Format: Broché|Modifier

Je ne peux que vous encourager la lecture de ce livre. Il est passionnant et c'est une source bibliographique importante si vous êtes interessé par l'éthologie et les états émotionnels des animaux.
On apprends beaucoup des choses sur les comportements des animaux mais également sur le comportement humain face à l'animal et sa cause et cela, n'est pas glorieux du tout.
Bonne lecture.
le 17 novembre 2014
Ce que j’ai découvert dans ce livre est la notion de l’Empathie ! De nombreux exemples, de témoignages et de réflexions sur cette notion qu’ont les animaux, et plus généralement la vie sur terre a avoir, entre les espèces ou non : de l'entraide, le besoin de se toucher se caresser, se rassurer, de la pitié. Elle est bien loin la notion de réflexe de survie qu’on a voulu donner aux animaux pour que les hommes si loin de cette vie dite inférieure puisse disposer a sa convenance. Lorsqu’un chien grogne parce qu’on le tape, ce n’est pas un réflexe biologique ! c’est parce qu’il a mal !!!! Lorsque un chat viens vers vous pour un calin, ce n’est pas pour demander a manger ! J’ai découvert dans ce livre que les moutons, animaux si banal dans le paysage de la ferme, est un animal ayant une vie sociale complexe, il reconnaît une 50e de ces congénères.
Je vous laisse découvrir une autre notion très présente dans ce livre : l’ Ethologie
Plus a lire directement sur mon blog.
le 4 avril 2013
Livre très bien écrit, qui nous donne envie de connaitre mieux les animaux et moins les manger.
Ecrit sous la forme de docu-reportage, toutes ces expériences relatées dans ce livre remettent en question nos mauvais agissement envers le monde animal.
le 4 mars 2013
Karine Lou Matignon fait ici un survol absolument remarquable des différentes perceptions de l'animalité, entre visions "écologiques" et droits de l'animal. C'est à lire absolument.
le 29 novembre 2012
source de réflexion indispensable qui permet de remettre à sa juste place le rôle des animaux qui nous donnent de belles leçons de vie