait à Kitty, Tolstoï au même moment les cachait à sa femme." Romain Rolland nous parle de la foi de l'écrivain russe, de son immense piété, de son courage- lui qui a été excommunié pour avoir trop défendu les enseignements du Christ entrés en contradiction avec la doctrine de l'Eglise-, de son amour du peuple.

Bref, si vous voulez comprendre pourquoi Tolstoï fut à la fois un grand homme et un grand écrivain, lisez cette biographie. Si je n'ai mis que 4 étoiles, contrairement à la VIE DE GANDHI (5 étoiles), c'est que je trouve que les commentaires de Romain Rolland sont un peu moins approfondis. Les citations de Tolstoï, parfois trop nombreuses, noient un peu l'analyse. Mais l'ensemble reste vraiment une réussite. On entre dans l'âme de Tolstoï, dans sa vie intime, dans l'essence de son génie.

Je l'ai lue dans l'édition kindle qui est vraiment très bien. Je n'ai pas été coupée dans ma lecture par des erreurs de frappe.

Et je trouve qu'en ces temps troubles d'attentat, cette lecture est salutaire. Je terminerai sur une citation de Tolstoï, commentée par Romain Rolland:
"Je crois en la doctrine du Christ. Je crois que le bonheur n'est possible sur cette terre que quand tous les hommes l'accompliront, dira Tolstoï."
Et Romain Rolland de commenter:
"Et elle[la doctrine] a pour pierre angulaire le Sermon sur le Montagne, dont Tolstoï ramène l'enseignement essentiel à cinq commandements:
I-Ne te mets pas en colère.
II-Ne commets pas l'adultère.
III-Ne prête pas serment.
IV-Ne résiste pas au mal par le mal.
V-Ne sois l'ennemi de personne."

Il me semble que les points IV et V mériteraient d'être médités par les Occidentaux...lui qui a inspiré Gandhi (et sa non-violence) avec qui il a échangé quelques lettres absolument splendides.
le 22 février 2011
La vie ( et la mort) de Tolstoï ont donné lieu à de nombreuses controverses. Chaque acteur s'est exprimé en publiant ses souvenirs. Or, ceux-ci sont contradictoires. Le patriarche des lettres russes était-il cette victime poursuivie par une épouse hystérique ( d'après lui) ou cet être foncièrement égoïste et incapable de gérer sa vie quotidienne ( d'après elle)?
La biographie de Romain Rolland rétablit l'équilibre...

Jean-Christophe