Format: Broché|Modifier

le 3 novembre 2011
La couverture de ce roman est blanche comme la neige. Le dedans en est simple, évident, émouvant comme elle l'est. Comment fait Henri Gougaud, pour aller ainsi à ce qui reste quand on ôte le superflu de nos vies ? Ce livre a beau se dérouler dans un cadre historique lointain, il touche sans faire de manières au cœur de nos amours, de nos questions. Même cette quête-enquête de l'auteur du livre secret : dans quel recoin de nos greniers se cache notre propre livre ?
Il serait intéressant de recenser tous les plans sur lesquels se déroule cette histoire, tant il y en a. Mais à quoi bon ? Je l'ai lue sans décrocher tant elle est palpitante, mais je la reprendrai, car c'est le genre de livre qui réveille et nourrit longtemps.
Jaufré, jeune troubadourd, revient un peu par hasard dans le village où il a grandi.
Enfant trouvé dans les bois par un jour de neige, c'est avec plaisir qu'il va retrouver toutes les personnes auprès desquels il a grandi heureux, entouré d'amour et de tendresse...
Mais toujours à la recherche des ses origines, il va s'averer que son histoire d'enfant trouvé cache en fait des événements bien plus sombres qui vont ébranler jusqu'à l'affection qu'il peut porter aux étres qui l'ont élevé et qui lui sont pourtant si chers....

Un conte Moyen-Ageux dans un contexte d'Inquisition... Pourquoi pas. Mais, quelque chose m'a complètement dérouté dans ce livre...
Le décalage entre le style narratique poétique des contes et le contexte sombre de l'époque et du sujet....
Les personnages m'ont tous semblé complètement irréalistes, absolument pas crédibles tant ils sont dépeint systématiquement sous un jour positif... Et puis dans un tel contexte de chasse aux hérétiques qui devaient forcément induire une crainte perpétuelle, une angoisse constante, une paranoia évidente... On voit tout ce petit monde échanger, avec une facilité déroutante, paroles et pensées blasphématoires, qui toutes pourraient les envoyer directement au bûcher....
Une telle incohérence ne m'a jamais permis de rentrer dans cette histoire.. de croire en ces personnages.. qui m'ont semblé creux...
De ce fait, difficile d'apprecier cette lecture.. et je ne suis souvent serieusement ennuyé... même si sur la fin, j'ai trouvé du mieux.. notamment dans la confrontation père-fils....
le 30 décembre 2011
Ce livre m'a été offert pour Noël et je l'ai déjà terminé. Presque à regret car j'ai eu de la peine à quitter ces héros sensibles et truculents. De la poésie, de justes réflexions sur les emballements du coeur et du mental, sur l'amour fillial et famillial. Superbement écrit, il retrace les injustices de l'Inquisition tout en en tombant pas dans le dramatique, le ton est juste.
le 20 décembre 2011
... à déguster tout spécialement en cette période hivernale! Une expression poétique et vigoureuse qui poigne au coeur de la vie, des personnages complexes, riches, et une approche tellement humaine de ce qui peut dénouer les drames de l'existence. Savoureux et profond.
le 10 juillet 2013
J'avais depuis longtemps envie de découvrir un livre d'Henri Gougaud tant les commentaires le concernant sont élogieux.J'avoue ne pas comprendre, quelque chose m'échappe,peut-être n'ai-je pas choisi le bon livre tout simplement?L'histoire ,sur fond d'inquisition, m'a semblé superficielle .Le personnage principal manque de relief,seul le "père Aymar" sort du lot,je ne suis jamais rentré dans ce livre qui est écrit simplement et qui est à mon avis un tantinet bavard, bref j'oublierai très rapidement ce livre dénué d'intérêt,c'est une grande déception.
Un jeune trouvère revient dans le village où il a été recueilli. Il y retrouve son "père", un vieux moine aussi secret que bon pour les autres, sa nourrice la bonne Thomette et son frère de lait, Alexis, jeune novice.
Ce livre est un chapelet de mystères, de personnages en quête de vérité sur leurs origines. Tous dévoilent une part d'ombre et de lumière.

Bon pour le moral!

Je vous recommande tout particulièrement le conte sur l'origine de la musique.
le 19 novembre 2012
Henri Gougaud est un conteur né qui m'enchante avec ses histoires magiques. Dès que j'apprends qu'il a écrit un nouveau livre, il faut que je le lise. Celui-ci est plein de poésie, de fraîcheur, avec ces mots choisis pour nous faire vivre ce temps très lointain qui nous paraît soudain si proche
le 6 janvier 2014
C'est lent, je ne suis jamais rentré dans l’atmosphère du livre. L'histoire ne raconte ni l'inquisition, ni la vie d'un monastère, ni même celle d'un village ou d'un troubadour qui ne sont là que comme décors. C'est une histoire d'amour classique entre un père et un fils qui ne savent pas ce dire "je t'aime". Une histoire d'un père qui a du mal à couper le cordon ombilical et laisser son fils trouver le bonheur de par lui-même. Bref une histoire qui pourrait se dérouler n'importe où, n'importe quand.
le 10 novembre 2013
L'écriture est fluide, le style "d'époque" et l'auteur nous fait voyager avec Jaufré, au gré de ses découvertes, de ses déconvenues, de ses amours. Un vrai récit pour nous faire voyager dans le temps, avec ce troubadour au grand cœur.

Pour tous les amoureux de récit d'aventure romanesque.
le 16 avril 2013
très belle histoire, Henri Gougaud ne nous déçoit pas, on se laisse emporter par la vague poétique de l'auteur et lorsque l'on referme le livre on se sent apaisé